Tops

Calendrier de l’avent – Jour 15 – Les films que l’on aime revoir

Voir des films, c’est bien. Mais des fois, les revoir, c’est mieux. Les revoir, encore et encore, en faire, quasiment, un rituel. Finir par trouver tous les petits détails, connaître toutes les répliques par cœur… Aujourd’hui nous allons parler des films que l’on aime revoir. Alors, pardonnez les éventuelles redites par rapport aux entrées précédentes, elles sont un brin inévitables, mais promis, vous ne serez pas déçus.

Calendrier de l’Avent – Jour 15 : Les films que l’on aime revoir

Fatalement, cette liste sera en partie assez personnelle. Les films que j’aime revoir ne sont pas forcément les vôtres… Mais certains incontournables demeurent clairement identifiables !

Chaque année, je m’octroie une virée en Terre du Milieu, vivant à chaque fois cette incroyable aventure, me laissant transporter par la musique de Howard Shore, et éprouvant toujours la même mélancolie à la fin…

Une autre virée s’impose également, les yeux rivés vers les étoiles, à découvrir des mondes inconnus, à vivre d’incroyables batailles spatiales et à écouter les sabres laser virevolter et s’entrechoquer.

Il y a aussi, pour ma génération entre autres, l’arrivée de la fameuse lettre de Poudlard, celle qui nous embarque dans une nouvelle à la plus célèbre école de magie du monde…

Et c’est sans oublier la féerie de Willow.

Parfois, on préfère se mettre dans son canapé pour un bon concentré d’action, en accompagnant John McClane dans ses périlleuses missions…

Aux côtés de Nicolas Cage et Sean Connery à Alcatraz dans le Rock de Michael Bay…

En immersion dans le monde virtuel de Matrix

Ou auprès de l’agent secret le plus célèbre du monde, dans un Goldfinger

Ou bien un GoldenEye.

On appréciera toujours embarquer dans une aventure incroyable dans Indiana Jones….

Ou, dans la même veine, dans La Momie.

Il y a aussi, bien entendu, ces films qui nous touchent droit au cœur, ces leçons de vie qui nous émeuvent toujours à chaque fois, comme Forrest Gump

Ainsi que Les Évadés, dont on connait tous la fin, mais dont on apprécie toujours autant les rebondissements.

C’est, aussi, la romance de Titanic, triste certes, mais un modèle du genre…

Et pour les plus sensibles, un Coup de foudre à Notting Hill offrira plus de liberté…

Tout comme un Pretty Woman

Ainsi qu’un Bridget Jones.

Forcément, impossible de ne pas citer les Disney, incontournables de notre enfance et qui nous suivent encore, comme Le Roi Lion

Mais aussi Pocahontas

Mulan

Et les Pixar comme Toy Story

Ou Ratatouille.

Et puis il y a tous ces films cultes en tous genres, que j’ai déjà pu citer auparavant, mais qui nécessitent bien une piqûre de rappel, comme Jurassic Park

Retour vers le Futur

Batman (oui, peut-être plus ceux de Burton ou de Nolan que celui-ci, mais c’est une illustration avant tout, j’espère que vous me pardonnerez)…

Pulp Fiction

Mad Max

Les bronzés font du ski

La Cité de la Peur

Vous m’aurez compris, nombre de films peuvent se visionner à l’infini et sans se lasser, sans que nous aimions forcément nous enivrer avec les mêmes films ! Alors je rirai bien de nouveau avec plaisir devant The Room

Et me replongerai avec plaisir dans la saga Rocky pour me remettre d’aplomb !

Et vous, quels films aimez-vous revoir sans vous lasser ?


Précédentes entrées :

Jour 1 : Les films où il fait froid

Jour 2 : Les films qui rendent heureux

Jour 3 : Les films où il pleut

Jour 4 : Les films à huis clos

Jour 5 : Les films sur la nature

Jour 6 : Les films sur le voyage dans le temps

Jour 7 : Les films sur l’auto-justice

Jour 8 : Les films à voir entre amis

Jour 9 : Les plaisirs coupables

Jour 10 : Les films étranges

Jour 11 : Les films où il fait chaud

Jour 12 : Les films sur le futur

Jour 13 : Les road movies

Jour 14 : Les films sur l’enfance

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

5 réflexions sur “Calendrier de l’avent – Jour 15 – Les films que l’on aime revoir

  • Merci pour ce calendrier de l’avent très sympathique ! Parmi les films dont je ne me lasse pas, il y a, tout comme toi, les « classiques » en comédies: Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure en cette période, Le diner de cons, les Gendarmes, etc… Mais aussi, tous mes films préférés: les Pixar, Wall-E et Ratatouille en tête, Lost in Translation, etc… Des films de science-fiction/fantastique, tels Avatar… La liste serait bien trop longue et il y en a tellement que je ne les ai pas tous en tête, mais si le moral est en berne, un petit film qu’on aime, et ça repart !

    Répondre
  • Je revois assez peu les films, en général je préfère regarder des films nouveaux (ça permet d’en regarder plus plutôt que de revoir toujours les mêmes), mais j’avoue qu’il y en a quelques uns immanquables.
    Les grosses sagas type Seigneur des Anneaux, Star Wars, Harry Potter ou The Dark Knight, ça se regarde sans fin !
    Cloud Atlas également, mais c’est parce que c’est mon film préféré donc forcément x)
    Et mon petit pêché mignon, c’est les films de Richard Curtis. Tu cites Coup de foudre à Notting Hill, qu’il a justement écrit, mais pour moi le trio Il était temps – Good Morning England – Love Actually est juste irrésistible :D

    Répondre
  • Merci pour cet article !
    Que de bonnes idées pour un calendrier de l’avent cinématographique.
    Il est vrai que je n’ai jamais eu l’idée d’en faire un par moi-même. Mais je garde au moins l’idée pour l’année prochaine.
    En espérant que ma chère et tendre sera de la partie elle aussi :p

    Répondre
    • Merci pour le commentaire ! ;)
      Il y a plein de moyens de faire un calendrier de l’avent ciné, ça laisse une bonne année pour y réfléchir ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.