CritiquesDepuis 2000Nouveautés / AVPTendances

John Wick : Chapitre 4 (Chad Stahelski, 2023) – Critique & Analyse

Une nouvelle aventure pour le héros d’action le plus célèbre de ces dernières années qui, bientôt dix ans après sa première apparition sur le grand écran, vient vivre sa quatrième aventure au cinéma. John Wick : Chapitre 4, l’attente d’un nouveau spectacle grandiloquent, sans limite, déchaîné et effréné.


Fiche du film

Affiche de John Wick : Chapitre 4 (2023)
Affiche de John Wick : Chapitre 4 (2023)
  • Genre : Action
  • Réalisateur(s) : Chad Stahelski
  • Distribution : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne, Ian McShane
  • Année de sortie : 2023
  • Synopsis : John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis. (SensCritique)

Critique et Analyse

John Wick : Chapitre 4 (2023)
John Wick : Chapitre 4 (2023)

Le chaos était devenu le maître mot de cette saga, qui était partie d’une histoire de vengeance personnelle pour gagner en ampleur et aller toujours plus loin dans la violence et la destruction. John Wick premier du nom avait posé de solides bases, musclé mais efficace, étant capable de se suffire à lui-même. John Wick 2 venait opérer un virage esthétique, pour proposer une action plus stylisée, avec toujours plus de cartons à la clé. Puis Parabellum allait encore plus loin, au risque de se laisser emporter par un déluge d’action pour une intrigue plus simpliste. Pas de véritable surprise : John Wick : Chapitre 4 va confirmer cette tendance, pour faire de cette nouvelle marque de fabrique qu’est le déchaînement d’action le maître mot de ce nouvel opus. Car si c’est pour l’action que vous êtes venus, vous allez être servis.

« John Wick : Chapitre 4 semble rendre visible des limites atteintes par une course à la surenchère, une quête de démesure frôlant la déraison, le jouissif se substituant à la saturation, l’émotion ne trouvant plus de place pour s’exprimer au milieu de tous ces échanges de tirs. »

Oui, John Wick s’est imposée comme une saga de référence en termes de cinéma d’action, principalement faute de réelle concurrence sur le marché occidental, le genre n’étant pas le plus populaire à notre époque, et aussi car les films précédents ont su suivre de réels standards de qualité. Sans faire l’unanimité mais avec du succès, ces films ont su définir une vraie identité, que ce soit d’un point de vue visuel, mais aussi au niveau de son héros, créant un vrai personnage comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Mais même un guerrier des temps modernes aussi solide que John Wick a ses propres limites. Et John Wick : Chapitre 4 semble rendre visible des limites atteintes par une course à la surenchère, une quête de démesure frôlant la déraison, le jouissif se substituant à la saturation, l’émotion ne trouvant plus de place pour s’exprimer au milieu de tous ces échanges de tirs.

John Wick : Chapitre 4 (2023)
John Wick : Chapitre 4 (2023)

Car ce quatrième John Wick est tout sauf avare en action, et propose des scènes d’affrontements d’une longueur souvent impressionnante, nous faisant nous demander jusqu’où cela ira, comment le héros peut tenir une telle cadence. Oui, John Wick : Chapitre 4 est divertissant, tout en voulant illustrer de manière plus structurée et symbolique toute la quête de liberté du personnage principal vis-à-vis d’un ordre établi qui le musèle et l’emprisonne dans des règles souvent absurdes et contradictoires. D’un autre côté, il est difficile de ne pas avoir l’impression de voir se succéder des sous-chapitres n’étant que des prétextes pour un nouveau déchaînement de violence dans des décors stylisés, pour construire des tableaux ayant vocation à impressionner plus qu’autre chose. Ainsi, près des trois heures de film à un tel rythme donnent cette sensation d’avoir couru un marathon avec un rythme de sprint.

Il va sans dire que l’on s’amuse devant ce nouveau John Wick, qui veut toujours aller plus loin et plus fort, mais la barre avait déjà été mise suffisamment haut précédemment. Le sérieux assumé du film contrebalance avec l’humour souvent forcé des grosses productions américains actuelles et, pourtant, les quelques inserts de second degré, plus présents au début de la saga, auraient apporté cette touche d’humanité essentielle à l’empathie et vectrice d’émotions difficiles à ressentir devant ce nouveau film. Car ce John Wick version Terminator dézingue tout ce qui bouge, on sait qu’il s’en sortira toujours, mais il a aussi beaucoup perdu en personnalité. Alors, à la fin, ce spectacle cinématographo-vidéoludique trouve ses moments de grâce explosive, mais le trop omniprésent ôte le sentiment d’exceptionnel qui pourrait tirer un tel film vers les sommets. A la limite de l’indigestion sur le moment, ce John Wick : Chapitre 4 pourra éventuellement se révéler davantage avec du recul et du temps pour assimiler tout cela, car, en l’état, il est difficile de ne pas ressentir une certaine frustration face à la difficulté à faire face à autant d’excès.

Note et avis
En résumé
L'excès et la démesure ne manquent pas dans John Wick : Chapitre 4, qui nous fait courir un vrai marathon avec un rythme de sprinteur, au risque de nous faire manquer de souffle, et de rendre l'incroyable banal.
3
Note

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

1 réflexion sur “John Wick : Chapitre 4 (Chad Stahelski, 2023) – Critique & Analyse

  • Arthur Giraud

    Je suis d’avis que les séquences d’action peuvent parfois étouffer la trame narrative et les moments de développement des personnages. C’est certain qu’un équilibre plus subtil entre l’action et les scènes « calmes » aurait pu rehausser l’expérience. J’ai tout de même adoré cet opus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.