Les sorties cinéma – semaine du 19 avril 2023
Au programme dès ce mercredi : la nouvelle comédie de Dany Boon, La Vie pour de vrai, un nouvel opus de la saga Evil Dead avec Evil Dead Rise, des films historiques avec La Dernière Reine et La Conférence, et encore une sélection très variée à l’affiche.
La Vie pour de vrai
- Genre : Comédie
- Réalisateur(s) : Dany Boon
- Distribution : Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad, Aurore Clément
- Synopsis : Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.
Bande-annonce :
Evil Dead Rise
- Genre : Épouvante-Horreur, Comédie, Fantastique
- Réalisateur(s) : Lee Cronin
- Distribution : Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Gabrielle Echols, Morgan Davies
- Synopsis : Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand ils découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants…
Bande-annonce :
Avant l’effondrement
- Genre : Drame
- Réalisateur(s) : Alice Zeniter et Benoît Volnais
- Distribution : Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub, Myriem Akheddiou
- Synopsis : Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.
Bande-annonce :
La Conférence
- Genre : Drame
- Réalisateur(s) : Matti Geschonnek
- Distribution : Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner
- Synopsis : Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.
Bande-annonce :
La Dernière Reine
- Genre : Aventure, Drame, Historique
- Réalisateur(s) : Damien Ounouri et Adila Bendimerad
- Distribution : Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui
- Synopsis : Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger…
Bande-annonce :
Habib, la grande aventure
- Genre : Comédie
- Réalisateur(s) : Benoît Mariage
- Distribution : Bastien Ughetto, Sofia Lesaffre, Ahmed Benaissa, Farida Ouchani
- Synopsis : Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes…
Bande-annonce :
La plus belle pour aller danser
- Genre : Comédie
- Réalisateur(s) : Victoria Bedos
- Distribution : Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard, Firmine Richard
- Synopsis : Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille … et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Quand elle se rend compte qu’on la prend pour un garçon, elle décide d’être ce garçon que tout le monde préfère. A la maison, la relation avec son père se complique…
Bande-annonce :
Blue Jean
- Genre : Drame
- Réalisateur(s) : Georgia Oakley
- Distribution : Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday, Lydia Page, Becky Lindsay
- Synopsis : 1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…
Bande-annonce :
Chien de la casse
- Genre : Comédie dramatique
- Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Durand
- Distribution : Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Galatea Bellugi
- Synopsis : Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
Bande-annonce :
Sur l’Adamant
- Genre : Documentaire
- Réalisateur(s) : Nicolas Philibert
- Synopsis : L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Bande-annonce :
Quels films vous tentent cette semaine ?
On a aussi la ressortie en version restaurée de Jeanne Dielman, élu nouveau meilleur film de tous les temps en décembre par le classement Sight and Sound !
Oui, je mets juste les nouvelles sorties mais il y a toujours des ressorties en effet !