CritiquesDepuis 2000Nouveautés / AVPTendances

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (Martin Bourboulon, 2023) – Critique & Analyse

Les Trois Mousquetaires sont de retour. Alors qu’une certaine fascination s’est créée vis-à-vis des grosses productions américaines, notamment depuis que certaines grosses écuries se sont mises à en produire à la chaîne, certains prennent un malin plaisir à pointer du doigt l’absence de réponse française. Il y a déjà eu Astérix plus tôt dans l’année, avec un succès public relatif et un succès critique plus que timide, et c’est maintenant Pathé qui présente une nouvelle version des Trois Mousquetaires, avec son casting XXL et le souhait de revenir aux films de cape et d’épée d’antan.


Fiche du film

Affiche des Trois Mousquetaires : D'Artagnan (2023)
Affiche des Trois Mousquetaires : D’Artagnan (2023)
  • Genre : Action, Aventure, Historique
  • Réalisateur(s) : Martin Bourboulon
  • Distribution : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel
  • Année de sortie : 2023
  • Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France. (SensCritique)

Critique et Analyse

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (2023)
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (2023)

Inutile d’énumérer toutes les adaptations cinématographiques du célèbre roman d’Alexandre Dumas tant elles ont été nombreuses, depuis la première en 1909, en passant par la première version hollywoodienne avec Douglas Fairbanks, celle d’André Hunebelle, Le Masque de Fer avec Jean Marais, mais aussi celle avec Leonardo DiCaprio, autant dire que le matériau original a été adapté à toutes les sauces. Il pourrait alors être légitime de se demander ce qu’une nouvelle version des Trois Mousquetaires pourrait apporter en 2023. Le projet, déjà, annonce la couleur, celle d’un divertissement d’ampleur, à l’ancienne et aussi moderneavec un casting et des moyens conséquents. C’est dans cette veine que le film de Martin Bourboulon s’initie, en se focalisant directement sur D’Artagnan, et en débutant son aventure dans le fracas des épées et des tirs de pistolet.

« Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan propose une aventure entraînante, parfois spectaculaire, parfois drôle, parfois plus touchante, pour donner lieu à un très bon divertissement tout public et à grande échelle. »

Très beaux décors extérieurs, ville vivante où grouillent de nombreux figurants, le décorum des Trois Mousquetaires : D’Artagnan est très plaisant et favorise grandement l’immersion du spectateur dans le film. La phase de rite initiatique, marquée par une véritable renaissance qui donnera au héros du film son statut de guerrier pas comme les autres, de vrai trompe-la-mort, fera d’heureux hasards les parfaits prétextes pour rentrer dans le vif du sujet. Avec leurs personnalités marquées et attachantes, les mousquetaires constituent les parfaits héros et anti-héros qui nous rallient à leur cause, même si tous ne peuvent bénéficier du même traitement. Sur fond de complots mettant à mal l’équilibre du royaume français, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan propose une aventure entraînante, parfois spectaculaire, parfois drôle, parfois plus touchante, pour donner lieu à un très bon divertissement tout public et à grande échelle.

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (2023)
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (2023)

Pour que cela fonctionne, le film se base notamment sur son casting, avec les goguenards Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos), le plus taiseux et charismatique Vincent Cassel (Athos) en vétéran, tandis que François Civil (D’Artagnan) vient apporter la touche de spontanéité qui fait toute la différence. En antagoniste, Eva Green fait parler son charme ténébreux, pendant que Lyna Khoudri offre un pendant féminin opposé. Au milieu, Vicky Krieps incarne une reine dans le doute, pendant que Louis Garrel fait un Louis XIII détaché et arrogant, presque un ressort comique. Au niveau de la réalisation, Martin Bourboulon propose un film dont on parle beaucoup pour sa propension à brunir l’image, aux teintes très prononcées, notamment avec ces nuits américaines très contrastées. C’est au niveau de l’action qu’un vrai choix est fait, en prenant le parti de tourner les scènes de combat en plan-séquence pour la plupart du temps, pour mieux nous immerger dans l’instant. Des plans-séquence marqués par un étrange mélange entre mouvements de caméra réfléchis et secousses liées à ces mêmes mouvements, créant une forme de fluidité saccadée, pour employer un oxymore qui fera bien pour la formule, mais qui semble bien définir ce qui paraît à l’image.

En tant que première partie, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan doit exposer les personnages, tout en offrant une intrigue suffisamment complète pour aller d’un début vers une fin provisoire. Fatalement, cela l’oblige à laisser moins de place à certains personnages, à avoir une structure parfois difficile à définir (notamment au niveau de la temporalité des événements), et à devoir suivre des étapes obligatoires. Mais, en échange, nous obtenons un très bon divertissement, parvenant à être souvent impressionnant visuellement, avec une vraie volonté de bien faire, de nous immerger dans cette époque et dans cette histoire. Et c’est en cela que ces Trois Mousquetaires fait très plaisir à voir, renouant avec le film de capes et d’épées traditionnel, et le remettant au goût du jour. Le succès semble au rendez-vous et cela tend à prouver que, oui, encore une fois, nous sommes capables, en France, de proposer de très bons films grand public.

Note et avis
En résumé
Avec de l'ambition et une vraie volonté de bien faire, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan offre un divertissement grand public de très bonne facture.
3.5
Note

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 réflexions sur “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (Martin Bourboulon, 2023) – Critique & Analyse

  • Bien d’accord avec toi Quentin, c’est tant mieux si le film marche. Il a aussi le mérite de s’appuyer sur des atouts à disposition : un bon casting, des décors royaux et un savoir faire technique en matière de costumes et de production qui vaut le détour. Le scénario aurait gagné à être un peu plus corsé, et à quoi bon ses clins d’œil de modernité (sans doute pour échapper à un procès en virilisme), mais il trouve le bon rythme, et prend appui sur ses personnages et ses intrigues. Bourboulon aurait tout de même dû calmer ses ardeurs de plan-séquence. Pas de quoi dégoutter d’aller voir plus loin ce qui s’y trame…

    Répondre
  • Melissa

    Coucou,
    J’ai toujours eu un faible pour les films de cape et d’épée et c’est rafraîchissant de voir une réponse française face aux blockbusters américains. Hâte de découvrir cette version des « Trois Mousquetaires » !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.