CritiquesDepuis 2000Nouveautés / AVP

Creed III (Michael B. Jordan, 2023) – Critique & Analyse

« La relève de Rocky Balboa » , peut-on lire sur l’affiche de ce troisième film de la saga Creed, que l’on peut désormais appeler ainsi. Jusqu’ici très marquée par la présence du plus célèbre des boxeurs de l’histoire du cinéma, il est temps pour elle de voler de ses propres ailes.


Fiche du film

Affiche de Creed III (2023)
Affiche de Creed III (2023)
  • Genre : Drame, Sport
  • Réalisateur(s) : Michael B. Jordan
  • Distribution : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris
  • Année de sortie : 2023
  • Synopsis : Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. (SensCritique)

Critique et Analyse

Creed III (2023)
Creed III (2023)

Comme un symbole, c’est Michael B. Jordan qui passe a la réalisation pour ce Creed III, devenant le héros devant et derrière la caméra. Le premier film avait proposé quelque chose d’intéressant, ressemblant encore à une sorte de spin-off de Rocky, tout le passé du légendaire boxeur fournissant le terreau sur lequel peut prendre cette nouvelle histoire. Un passage de témoins pour un nouveau héros, qui va tarder à véritablement se faire en se prolongeant dans Creed II, un second film plein de belles promesses, qui paraissait quelque peu dépassé par le défi à relever, tout en laissant de côté des sujets très intéressants à traiter grâce à l’antagonisme incarné par les Drago. Alors, quand Creed III arrive, nous sommes en droit de nous demander ce que la saga pourrait encore nous offrir, notamment lorsque l’on prend en compte sa parenté avec la saga Rocky, qui avait déjà exploré beaucoup de pistes.

« Le spectateur déjà connaisseur de Rocky ne pourra s’empêcher de relier ce Creed III à Rocky III, la structure des deux films se ressemblant, tout comme les antagonistes, le film de Michael B. Jordan parvenant en même temps à donner un nouveau souffle à la saga. »

Bien qu’il demeure le héros, Creed revient dans le rôle d’un retraité fortuné, à la tête de sa propre salle d’entraînement où il forme la nouvelle élite de la boxe mondiale. Mais cela concerne le présent, puisque c’est avec un flashback que Michael B. Jordan débute son film, illustrant les premières rencontres entre un adolescent et la boxe, sa relation avec un ami de jeunesse qui lui faisait découvrir le milieu et aussi le monde des adultes, avec ses dangers. Des souvenirs enfouis au plus profond de la mémoire, destinés à revenir à la lumière non sans fracas. Le spectateur déjà connaisseur de Rocky ne pourra s’empêcher de relier ce Creed III à Rocky III, la structure des deux films se ressemblant, tout comme les antagonistes, le film de Michael B. Jordan parvenant en même temps à donner un nouveau souffle à la saga.

Creed III (2023)
Creed III (2023)

Bien qu’il ait tendance à prendre beaucoup de temps à détailler certaines scènes du quotidien pour développer le personnage de Creed et ceux qui l’entourent, ce Creed III ne manque pas d’exploiter, mieux que son prédécesseur, de bons filons. Cela passe notamment par le personnage de Damian « Dame » Anderson, celui à qui la vie n’a pas fait de cadeau, et qui ne veut plus attendre pour récupérer son dû à peine libéré de prison. L’image d’un homme parti de rien et à l’ambition démesurée, rappelant évidemment Clubber Lang dans Rocky III, pour affronter un homme qui a tout et qui a pu se reposer sur ses lauriers. Bien qu’ici, la relation amicale qui relie les deux hommes complexifie le tout pour créer davantage d’enjeux et de tension, qui seront bien amenés tout au long du film.

Ce Creed III ne réalise certes pas de miracle mais parvient à offrir une suite tout à fait satisfaisante aux deux films précédents et, même, à laisser entrevoir quelque chose de nouveau et, enfin, différent. La gestion du rythme et de la hiérarchie entre les différentes composantes du récit semblent être les points les plus compliqués pour ce troisième film, qui va prendre du temps sur des points, au détriment d’autres, notamment au sujet du changement soudain de comportement soudain de Dame, pour donner un exemple concret. A contrario, on découvre une nouvelle façon de concevoir les combats de boxe, plus dynamique, plus esthétique (inspirée des anime japonais, dixit Michael B. Jordan), et même de nouvelles idées de mise en scène, transformant l’affrontement sur le ring en véritable combat psychologique, contre une idée plus que contre un adversaire. On entrevoit, ici, une métaphore globale qui couvre tout le récit, celle d’un homme cherchant à aller de l’avant, mais dont le passé enfoui peut resurgir à n’importe quel moment, et avec lequel il doit composer car celui fait partie de lui. En définitive, Creed III offre un bon moment de cinéma, nous permettant d’être tout à fait enthousiastes à son égard, bien que cela ne nécessite pas forcément de se battre directement dans une salle de cinéma, mais plutôt, comme souvent avec ces films, de nous donner envie de relever de nouveaux défis.

Note et avis
En résumé
Creed III est une bonne surprise, parvenant à tenter de nouvelles choses, à développer un antagoniste intéressant et très symbolique, avec de bonnes idées, même si celles-ci se matérialisent finalement peut-être trop peu.
3.5
Note

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

1 réflexion sur “Creed III (Michael B. Jordan, 2023) – Critique & Analyse

  • Arthur Giraud

    En tant que fervent fan de la saga Rocky, j’ai adoré les deux volets précédents de Creed, et j’attendais avec impatience ce troisième opus. Je n’ai pas été déçu et c’est bien la première fois depuis Rocky que j’apprécie autant un film de ce genre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.