Calendrier de l’Avent – Jour 6 – Les films sur le voyage dans le temps
Combien de fois a-t-on pu se demander « c’était comment à cette époque ? » ou « ça sera comment à cette époque ? » Le voyage dans le temps est un des grands fantasmes de l’humanité, que le cinéma nous a permis d’assouvir à maintes reprises.
Calendrier de l’Avent – Jour 6 : Les films sur le voyage dans le temps
Le voyage dans le temps a de nombreux objectifs et débouchés, qui peuvent servir divers desseins et avoir de multiples conséquences.
Alors essayons de découvrir, comme Donnie dans Donnie Darko, ce que c’est que de voyager dans le temps…
Souvent, voyager dans le passé permet de tenter d’influencer le présent. C’est ainsi que Skynet envoie le T-800 de l’an 2029 à l’an 1984 afin d’assassiner Sarah Connor, et que John Connor envoie Kyle Reese pour la sauver dans le Terminator de James Cameron.
Et, quelques années plus tard, une nouvelle boucle temporelle se crée dans Terminator 2 : Le Jugement Dernier…
Puis encore une autre dans Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines, et ainsi de suite, bref, vous pouvez vous amuser à reconstituer tous les embranchements !
De la même manière, les X-Men, au bord de l’extinction, cherchent le salut dans le voyage dans le temps dans X-Men : Days of Future Past.
On se retrouve à manipuler le temps au point de servir le crime dans Looper…
En sachant que Bruce Willis n’était pas un novice du voyage temporel, l’ayant déjà expérimenté dans L’Armée des 12 Singes…
Largement adapté du superbe photo-roman La Jetée de Chris Marker.
On peut aussi combattre le crime grâce au temps, comme Ethan Hawke dans Predestination…
Être enrôlé dans un programme anti-terroriste qui fait revivre à Jake Gyllenhaal les derniers instants de certaines personnes dans Source Code…
Résoudre une enquête en explorant le passé et en tentant de communiquer avec dans Déjà Vu…
Ou comme Tom Cruise dans Minority Report, en se servant de visions futures pour anticiper les crimes pour les arrêter avant qu’ils ne soit commis.
Le même Tom Cruise qui se retrouve dans une boucle temporelle infinie dans Edge of Tomorrow…
Ce qui fut aussi le cas de Bill Murray dans Un jour sans fin.
Souvent, on tente de remonter dans le temps pour de bonnes raisons. On utilise un Retourneur de Temps dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban…
On profite d’une anomalie climatique pour sauver son défunt père d’une mort tragique dans Fréquence Interdite…
Evidemment, on ne peut parler de voyage dans le temps sans parler du Doc et de sa DeLorean, essayant de réparer ses erreurs dans Retour vers le futur…
Ou on tente d’anticiper les erreurs du futur dans Retour vers le futur 2, en 2015, l’année de sortie des Dents de la mer 19…
Puis d’extirper le Doc qui s’est retrouvé en plein Far West du XIXe siècle dans Retour vers le futur 3.
On s’amuse à manipuler le temps, on l’utilise à ses fins, mais c’est rarement sans conséquences, ce qu’apprend à ses dépens Tim dans Il était temps…
Remonter le temps n’est d’ailleurs pas non plus exempt d’effets dans La traversée du temps.
Mais, parfois, le temps s’échappe sans laisser le choix, comme Charlton Heston dans La Planète des Singes, qui se retrouve dans un lointain futur sur une planète lointaine.
Tout comme Sylvester Stallone dans Demolition Man, qui doit s’adapter à un futur qui lui est totalement étranger et où il parait totalement primitif.
On essaie d’explorer les mécanismes du temps, de visualiser les failles qui permettraient de le déformer, en traversant un trou noir dans Interstellar…
Ou bien dans Star Trek.
En tout cas, ne tentez pas trop le diable, ne vous retrouvez pas à être victime de l’échec d’une expérience comme Jean Reno et Christian Clavier dans Les Visiteurs !
Peut-être vous prendrez-vous à rêver de vivre à une autre époque, comme dans Minuit à Paris, où Owen Wilson revit le Paris des Années Folles…
Alors, seriez-vous prêt(e) à embarquer dans La Machine à explorer le temps pour vous aventurer aux confins du temps ?
Et vous, quels sont vos films favoris sur le voyage dans le temps ?
Précédentes entrées :
Jour 1 : Les films où il fait froid
Jour 2 : Les films qui rendent heureux
Jour 3 : Les films où il pleut
Jour 4 : Les films à huis clos
Jour 5 : Les films sur la nature
J’approuve fortement Il Était Temps et La Traversée Du Temps, excellents choix !