OSCARS 2020 – Souhaits et prédictions
Cette nuit aura lieu la traditionnelle soirée des Oscars, avec tout le gratin d’Hollywood, inscrivant de nouveaux films et artistes dans l’histoire du cinéma, et laissant présager un lundi aux débats enflammés, chacun y allant de son opinion sur le palmarès. Cette année, je voulais, en toute modestie, vous proposer mes propres souhaits et prédictions sur le palmarès qui s’annonce. Peut-être seront-elles complètement erronées, peut-être seront-elles juste, en tout cas, c’est l’occasion de s’exprimer avant les annonces fatidiques ! Pour des raisons de connaissances insuffisantes dans certaines sélections, toutes les catégories ne seront pas passées en revue, afin de rester le plus pertinent possible.
Meilleur design de son
Le Mans 66
Joker
1917
Once Upon A Time… in Hollywood
Star Wars : L’Ascension de Skywalker
Souhait : Le Mans 66 – Le son est probablement l’un des éléments les plus importants du film de James Mangold, notamment lors des scènes de course, très réussies.
Prédiction : 1917 – J’ai tendance à croire que la grande majorité des Oscars techniques irons à 1917, et que si Le Mans 66 a de grandes chances, il risque de se faire coiffer au poteau par le film de Sam Mendes.
Meilleur mixage de son
Ad Astra
Le Mans 66
Joker
1917
Once Upon A Time… in Hollywood
Souhait : Ad Astra – Un choix assez chauvin pour être honnête, le film de James Gray ayant été complètement boudé aux différentes remises de prix, à ma grande déception. Mais au-delà du choix de cœur, c’est aussi un prix qui serait tout à fait mérité au vu de l’ambiance sonore très prenante du film.
Prédiction : 1917 – Au même titre que le design de son, l’obtention de la statuette me semble acquise au film de Sam Mendes, même si je vois également Le Mans 66 comme un favori.
Meilleurs effets visuels
Avengers : Edgame
The Irishman
Le Roi Lion
1917
Star Wars: L’Ascension de Skywalker
Souhait : 1917 – La sélection elle-même ne m’emballe pas spécialement, il s’agira donc ici plus d’un choix « par défaut », même s’il faut dire que les effets visuels du film de Sam Mendes sont impressionnants.
Prédiction : Avengers : Edgame – Mais, au vu de certains résultats, il est fort probable que Marvel remporte la mise. En même temps, le film capitalise un maximum sur les effets visuels, mais on ne peut pas dire que ça soit toujours réussi.
Meilleurs décors et direction artistique
The Irishman
Jojo Rabbit
1917
Once Upon A Time… in Hollywood
Parasite
Souhait : Once Upon A Time… in Hollywood – Parce que Tarantino a su redonner vie au Hollywood de 1969, son ambiance, sa folie et ses inquiétudes.
Prédiction : Once Upon A Time… in Hollywood – Et il est tout à fait envisageable que le film remporte le prix.
Meilleurs maquillages et coiffures
Scandale
Joker
Judy
Maléfique 2
1917
Souhait : Ne se prononce pas
Prédiction : Scandale – Au vu du travail réalisé pour que les actrices se fondent dans leurs rôles, et des résultats des récentes remises de prix, Scandale est un très bon candidat à la statuette.
Meilleurs costumes
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Filles du Docteur March
Once Upon A Time… in Hollywood
Souhait : Once Upon A Time… in Hollywood – De même que pour les décors, tout dans ce film respire le Hollywood de l’époque.
Prédiction : Once Upon A Time… in Hollywood – Et l’obtention du prix me paraît tout à fait probable.
Meilleure photographie
The Irishman
Joker
The Lighthouse
1917
Once Upon A Time… in Hollywood
Souhait : The Lighthouse – C’est sa seule nomination, et j’en profite pour lui rendre hommage. J’ai adoré The Lighthouse, c’est un fait, mais c’est aussi et en grande partie grâce à sa superbe photo, rappelant les grands films expressionnistes des années 20/30, qui le rend si immersif et lui donne cette allure de vieux conte halluciné.
Prédiction : 1917 – Quand Roger Deakins est dans la sélection, difficile de passer à côté. Le film lui doit énormément, notamment lors des scènes de nuit, magnifiques.
Meilleur montage
Le Mans 66
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Parasite
Souhait : Parasite – La quasi-perfection formelle de Parasite comprend également un travail d’une rigueur impressionnante sur le montage, facteur majeur de l’échafaudage minutieux et millimétré d’un plan machiavélique.
Prédiction : Parasite – Il est étonnant de ne pas voir 1917 dans cette liste, lequel aurait pu constituer un rival de choix pour Parasite, qui me semble être le candidat idéal au gain du trophée.
Meilleure musique de film
Joker
Les Filles du Docteur March
Marriage Story
1917
Star Wars: L’Ascension de Skywalker
Souhait : Joker – La bande originale est probablement l’une des plus grandes qualités du film, et l’une de celles que l’on retient le plus, parmi les films nommés.
Prédiction : Joker – Au vu des prix remis lors des récentes cérémonies, on voit difficilement comment la statuette pourrait échapper à Hildur Guðnadóttir.
Meilleur scénario original
A Couteaux Tirés
Marriage Story
1917
Once Upon a Time… in Hollywood
Parasite
Souhait : Once Upon a Time… in Hollywood – Si j’ai, évidemment, adoré Parasite et son sujet, la déclaration d’amour au cinéma offerte par Tarantino a ma préférence, tout fonctionnant à merveille pour développer un sentiment de mélancolie et d’émerveillement.
Prédiction : Once Upon a Time… in Hollywood – Dans tous les cas, il part grand favori pour cette catégorie.
Meilleur scénario adapté
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Filles du Docteur March
Les Deux Papes
Souhait : Jojo Rabbit – C’est dans sa vision du passage à l’âge adulte que le film de Taika Waititi m’a plu, et qu’il tire son épingle du jeu, à mes yeux.
Prédiction : Jojo Rabbit – Je mets une piécette dessus !
Meilleur film international (Meilleur film en langue étrangère)
Corpus Christi (Pologne)
Honeyland (Macédoine du Nord)
Les Misérables (France)
Douleur et Gloire (Espagne)
Parasite (Corée du Sud)
Souhait : Parasite – La sélection est sacrément relevée, mais après avoir autant loué Parasite, je ne peux que lui souhaiter de gagner cet Oscar.
Prédiction : Parasite – La victoire lui semble acquise !
Meilleur film d’animation
Dragons 3
J’ai perdu mon corps
Klaus
Monsieur Link
Toy Story 4
Souhait : J’ai perdu mon corps – C’est probablement le plus beau film d’animation que j’ai vu l’an dernier, et depuis longtemps. Un film français, qui plus est !
Prédiction : Toy Story 4 – Même si les autres résultats ne vont pas en ce sens, Disney gagne quasiment toujours cet Oscar, et on peut penser que ce sera le cas cette année.
Meilleure actrice dans un rôle secondaire
Kathy Bates dans Le Cas Richard Jewell
Laura Dern dans Marriage Story
Scarlett Johansson dans Jojo Rabbit
Florence Pugh dans Les Filles du Docteur March
Margot Robbie dans Scandale
Souhait : Ne se prononce pas (manque de connaissance des rôles sélectionnés)
Prédiction : Laura Dern dans Marriage Story – Elle a gagné la plupart des prix jusqu’ici, et il est fort probable que sa prestation dans Marriage Story lui vaille l’Oscar.
Meilleur acteur dans un rôle secondaire
Tom Hanks dans Un Ami Extraordinaire
Anthony Hopkins dans Les Deux Papes
Al Pacino dans The Irishman
Joe Pesci dans The Irishman
Brad Pitt dans Once Upon A Time… in Hollywood
Souhait : Brad Pitt dans Once Upon A Time… in Hollywood – Personnage central dans le film de Tarantino, Cliff est incarné par un Brad Pitt en pleine forme, et mon attache envers le personnage, et envers le film, me font souhaiter qu’il remporte la statuette.
Prédiction : Brad Pitt dans Once Upon A Time… in Hollywood – C’est l’un des Oscars au destin le plus clair, tant il a déjà remporté de prix pour ce rôle.
Meilleure actrice
Cynthia Erivo pour Harriet
Scarlett Johansson pour Marriage Story
Saoirse Ronan pour Les Filles du Docteur March
Charlize Theron pour Scandale
Renée Zellweger pour Judy
Souhait : Scarlett Johansson pour Marriage Story – Les prestations de Scarlett Johansson et d’Adam Driver sont des ingrédients essentiels à l’appréciation générale de Marriage Story. Les deux acteurs y trouvent un rôle à leur hauteur.
Prédiction : Renée Zellweger pour Judy – Le film n’est pas encore sorti en France, mais les multiples récompenses obtenues par Renée Zellweger laissent peu de place au doute.
Meilleur acteur
Antonio Banderas pour Douleur et Gloire
Leonardo DiCaprio pour Once Upon A Time… in Hollywood
Adam Driver pour Marriage Story
Joaquin Phoenix pour Joker
Jonathan Pryce pour Les Deux Papes
Souhait : Antonio Banderas pour Douleur et Gloire – J’aime beaucoup le cinéma d’Almodóvar, et il est touchant de voir l’un de ses acteurs fétiches, Antonio Banderas, tenir le rôle d’un personnage qui pourrait être le cinéaste lui-même. L’acteur y livre une très belle prestation, dans un film tout aussi beau. Les chances que cela lui vaille un Oscar sont très minces, mais il le mériterait.
Prédiction : Joaquin Phoenix pour Joker – C’est joué d’avance. Partout, Joaquin Phoenix a remporté le prix. Et même si je n’ai pas été particulièrement emporté par le film, l’acteur se livre pleinement dans ce rôle.
Meilleur réalisateur
Martin Scorsese pour The Irishman
Todd Phillips pour Joker
Sam Mendes pour 1917
Quentin Tarantino pour Once Upon a Time… in Hollywood
Bong Joon Ho pour Parasite
Souhait : Bong Joon Ho pour Parasite – C’est sûrement (même si tout le monde ne sera pas forcément d’accord) un sommet dans la carrière du cinéaste, et ce serait une fabuleuse récompense pour également honorer une très grande filmographie.
Prédiction : Sam Mendes pour 1917 – En étant plus réaliste, il est fort probable que Mendes remporte la mise. Déjà gagnant à diverses cérémonies, son 1917 constitue un tour de force, et cela risque fort de lui valoir la statuette.
Meilleur film
Le Mans 66
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Filles du Docteur March
Marriage Story
1917
Once Upon a Time… in Hollywood
Parasite
Souhait : Once Upon a Time… in Hollywood / Parasite – C’est un peu le crève-cœur. Je ne peux nier la claque reçue grâce à Parasite, déjà vu trois fois, et bientôt une quatrième. Maîtrisé de bout en bout, c’est un très grand film, une leçon de cadrage, de montage, d’écriture… Difficile de lui trouver des défauts, et il a également offert une très belle exposition pour le cinéma coréen. Mais il y a aussi Once Upon a Time… in Hollywood, ce film qui m’a plu sur l’instant, qui m’a entraîné dans cette ambiance, cette atmosphère, et qui m’est resté en tête. Le revoir m’a définitivement conquis, savourant un véritable plaisir de cinéphile, où Tarantino se livre et célèbre le cinéma. C’est un film dans lequel j’aime me replonger sans me lasser. Alors, à la fin, difficile de choisir entre les deux !
Prédiction : Once Upon a Time… in Hollywood – J’ai espoir que Tarantino et son équipe remportent la mise. Hollywood a pour habitude de récompenser ceux qui le célèbrent, et c’est, un point parmi d’autres qui permettrait de jouer en faveur du film de Quentin. Cela risque fort de se jouer avec 1917, à mes yeux l’autre grand prétendant à la statuette, mais je me permets de donner un avantage à Once Upon a Time… in Hollywood. Un pari risqué que j’ose tenter, même si, sincèrement, 1917 semble être le réel favori dans l’histoire.
Et vous, qui voyez-vous triompher aux Oscars ? Quel serait votre palmarès ?
Des pronostics globalement intéressants, même si j’aurais à redire sur certaines catégories – mais je l’ai déjà fait de mon côté donc je ne vais pas tout reprendre ici.
Toutefois, je mets quand même mon caveat sur Once Upon a Time… in Hollywood au Meilleur Film ; à ausculter la presse, les pronostics et les retours à droite à gauche, il fait plus office d’outsider qu’autre chose et le vrai duel va se jouer entre 1917 et Parasite !
J’ai vu, après tu es plus dans un mélange d’approche subjective et objective, et c’est là qu’on s’éloigne, comme j’essaie de différencier au mieux les deux. ;) Je vois peut-être OUATIH trop beau, justement parce que j’adore ce film, aussi. Mais il a remporté des prix, cela reste une célébration d’Hollywood, dans une cérémonie qui adore ça. Même si les Oscars ont une portée internationale, ça reste américain avant tout, et c’est là que Parasite risque d’avoir un lourd désavantage, comme Roma l’année dernière. Par contre oui, je suis d’accord pour dire que 1917 est en pole position, pour être sincère.
Écoute, on en reparle cette nuit et on verra bien ce qu’il advient :D Moi je sens que cette cérémonie va réserver quelques bonnes surprises !