Journal de Bord #13 – Avril 2019

C’est parti pour un printemps enjoué et ensoleillé !

La minute Statistiques : Nouveau record !

Et c’est un nouveau record ! Rien de moins que 11 967 pages vues ont été totalisées sur le mois d’avril, à deux doigts de passer les 12 000, ce qui représente une hausse significative de 41% par rapport à avril 2018 ! En termes de cumul, la barre des 40 000 pages vues depuis le début de l’année a déjà été franchie, ce qui fait qu’on a déjà passé la moitié de ce qui a été cumulé l’an passé. Des résultats inespérés, qui n’ont de cesse de m’étonner, et j’avoue espérer voir cette belle tendance se poursuivre !

Top 10 articles avril 2019

1 – Us (Jordan Peele, 2019)

2 – FESTIVAL DE CANNES 2019 – La sélection officielle

3 – Avengers : Endgame (Anthony & Joe Russo, 2019)

4 – Green Book (Peter Farrelly, 2019)

5 – 3 Jours à Cannes – Mode d’emploi

6 – A la rencontre de… Forrest Gump

7 – 3 Jours à Cannes – Jour 0 – Mercredi 16 mai 2018

8 – M le Maudit (Fritz Lang, 1931)

9 – A la découverte de… Blade Runner

10 – Cinexpress #11 – Inferno

Du neuf au ciné ?

Encore une fois, je n’ai pas énormément fréquenté les salles obscures ce mois-ci, au point de n’y être allé que deux petites fois !

Sorties cinéma

Affiche d'Avengers : Endgame (2019)
Affiche d’Avengers : Endgame (2019)

Avengers : Endgame ★★★½

Affiche d'El Reino (2019)
Affiche d’El Reino (2019)

El Reino ★★★½

Hors sorties cinéma

Detective Dee II : La Légende du dragon des mers (Tsui Hark, 2013) ★★★½
Detective Dee III : La Légende des Rois Célestes (Tsui Hark, 2018) ★★★★
Millennium Actress (Satoshi Kon, 2002) ★★★★
Tokyo Godfathers (Satoshi Kon, 2003) ★★★½
Paprika (Satoshi Kon, 2006) ★★★★
Galaxy Express 999 (Rintaro, 1979) ★★★★
Adieu Galaxy Express 999 (Rintaro, 1981) ★★★½
Le Château dans le ciel (Hayao Miyazaki, 1986) ★★★★
Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki, 1984) ★★★★
Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki, 1997) ★★★★½
Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001) ★★★★
Le Château Ambulant (Hayao Miyazaki, 2004) ★★★★½
Les Quatre Cents Coups (François Truffaut, 1959) ★★★★½
Tirez sur le pianiste (François Truffaut, 1960) ★★★½
Tout sur ma mère (Pedro Almodovar, 1999) ★★★★
Parle avec elle (Pedro Almodovar, 2002) ★★★★
Volver (Pedro Almodovar, 2006) ★★★★
Ghost Dog, la voie du samouraï (Jim Jarmusch, 1999) ★★★½
Dead Man (Jim Jarmusch, 1995) ★★★★
Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018) ★★★★
Broken Flowers (Jim Jarmusch, 2005) ★★★½
La Ligne Rouge (Terrence Malick, 1998) ★★★★
The Tree of Life (Terrence Malick, 2011) ★★★★

De l’Asie à Cannes

Dans la lignée du mois précédent, j’ai poursuivi ma découverte du cinéma asiatique, notamment dans l’animation, avec certains de ses maîtres, tels que Satoshi Kon, Rintaro et, surtout, Hayao Miyazaki, dont les grands classiques composaient certaines des principales lacunes de ma culture cinématographique. Un périple qui s’est avéré des plus fructueux, avec la découverte de grands films, comme Perfect Blue, Galaxy Express 999, Princesse Mononoké et Le Château Ambulant, pour ne citer qu’eux. J’avais, ensuite, pour objectif de me lancer dans un cycle François Truffaut, un cinéaste que j’affectionne beaucoup, et dont j’avais débuté la filmographie en revoyant le magnifique Les Quatre Cents Coups et en enchaînant avec Tirez sur le pianiste, avec Charles Aznavour.

Mais j’ai dû couper court, avec l’annonce, le 18 avril, de la sélection officielle du 72ème Festival de Cannes. En effet, au vu des grands noms annoncés dans cette sélection, comme Jim Jarmusch, Pedro Almodovar, Terrence Malick, Ken Loach, Xavier Dolan, Arnaud Desplechin ou encore les frères Dardenne, j’ai choisi de réviser leurs filmographies à travers deux ou trois films de chacun, afin de me mettre en condition. J’ai déjà pu faire une passe sur les deux premiers, mais j’ai encore du pain sur la planche !

Et pour la suite ?

Pour le moment, je poursuis ma préparation du Festival de Cannes, qui accapare mes pensées, car on est plus proches que jamais de l’échéance ! Cela va être un mois riche et intense, avec l’exploration de nouvelles filmographies, puis la couverture du Festival, avec autant de séances et d’articles que possible et, surtout, je l’espère, de belles rencontres ! J’espère pouvoir vous faire voyager avec moi, et vous remercie toutes et tous, qui êtes toujours plus nombreux, pour votre soutien !

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 réflexions sur “Journal de Bord #13 – Avril 2019

  • 2 mai 2019 à 18 h 53 min
    Permalien

    Salut je viens de découvrir votre blog que je trouve complètement genial et je me demandais (vu au fait du nombre de films que vous regardez chez vous :)) de quel manière les regardez vous ? En Streaming ou bien vous les achetez les DVD ?…

    Répondre
    • 2 mai 2019 à 21 h 25 min
      Permalien

      Bonjour !
      Tout d’abord, merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant qui fait plaisir à lire ! Cela dépend. Je les regarde en DVD autant que je peux, mais, généralement, je les trouve en ligne, comme beaucoup le font. Après, je fais en sorte de les acheter autant que possible, pour pouvoir les revoir. :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :