3 Jours à Cannes – Mode d’emploi

L’an dernier, j’avais participé à la première édition des « 3 Jours à Cannes », un nouveau programme proposé par le Festival de Cannes, donnant accès à la programmation, pour la première fois, aux passionnés de cinéma âgés de 18 à 28 ans. Une superbe opportunité pour tous ceux qui observaient le Festival de loin jusqu’ici, et qui ont enfin l’occasion de fouler la Croisette et goûter à l’effervescence du Festival. Une expérience qui m’avait énormément plu, et que j’ai partagé au détour de plusieurs articles que vous trouverez ici. Cette année, j’ai pu obtenir un badge Festival, mais comme je constate qu’un certain nombre de personnes a consulté mes articles de l’année dernière, et que le programme est reconduit, je me dis qu’il serait intéressant de réaliser un petit mode d’emploi !

3 Jours à Cannes, c’est pour vous !

Ça y est, l’annonce est tombée : le Festival de Cannes organise le programme « 3 Jours à Cannes » cette année. Pas le choix, vous devez être disponible ces jours-là. C’est une superbe opportunité, vous vous y voyez déjà, alors n’hésitez pas plus longtemps, lancez-vous !

La lettre de motivation

Tout d’abord, il faut soumettre sa candidature sur le site du Festival de Cannes (détail des pièces justificatives ici et candidature possible via votre espace personnel). Pour ce faire, il faut fournir une photo d’identité, et rédiger une lettre de motivation. Créez votre  compte sur le site du Festival, importez les pièces justificatives, et vous pouvez envoyer votre candidature ! Concernant la lettre, montrez bien votre passion pour le cinéma et, si vous en avez la possibilité, témoignez d’une activité que vous avez en lien avec le cinéma ! Tout argument en votre faveur sera bon à prendre. Une page, où vous vous présentez, et montrant pourquoi votre amour du cinéma vous vaut une place sur la Croisette, autant que la Croisette peut combler votre amour du cinéma. Mais ne vous mettez pas trop la pression non plus, soyez naturel(le) et authentique dans votre propos. Rappelez-vous, c’est un badge pour passionnés et amateurs avant tout !

L’attente insupportable

Lorsque vous avez envoyé votre candidature, vous recevez, normalement, un mail qui confirme que votre demande a été envoyée et qu’elle sera traitée dans les plus brefs délais. La durée peut varier selon le nombre d’accréditations à traiter. En 2018, j’avais postulé parmi les tous premiers, et les candidatures pour les 3 Jours à Cannes s’effectuaient sur le tard, ce qui m’a permis d’avoir une réponse en quelques heures. Cette année, cela peut être plus long, car il y a plus de places et d’autres processus d’accréditation qui peuvent encore être en route. Ne vous inquiétez donc pas si cela peut mettre quelques jours !

Bravo ! Vous êtes accrédité(e) !

Une fois la bonne nouvelle tombée dans votre boîte mail, il ne vous reste plus qu’à appeler vos proches, et préparer votre séjour ! Je ne saurai vous donner de conseil très avisé concernant le logement. Cela dépend de chacun(e). L’an dernier, j’avais choisi Antibes, ville que je connaissais, pour profiter d’un élan nostalgique tout en étant près du Festival. Cette année, je fais de même (mais pour deux semaines !), en optant pour Juan-les-Pins. La principale contrainte concerne les déplacements en fin de soirée, mais il faut savoir que les grands habitués réservent très longtemps à l’avance et que, même si on fait partie des tous premiers à avoir son accréditation, comme cela a pu être mon cas, on peut vite être freiné par les tarifs proposés par les hôtels ou les Airbnb. Vous pouvez éventuellement tenter la colocation ! C’est sûrement la meilleure solution, car la plupart des logements ont déjà été pris d’assaut par les habitués, et les tarifs ont tendance à observer un pic sur cette période, évidemment.

Une fois sur place, on récupère son accréditation

Il vous faut récupérer votre place au bureau des accréditations, accessible via une entrée entre l’Office de Tourisme et l’entrée principale du Palais. Ensuite, il faut descendre les escaliers et récupérer votre précieux sésame en présentant une pièce d’identité. Attention, si vous veniez de loin et que vous avez un bagage important, il vous faudra le déposer à la consigne, située à droite du Palais, aux abords du port. Vous pourrez donc, ensuite, rejoindre les autres personnes venant récupérer leurs badges et voir le Palais de l’intérieur. Ce sera l’un de vos premiers aperçus des coulisses du Festival ! Vous voilà bien entré(e) dans la partie !

A moi le Festival !

Vous pouvez maintenant profiter de tous les films listés sur le programme qui vous a été donné. Si vous optez pour les trois premiers jours, vous aurez accès, comme les autres, aux films de la sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Cinéma de la Plage). Attention, cependant, à ne pas hésiter à prévoir large, car vous risquez de ne pas être prioritaire face à d’autres accrédités. Par ailleurs, l’accès aux séances du Grand Théâtre Lumière nécessitent l’obtention d’une invitation. Si vous optez pour les trois derniers jours, vous pourrez vous rendre aux Arcades, juste en face du port, à quelques encablures du Palais. Une programmation y a spécialement été mise en place, rien que pour vous, vous permettant de rattraper les films déjà passés durant le Festival, avant votre arrivée. Cela ne vous empêche pas d’aller aux séances du Palais des Festivals, mais votre badge ne sera malheureusement pas prioritaire. Il vous permettra notamment d’assister à certaines « séances du lendemain », ou à des masterclass (qui nécessitent la formulation d’une demande en plus). Vous aurez aussi toujours la possibilité de candidater aux tirages au sort pour les séances de gala dans le Palais. Ces candidatures se font en ligne. Sinon, vous pouvez opter pour la technique ancestrale de la pancarte mais une tenue (très) correcte est exigée ! Attention, les séances aux Arcades sont presque toujours complètes, je vous recommande donc vivement d’être présent(e) au moins une heure avant chaque début de séance pour ne pas être recalé(e) de justesse faute de place ! A savoir, également, que la dernière journée, une sélection « best of du Festival » est proposée au Palais. Elle sera ouverte à tous, notamment aux badges 3 Jours à Cannes, et vous pourrez donc assister à des séances dans la très belle salle Debussy !


Voilà, en quelques mots, quelques pistes pour vous préparer à votre Festival et à en profiter. Profitez-en au maximum, et pour toute question, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

4 réflexions sur “3 Jours à Cannes – Mode d’emploi

  • 19 avril 2019 à 23 h 20 min
    Permalien

    Bonjour , merci pour toutes ces informations.. Je viens d’être accredité pour la 1 ère partie du Festival ,savez -vous comment entrer en contacte avec d’autres personnes qui le sont également ? Merci

    Cordialement

    Répondre
    • 20 avril 2019 à 9 h 30 min
      Permalien

      Bonjour !
      Il n’y a pas de « plate-forme » dédiée ou quoi que ce soit de la sorte. Le meilleur moyen reste les réseaux sociaux. Pour ma part j’avais parlé de Cannes sur Twitter l’an dernier et j’avais commencé à parler à d’autres personnes accréditées qui sont venues me contacter. Il y a aussi apparemment des groupes Facebook qui existent ! Je pense que c’est la meilleure solution. :)
      Très bonne journée !

      Répondre
  • 10 août 2019 à 11 h 27 min
    Permalien

    Bonjour !

    J’aimerais participer au festival 2020 par la voie de ce pass, et pour être la mieux préparée à la demande d’accréditation j’aimerais bien savoir à partir de quand on peut candidater en ligne. Comment cela s’était-il passé les années précédentes ?

    Guillemette

    Répondre
    • 12 août 2019 à 22 h 02 min
      Permalien

      Bonjour ! Les candidatures pour les badges « classiques » sont ouvertes à partir du 1er février, mais pour le pass 3 jours c’est plus en mars/avril, c’est plus tardif. :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :