Journal de Bord #9 – Novembre 2018

Les températures descendent, les nuits se rallongent, et, très bientôt, ce sera l’heure des fêtes de fin d’année. Mais pas trop vite !

La minute Statistiques : Chaud devant !

Le mois d’octobre avait marqué un véritable regain d’énergie. Cela pouvait être un simple feu de paille, une envolée soudaine, et très sincèrement, je ne m’attendais pas à un mois de novembre particulièrement flamboyant. On ne sait jamais, Google est imprévisible, tout ce que je peux raconter n’intéresse pas forcément autant de monde à chaque fois… Mais voilà, avec un mois très prolifique où j’ai bien pu m’occuper du blog, on obtient le troisième meilleur mois depuis la création. Merci encore aux fidèles pour leur soutien et à tous ceux qui passent lire mes articles !

Ecrire, encore et encore !

Après avoir exploré la filmographie de John Carpenter le mois passé (et avoir pu sortir une première rétrospective), j’étais sur une bonne lancée en termes d’écriture. Avec, en plus, la couverture du FFCP 2018, j’avais de la matière, et je me suis lancé comme petit défi de parvenir à écrire un article par jour au moins. Résultat, 33 articles en novembre, avec au moins un article sur les 30 jours du mois. Je ne me suis jamais véritablement forcé, je me suis toujours dit que je pouvais arrêter si besoin, la qualité devant primer sur la quantité. J’y suis finalement parvenu, et j’espère que cela n’a potentiellement pas été trop préjudiciable quant à la qualité des rendus !

Escapades en Corée du Sud

Battleship Island (2018)
Battleship Island (2018)

A cheval sur la fin du mois d’octobre et sur le début du mois de novembre, se tenait le Festival du Film Coréen à Paris. Un événement que j’attendais avec impatience, pour (re)découvrir un cinéma souvent bien trop mal distribué dans les salles françaises, comparé à la qualité des films qu’il produit généralement. Au final, six séances sur ces quelques jours, et la confirmation que le cinéma sud-coréen mérite d’être connu davantage !

Battleship Island (2018)
Battleship Island (2018)

Bienvenue au Club 300 AlloCiné !

Car il ne s’agit pas juste de s’épancher sur des chiffres et de faire des statistiques ! Il semble que j’ai réussi, petit à petit, à faire mon petit trou dans l’immensité d’Internet, car j’ai été contacté, à ma très grande surprise, par le Club 300 AlloCiné, afin de le rejoindre ! Le principe du Club 300 est de rassembler des blogueurs et autres « influenceurs » (je n’aime pas spécialement le mot, mais vous saisissez le concept je pense) afin de les inviter à des avant-premières, de voter et d’attribuer (ou non) un label. C’est donc une grande reconnaissance de leur part, et une très belle occasion de pouvoir profiter d’événements très intéressants. A ma grande joie, je franchis une nouvelle marche sur l’escalier que je tente de gravir depuis que j’ai ouvert ce blog !

Du neuf au ciné ?

Décidément, ces temps-ci, je vais très peu au cinéma ! En effet, si on compte les sorties en tant que telles, je n’en ai vu que deux, avec The Spy Gone North et Sale Temps à l’Hôtel El Royale. En termes d’avant-premières, j’ai également pu découvrir Roma, d’Alfonso Cuaron, qui sortira le mois prochain sur Netflix. Et j’ai surtout pu passer un certain temps au chaud chez moi à continuer à nourrir ma culture cinématographique !

Avant-premières

Affiche de Roma (2018)

Roma (3.25/5)

Sorties cinéma

Affiche de Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
Affiche de Sale temps à l’hôtel El Royale (2018)

Sale Temps à l’Hôtel El Royale (3.5/5)

Affiche de The Spy Gone North (2018)
Affiche de The Spy Gone North (2018)

The Spy Gone North (4.25/5)

Hors sorties cinéma

Hello Dayoung (Ko Bong-soo, 2018) : 3.5/5
The Great Battle (Kim Kwang-sik, 2018) : 2.75/5
Battleship Island (Ryoo Seung-wan, 2018) : 4/5
1987 : When The Day Comes (Jang Joon-hwan, 2018) : 4.25/5
Dark Figure of Crime (Kim Tae-gyun, 2018) : 3.75/5
Joint Security Area (Bong Joon-ho, 2000) : 4/5
A Bittersweet Life (Kim Jee-woon, 2005) : 4/5
Old Love (Park Ki-young, 2017) : 3.5/5
Buffet Froid (Bertrand Blier, 1979) : 4/5
La Vie et rien d’autre (Bertrand Tavernier, 1989) : 4/5
La Cité de la Peur (Alain Berbérian, 1994) : 4.5/5
The Ward – L’Hôpital de la Terreur (John Carpenter, 2011) : 2.5/5
La Poupée (Ernst Lubitsch, 1919) : 4/5
L’Éventail de Lady Windermere (Ernst Lubitsch, 1925) : 3.5/5
Sérénade à trois (Ernst Lubitsch, 1933) : 4/5
Picture Snatcher (Lloyd Bacon, 1933) : 3.75/5
L’Émigrant (Charlie Chaplin, 1917) : 4/5
Le Cirque (Charlie Chaplin, 1928) : 4/5
Ninotchka (Ernst Lubitsch, 1939) : 4/5
A History of Violence (David Cronenberg, 2005) : 3.75/5
Furie (Fritz Lang, 1936) : 4.5/5
La Jetée (Chris Marker, 1962) : 4.5/5
La Route (John Hillcoat, 2006) : 3.5/5
Les Sentiers de la Perdition (Sam Mendes, 2002) : 3.5/5

Et pour la suite ?

Après avoir autant donné à manger au blog ce mois-ci, je vais lui laisser un peu plus de temps pour digérer. Mais pas trop non plus ! Il va continuer à être alimenté très régulièrement, notamment grâce au retour d’une rubrique que j’ai délaissé depuis très, très longtemps, et dont je pense qu’il serait intéressant et opportun de la remettre au goût du jour ! J’ai déjà quelques idées de visionnage pour décembre. Encore une fois, il ne faudra pas trop compter sur moi pour arpenter les salles obscures, mais vous pouvez être sûrs que je vais continuer à partager sur des films qui le méritent ! Le blog va fêter ses quatre ans, il a connu une année très faste et il continue à connaître une fréquentation qui fait chaud au cœur ! J’espère que cela pourra continuer, à force de travail, mais aussi, grâce à vous ! Merci encore, et à très (très) vite !

Tu as aussi un blog sur le cinéma ? N’hésite pas à me faire signe pour rejoindre l’annuaire des Blogs Cinéma !

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 réflexions sur “Journal de Bord #9 – Novembre 2018

  • 1 décembre 2018 à 11 h 56 min
    Permalien

    Bravo pour le Club 300 d’AlloCiné. Je me demandais toujours ce que c’était quand je voyais le logo à côté de certains films sur le site. Maintenant je sais… Bonne continuation à toi, à bientôt ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :