The Roundup (Lee Sang-yong, 2022) – Critique & Analyse
Le cinéma d’action asiatique, on le sait, a toujours eu des codes très différents du cinéma d’action américain. Les hongkongais l’ont particulièrement bien montré dans les années 80 et 90, et le cinéma coréen n’est pas en reste, déclinant le genre à sa manière dans des productions à succès, comme The Roundup.
Fiche du film
- Genre : Action, Policier
- Réalisateur(s) : Lee Sang-yong
- Distribution : Ma Dong-Seok, Son Suk-Ku, Choi Gwi-Hwa, Park Ji-Hwan
- Année de sortie : 2022
- Synopsis : Quatre ans après s’être débarrassés de Jang Chen et de ses hommes, Ma Suk-Do et sa brigade reçoivent pour mission de retrouver un suspect échappé au Vietnam. (SensCritique)
Critique et Analyse
Suite de The Outlaws, sorti en 2017, The Roundup fait revenir le personnage de Ma Seok-do, flic musclé aux méthodes expéditives, imposant vite le respect et n’hésitant pas à employer la manière fort lorsque l’occasion se présente. Ici, il se retrouve missionné pour mener l’enquête sur une affaire de kidnappings de ressortissants sud-coréens au Vietnam. En effet, le film s’ouvre sur le kidnapping d’un jeune héritier d’une riche famille, dont des malfaiteurs veulent voler l’argent. Une habitude pour eux, qui n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais ces derniers sont menés par Kang, un malfrat sanguinaire et impitoyable qui risque de bien donner du fil à retordre aux forces de l’ordre.
« The Roundup aime varier les tons, restant un divertissement d’action avec ses parenthèses humoristiques, mais également avec une certain attrait pour la violence. »
D’un côté, une ouverture dramatique, donc, et, de l’autre, plus de légèreté lorsque Ma fait son entrée en scène, interrompant de manière musclée le cambriolage d’un magasin. Dans la lignée de ce qui constitue une des particularités récurrentes du cinéma coréen, The Roundup aime varier les tons, restant un divertissement d’action avec ses parenthèses humoristiques, mais également avec une certain attrait pour la violence. Comme souvent, les policiers ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, paraissant souvent dépassés par les situations et peu organisés, tout le contraire des clichés occidentaux.
Mais, lorsque le film passe à l’action, il n’y a pas de compromis. Mouvements de caméra dynamiques, giclées de sang, bruitages évocateurs, coups de couteaux et de machettes, les combats sont rudes et violents. En prenant exemple sur les bonnes habitudes du cinéma d’action asiatique, The Roundup évite de trop fractionner ses scènes d’action, proposant au passage quelques plans-séquence bien sentis permettant de les rendre encore plus immersives et dynamiques. Une bonne manière, donc, de filmer l’action pour accompagner cette intéressante intrigue qui doit mener jusqu’à l’inéluctable affrontement entre le super-gentil et le super-méchant.
Car The Roundup se nourrit également de la caractérisation prononcée de ses deux antagonistes, chacun dominant leur monde à leur manière. C’est ce qui rend le film d’autant plus divertissant et le souhait du spectateur d’en découvrir son dénouement encore plus grand. Sympathique, musclé, drôle, violent, très masculin aussi, The Roundup est un bon film d’action grand public qui doit évidemment beaucoup à son personnage principal charismatique et attachant, campé par un Ma Dong-seok qui s’est taillé une belle réputation dans le milieu.
Ma Dong-seok fait … Ma Dong-seok. C’est à dire de l’humour et distribuer des baffes. Ça reste basique, mais c’est probablement ce que les gens attendent de lui. Dommage car l’acteur à un réel potentiel comique. Pour cela, il faut regarder « Start-up » (2019) où son personnage offre quelques nuances par rapport à ce qu’il fait habituellement.
Ceci étant dit, « The Roundup » est un très bon divertissement, bien moins sombre que le premier opus.