Top 10 des meilleurs films du premier trimestre 2015

Que diriez-vous d’un petit Top ? Ça faisait longtemps, non ? Le mois d’avril ayant commencé, il serait intéressant de faire un premier bilan du trimestre écoulé, qui nous a déjà gratifié de nombreuses et intéressantes sorties cinéma. Au vu de ce qui nous attend cette année, la concurrence va être rude, mais commençons déjà par les films qui, pour moi, méritent d’être retenus en ce début d’année… Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense ! Je tiens d’ailleurs à avertir que c’est un top subjectif qui, généralement, est en accord avec l’avis commun, mais pas toujours !

10 – Un homme idéal

Affiche d'Un homme idéal (2015)
Affiche d’Un homme idéal (2015)

On commence par un film français, et un bon ! Ce thriller très psychologique m’a tenu en haleine tout le long du film grâce à un rythme effréné et un très bon Pierre Niney. Un film basé sur le mensonge, plein de tension, laquelle se communique à merveille au spectateur. Une des bonnes surprises de ce début d’année.
Voir la critique d’Un homme idéal

9 – Night Run

Affiche de Night Run (2015)
Affiche de Night Run (2015)

Évidemment, quoi d’autre ? Pourtant, je nourrissais quelques craintes à la base, redoutant un film d’une qualité digne d’un DTV (Direct-To-Video, c’est-à-dire qui sort directement en DVD sans passer par la case cinéma, ce qui est rarement bon signe), bien que je soie friand de ce genre de film, et que Liam Neeson soit en tête d’affiche. Finalement le résultat est probant, les amateurs du genre y trouvent leur compte, avec une intrigue certes simple, mais de bonnes scènes d’action. Je ne cherche que du divertissement en allant voir ce genre de film, et il m’a diverti, alors c’est un succès !

8 – American Sniper

Affiche d'American Sniper (2015)
Affiche d’American Sniper (2015)

Il était attendu au tournant ! On ne présente plus le dernier-né de Clint Eastwood, qui avait de grosses ambitions, et les chiffres lui ont rapidement donné raison, le film réalisant un véritable carton au box-office US. Il a également su confirmer en France, avec un succès critique cependant plutôt mitigé à cause de son ton parfois trop patriotique, mais en même temps, c’est le cœur du sujet ! Un film efficace pour ma part, qui relève le challenge proposé, avec un excellent Bradley Cooper.
Voir la critique d’American Sniper

7 – Selma

Affiche de Selma (2015)
Affiche de Selma (2015)

Les Biopics attaquent ! Ce film raconte la fameuse marche organisée par Martin Luther King dans la ville de Selma, afin de pousser le gouvernement américain à octroyer le droit de vote aux Noirs. J’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante et bien racontée, avec un David Oyelowo excellent dans le rôle phare.

6 – Les Nouveaux Sauvages

Affiche des Nouveaux Sauvages (2015)
Affiche des Nouveaux Sauvages (2015)

Probablement l’un des films les plus délirants de ce début d’année. Tout droit venu d’Argentine, Les Nouveaux Sauvages nous fait suivre les pétages de plombs de personnes comme vous et moi qui perdent les pédales face à certaines injustices du quotidien. Le résultat est jouissif, drôle et extrêmement divertissant. Un de mes coups de cœur cette année !
Voir la critique des Nouveaux Sauvages

5 – Invincible

Affiche d'Invincible (2015)
Affiche d’Invincible (2015)

Un film relativement classique et convenu pour ce qui est de son apparence, mais avant tout une incroyable aventure humaine qui m’a captivé, des gloires des Jeux Olympiques à l’enfer des camps de prisonniers japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale. Angelina Jolie a réussi son pari, non sans l’aide d’un Jack O’Connell irréprochable.

4 – It Follows

Affiche d'It Follows (2015)
Affiche d’It Follows (2015)

D’ordinaire je ne suis pas très serein quand je vois une affiche avec plein de beaux qualificatifs, mais force est de constater que je ferai volontiers une exception pour celui-là. Stressant et oppressant à souhait, It Follows est un film d’horreur/épouvante qui joue avant tout sur la peur et le fait à merveille, avec en prime une BO electro du meilleur goût. J’en redemande !
Voir la critique d’It Follows

3 – Taken 3

Affiche de Taken 3 (2015)
Affiche de Taken 3 (2015)

Ah ! Je suis sûr que vous l’attendiez celui-là. Je n’ai jamais dit que ce Top 10 devait être objectif, au contraire ! Taken 3 a été méchamment secoué par la critique, subissant le châtiment de nombreux films d’action jugés comme étant stupides et dénués d’intérêt. Pour moi Taken est une valeur sûre, j’en attendais de la part de ce film mais je m’efforçais de ne pas miser trop d’espoir afin de ne pas être déçu. Eh bien il m’a quand même surpris, et ce dans le bon sens du terme ! Je vous invite à lire ma chronique sur les 5 bonnes raisons d’aller voir Taken 3 afin de comprendre ce qui m’a poussé à le mettre sur le podium et à prendre la défense de Bryan Mills.

2 – Kingsman : Services Secrets

Affiche de Kingsman : Services secrets (2015)
Affiche de Kingsman : Services secrets (2015)

Voici un film que je ne m’attendais pas du tout à placer aussi haut ! Quand j’ai vu la bande-annonce je me suis dit « mon dieu, qu’est-ce que c’est ? » Et pour je ne sais quelle raison je suis quand même allé le voir. Je pense que c’est une des meilleures décisions que j’ai prises récemment. Une parodie (sans l’être totalement) bien menée, qui ne se vautre pas dans la lourdeur et insuffle un véritable vent de fraîcheur. Un divertissement au sens propre du terme, qui a d’ailleurs obtenu un excellent succès critique (actuellement bon premier du Top Films 2015 sur Sens Critique, ce n’est pas rien). A revoir une nouvelle fois pour, peut-être, grimper encore au classement !
Voir la critique de Kingsman : Services Secrets

1 – Imitation Game

Affiche d'Imitation Game (2015)
Affiche d’Imitation Game (2015)

Et le grand vainqueur est Alan Turing ! Pour l’instant, Imitation Game est mon numéro 1 du classement. Je n’arrive pas à le détrôner car je l’ai vraiment trouvé prenant, l’histoire m’a passionné, j’ai adoré les acteurs, la musique… C’est un Biopic qui parvient à prendre la forme d’un thriller et à obtenir une dimension presque épique, et j’ai vraiment beaucoup aimé le résultat obtenu.
Voir la critique d’Imitation Game

C’était donc mon Top 10 des meilleurs films de 2015 à l’heure actuelle. C’était également l’occasion de revenir sur certains coups de cœur, avant la sortie de gros morceaux à venir (Mad Maaaaaax !), comme je le mentionnais dans un de mes précédents articles : 10 films qui annoncent que l’année 2015 sera énorme. On peut également donner quelques mentions honorables à d’autres bons éléments tels que les dessins animés Les Nouveaux Héros et Souvenirs de Marnie, et d’autres films tels que Loin des Hommes, Charlie Mortdecai (injustement démoli par les critiques), Hard Day, Chappie ou encore The Voices.

Cela ne m’empêchera pas de mettre quelques bémols sur des films comme Cinquante Nuances de Grey (non, sans blague ?), The Lazarus Effect, L’Art de la Fugue, ou même Hacker, et presque Birdman (même si j’en ai fait une critique globalement positive). Je ferai probablement un petit article sur mes flops (généralement relatifs), qui paraîtra prochainement.

Et vous, quels films vous ont marqué en ce début d’année ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Laisser un commentaire