10 films qui annoncent que l’année 2015 sera énorme

Bannière films 2015

Je n’ai pas manqué de le dire et le répéter, mais 2014 fut un excellent millésime qui nous a fourni de belles surprises. Il y en a eu pour tous les goûts, et le service fut vraiment de bonne qualité. Mais pas le temps de respirer et de rester dans le passé, car l’année 2015 est déjà bel et bien entamée, et il est l’heure de se noter quelques dates dans vos calendriers car croyez-moi, cette année s’annonce pleind de promesses ! Voici 10 films très attendus et au fort potentiel (j’assume une part de subjectivité dans la sélection qui suit).

American Sniper
(sortie le 18 février 2015)

Affiche d'American Sniper (2015)
Affiche d’American Sniper (2015)

Ce film a fait une entrée sensationnelle au box-office américain, engrangeant déjà plus de 250 millions $ depuis sa sortie aux USA il y a un peu moins d’un mois. Plusieurs raisons font que je le place ici. Tout d’abord, outre la magnifique affiche réalisée pour ce film, la présence de Bradley Cooper dans le rôle principal me plait étant donné que j’aime beaucoup cet acteur. Beaucoup, moi compris, l’ont découvert dans Very Bad Trip premier du nom, et cette image risquait de lui coller à la peau. Erreur ! Il a su varier les plaisirs en jouant des rôles souvent moins drôles et bien différents, dans American Hustle, Happiness Therapy, Limitless ou encore le récent Serena. Ensuite, le film est produit et réalisé par l’illustre Clint Eastwood, qui n’en est pas à son coup d’essai. Cet American Sniper s’annonce comme un drame psychologique nous montrant un héros de guerre non pas sous son meilleur jour, mais bien à travers tous les tourments qu’il traverse sur le terrains. Pas de ‘Murica toute-puissante ici, mais bien une lutte sans relâche contre l’injustice de la guerre, et le dilemme entre la nécessité de défendre la patrie et celle de prendre les bonnes décisions.

Lire l’article sur American Sniper

Birdman
(sortie le 25 février 2015)

Affiche de Birdman (2015)
Affiche de Birdman (2015)

Voici un sérieux prétendant à toutes les grosses compétitions cinématographiques. Birdman a été nominé dans un nombre colossal de catégories à travers les différentes compétitions, et a notamment remporté le Golden Globe du meilleur scénario, ainsi que celui du meilleur acteur dans une comédie ou film musical, décerné à Michael Keaton. Ce dernier fait d’ailleurs son grand retour dans les salles obscures, quelque peu oublié depuis ses rôles phares dans Beetlejuice et les deux excellents Batman de Tim Burton. Après environ quelque vingt-cinq années de disette, le voici à l’affiche de ce qui s’annonce être l’un des plus gros succès critiques de l’année. Une comédie dramatique retraçant l’histoire d’un acteur oublié, ayant auparavant incarné un super-héros et refusant de rempiler une quatrième fois dans un come-back pour se consacrer au théâtre. Ne serait-ce là quelque part une biographie de Michael Keaton ? En plus d’être servi par un très beau casting, je n’en ai entendu que du bon, alors j’attends sa sortie avec impatience pour m’en faire une idée !

Lire l’article sur Birdman

Avengers 2 : L’Ère d’Ultron
(sortie le 22 avril 2015)

Non, ceci n'est pas l'affiche officielle, il n'y en a pas
Non, ceci n’est pas l’affiche officielle, en fait il n’y en a pas encore

Bon, les films psychologico-dramatiques c’est bien, mais que serait une année de cinéma sans de bons blockbusters comme on les aime ? Depuis quelques années déjà, Marvel nous gâte en films de super-héros, en ayant relancé la mode avec Iron Man voici sept ans déjà (oui oui sept ans, moi non plus je ne les ai pas vues passer !). La société nous avait ensuite peu à peu familiarisé avec les personnages de Captain America et Thor, avant de lancer un all-star qui a atteint les plus hautes cimes du box-office avec Avengers. Le premier était un très bon divertissement, que, pour ma part, je n’avais pas forcément trouvé génial, mais qui pouvait se targuer d’être très distrayant et de nous offrir des scènes d’affrontements dantesques. Le second opus s’annonce plus sombre et moins détendu pour nos héros… Probablement l’occasion de mettre la balle au centre avant un troisième ! En attendant cela va ravir nos fans de super-héros !

Lire l’article sur Avengers 2 : l’ère d’Ultron

Mad Max : Fury Road
(sortie le 13 mai 2015)

Affiche de Mad Max : Fury Road (2015)
Affiche de Mad Max : Fury Road (2015)

WHAT A LOVELY DAY ! Voilà ce que je pourrai crier haut et fort le jour de sa sortie ! Mesdames et Messieurs, l’un des héros les plus badass de l’histoire du cinéma reprend du service ! Après avoir marqué les années 1980 grâce à une très bonne trilogie de science-fiction post-apocalyptique réalisée par George Miller et ayant pour vedette principale Mel Gibson, Mad Max sort de l’oubli et fait un retour qui s’annonce détonant ! Il faut dire que la saga a quelque peu vieilli en trente ans, et que cette remise au goût du jour est plus que bienvenue ! Ce Mad Max : Fury Road s’annonce comme un reboot de la saga. Pour rappel, l’histoire se déroule en Australie, à une époque suivant un désastre nucléaire qui a ravagé la civilisation et où l’essence est devenue la principale richesse. Les populations nomades sont alors soumises à une pression permanente provoquée par des pirates qui sillonnent le désert à la recherche perpétuelle du précieux liquide. Ca va barder, ça va péter, il va y avoir des tempêtes de sables gigantesques, the world goes mad ! Sans conteste l’une de mes plus grosses attentes de l’année.

Lire l’article sur Mad Max : Fury Road

Tomorrowland
(sortie le 20 mai 2015)

Affiche de Tomorrowland (2015)
Affiche de Tomorrowland (2015)

Plus énigmatique, ce Tomorrowland s’annonce comme l’un des principaux films de science-fiction de l’année. Je ne saurais trop m’étendre sur le cas de ce film encore plein de mystères. Ce que l’on sait, c’est qu’il traite d’un monde parallèle, où tout est possible, et vers lequel on peut se transporter instantanément grâce à un objet apparenté à un badge. Néanmoins, les actions réalisées dans ce monde parallèle sont sources de conséquences dans le monde « réel ». Le potentiel de ce film est assez énorme, le tout est de voir ce que Disney (allez, ne criez pas au bûcher trop vite !) en fera.

Lire l’article sur Tomorrowland (A la poursuite de demain)

Jurassic World
(sortie le 10 juin 2015)

Affiche de Jurassic World (2015)
Affiche de Jurassic World (2015)

Ah ! Je vous vois déjà venir. Cette crainte, ce rejet prématuré d’une saga qui a perdu son prestige au fil des années. Vous vous dîtes que depuis Jurassic Park premier du nom, sorti en 1993, la qualité n’a fait que se détériorer, et que les films de dinosaures ne sont plus devenus que des nanars en puissance. En plus il n’y aura même pas de T-Rex, vous vous rendez compte ? Un hybride ! Où ont-ils été nous pondre ça ? Eh bien sachez que pour ma part je n’en ai que faire. Vous savez depuis combien de temps je l’attends ce film ? Depuis plus de dix ans. Je me rappelle encore de l’époque où Jurassic Park IV était annoncé pour l’été 2005, et je me rappelle de longues discussions à parler de toutes les rumeurs concernant ce film, son histoire et sa sortie, jusqu’à ce qu’il ne devienne qu’une chimère. Et là, venu de nulle part, arriva Jurassic World ! Alléluia ! Ne me dîtes quand même pas que vous ne ressentez pas un petit frémissement en entendant cette bonne vieille mélodie qui a bercé l’enfance de toute une génération ? Avouez-le, vous le critiquez déjà, mais vous allez le voir cet été, j’en suis persuadé !

Lire l’article sur Jurassic World

Mission Impossible 5
(sortie le 12 août 2015)

Mission Impossible 5 (2015)
Mission Impossible 5 (2015)

Mission Impossible. Voilà qui suffit à placer ce film dans la liste. Aucune info sur le scénario, pas même une bande-annonce ou une affiche, rien. Et je m’en fiche ! Parce que je sais que c’est une valeur sûre. J’adore Tom Cruise, et, a fortiori, les Mission Impossible, dont notamment Protocole Fantôme qui était vraiment de bonne facture et montrait que la saga avait encore de nouvelles choses à montrer. Ce Mission Impossible 5 sera donc vraisemblablement une suite directe du précédent, avec la nouvelle équipe et devrait, je pense, attirer du monde !

Spectre
(sortie le 23 octobre 2015)

Spectre (2015)
Spectre (2015)

Toi aussi je t’attends au tournant ! Son annonce m’a rendu tout foufou et depuis j’ai lancé le compte à rebours avant le Jour J. Car quoi qu’il arrive, un James Bond est un James Bond. Chaque nouveau 007 est un véritable évènement et se doit d’être honoré d’une visite minimum dans les salles obscures. Le 24ème représentant de la saga dont je suis un fan absolu promet d’excellentes choses, dont, entre autres, le fait de surpasser l’excellentissime Skyfall. On sait qu’avec James Bond, on a la garantie d’un film distrayant, disproportionné, qui transpire la virilité (mais toujours avec le nœud pap’), et se règle à l’ancienne. Le tournage est actuellement en cours et j’ai hâte d’en découvrir plus sur l’une de mes plus grosses attentes de l’année !

The Hateful Eight
(sortie fin 2015)

Affiche de The Hateful Eight (2015)
Affiche de The Hateful Eight (2015)

Si je vous dis Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Michael Madsen, Tim Roth, vous dîtes : beau casting ! Et vous avez raison. Maintenant si je vous parle de chasseurs de prime qui sillonnent le Wyoming peu après la Guerre de Sécession, vous faîtes le rapprochement. Eh oui, la sortie d’un nouveau Tarantino est toujours un évènement. Ce cher Quentin nous a laissés sur une excellente note avec Django Unchained, et il y a fort à parier que celui-ci ne décevra pas ses fans. Difficile de savoir encore à quoi s’attendre, mais ce qui est sûr, c’est que rien qu’avec le peu d’informations dont nous disposons encore sur le film, toutes les composantes sont réunies pour que l’on ait du Tarantino, du vrai !

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
(sortie le 18 décembre 2015)

Star Wars VII : Le Réveil de la Force
Star Wars VII : Le Réveil de la Force (2015)

Finissons sur le plus polémique d’entre tous ! Ce film va devoir faire face à une pression monstre de la part de tous les aficionados. Ayant moi-même vécu mon adolescence à regarder et à re-regarder les six épisodes déjà sortis, j’attends ce VII au tournant. Néanmoins, je lui épargnerai des médisances prématurées quant à son affiliation à Disney et le fameux débat du sabre laser à gardes latérales. On est en droit de craindre un film de moins bonne facture que les précédents, et ce serait tout à fait légitime tellement ses prédécesseurs sont cultes. Néanmoins c’est l’occasion de convertir une nouvelle génération à l’esprit Star Wars, et l’univers de la saga est tellement large que le potentiel du film reste quand même assez fort. Alors pas de panique, soyez patients, et gardez vos avis à la sortie de la salle de cinéma !

Quoi, c’est déjà fini ? Non, je préfère dire que cela ne fait que commencer. On pourrait d’ailleurs pousser avec quelques mentions spéciales telles que Jupiter : Le Destin de l’Univers, Le Labyrinthe deuxième du nom, et la fin de la saga Hunger Games. Le mois de janvier a lancé 2015 d’une fort belle manière avec déjà quelques très bons films, et nul doute que les dix ici cités ont tout le potentiel pour marquer les onze mois à venir. Soyez prêts les amis, car cette année le septième art semble avoir décidé de nous propulser au septième ciel !

Laisser un commentaire