CritiquesDepuis 2000Patrimoine / Autres

The Visit (M. Night Shyamalan, 2015) – Critique & Analyse

Dans une période assez troublée de sa carrière, entre échecs et films de commande, Shyamalan a toujours des ambitions artistiques à satisfaire, et il n’en a pas fini avec le cinéma. Il faut se trouver un nouveau terrain de jeu, et c’est ce qu’il vient chercher et trouver avec The Visit.


Fiche du film

Affiche de The Visit (2015)
Affiche de The Visit (2015)
  • Genre : Epouvante-Horreur, Thriller
  • Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
  • Distribution : Kathryn Hahn, Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan
  • Année de sortie : 2015
  • Synopsis : Un frère et une sœur partent en vacances dans la ferme de leurs grand parents en Pennsylvanie. Ils y découvrent les activités plus que suspectes du vieux couple… (SensCritique)

Critique et Analyse

The Visit (2015)
The Visit (2015)

Quoi de mieux, quand les temps sont durs, les moyens plus modestes, et que l’envie de retour aux sources est présente, que d’avoir recours à un bon vieux found-footage ? Un procédé qui vient tout à fait coller au cinéma de Shyamalan dans son association courante avec des histoires sombres et mystérieuses. Il est donc intéressant de voir un tel cinéaste avoir recours à cette technique pour nous embarquer dans son nouveau piège cinématographique. Et The Visit pose d’ailleurs de bonnes bases en ayant l’idée d’envoyer deux enfants curieux et débrouillards reconstruire le pont cassé entre deux générations d’une même famille.

« Avec The Visit, Shyamalan utilise une forme de langage nouvelle chez lui tout en revenant à une structure scénaristique, et à des procédés qui lui sont plus familiers. »

Là où le dialogue s’est rompu, l’image est le meilleur espoir de véhiculer les messages qui ne pouvaient plus être exprimés  en face à face. Pour les enfants, la question n’est pas juste d’enfin faire la connaissance de grands-parents qu’elle n’a jamais vus, mais aussi, voire surtout, de trouver un moyen de  comprendre ce qui a pu se passer, et de recoller les morceaux entre eux et leur mère. Un premier défi à relever, et qui va être encore plus compliqué quand de drôles d’événements vont se produire. Avec The Visit, Shyamalan utilise une forme de langage nouvelle chez lui tout en revenant à une structure scénaristique, et à des procédés qui lui sont plus familiers.

The Visit (2015)
The Visit (2015)

En effet, face à l’étrange, le premier réflexe des personnages est d’être dans le déni, de se persuader que cela est faux et qu’il ne s’agit que d’une illusion. Ou, qu’au pire, cela a une explication tout à fait rationnelle. La caméra, qui filme tous les instants auxquels on assiste, conditionne notre perception des choses par rapport à celle des enfants. Eux voient avec leurs yeux pendant que nous voyons à travers la caméra, qui nous fait percevoir tout autre chose. Ainsi se construit le film dans le film, jusqu’à ce que la réalité finisse par dépasser la fiction.

The Visit n’est pas exempt d’imperfections, semblant parfois abuser de cette utilisation du found-footage pour se permettre quelques libertés et se défaire des contraintes de ce procédé. Mais on retrouve cette atmosphère inquiétante, ce mystère stressant et cette sensation que quelque chose nous échappe à chaque fois. En tentant quelque chose de nouveau, Shyamalan relève son défi, sans briller particulièrement, mais c’est prometteur, et rassurant.

Note et avis
En résumé
Shyamalan s'essaie au found-footage avec The Visit, et ça marche plutôt bien. On pourrait lui reprocher des incohérences mais l'ambiance réussit à être pesante et le tout tient plutôt bien la route. Moins de superflu pour quelque chose de mieux construit.
3.2
Note

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

1 réflexion sur “The Visit (M. Night Shyamalan, 2015) – Critique & Analyse

  • Arthur Giraud

    J’avoue que j’étais également étonné de voir Shyamalan utiliser la méthode du « found footage ». Pour moi, cette technique s’est éteinte avec la saga Paranormal Activity, mais The Visit a été plutôt bien réussi. J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de clichés, mais le scénario était tout de même très prenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.