CritiquesDepuis 2000Patrimoine / Autres

Old (M. Night Shyamalan, 2021) – Critique & Analyse

Depuis sa traversée du désert et ses échecs successifs, beaucoup se demandent quand le « grand » Shyamalan fera son retour. Quand il retrouvera le pic de ses Sixième Sens ou Incassable, qui avaient fait sa réputation. Ce n’est peut-être pas avec Old, qui a reçu un accueil mitigé, que cela arrivera, mais les signes sont tout à fait encourageants.


Fiche du film

Affiche de Old (2021)
Affiche de Old (2021)
  • Genre : Epouvante-Horreur, Thriller
  • Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
  • Distribution : Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff
  • Année de sortie : 2021
  • Synopsis : En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée. (SensCritique)

Critique et Analyse

Old (2021)
Old (2021)

Cette fois, nous embarquons pour un voyage sur une île paradisiaque, pour s’extirper du quotidien et retrouver un lieu qui mélange étrangement club de vacances très select, et lieu pour les thérapies de couples. Car quelque chose cloche dans cette famille dysfonctionnelle qui rejoint la lignée de celles que Shyamalan avait déjà pu nous montrer dans ses précédents films, tels que Phénomènes ou The Visit. Le cinéaste nous convie donc à des vacances dans un cadre plus réconfortant et chaleureux qu’à l’accoutumée, ambiance en trompe l’œil tant cette perfection paraît superficielle, un malaise latent se diffusant dans l’atmosphère. Le terrain se prépare ainsi doucement avant que nous n’entrions dans le vif du sujet.

« Bien que paraissant manifestement modeste en termes de moyens, Old est un film qui parvient à exploiter pleinement son idée et à diffuser diverses réflexions sur cette base, en gardant un certain sens du suspense et de la surprise. »

Ce mystère qui hante l’île, nous le connaissons déjà, à moins d’avoir voulu le conserver à l’extrême en s’épargnant la lecture du synopsis du film. Tout l’enjeu va être de le matérialiser, et de voir comment il va être traité. D’autant plus que l’arrivée sur la plage aux étranges pouvoirs arrive vite, et qu’il va donc falloir tenir le spectateur en haleine avec un nombre restreint de personnages, dont la destinée sûrement funeste paraît inéluctable. Bien que paraissant manifestement modeste en termes de moyens, Old est un film qui parvient à exploiter pleinement son idée et à diffuser diverses réflexions sur cette base, en gardant un certain sens du suspense et de la surprise.

Old (2021)
Old (2021)

On peut se dire que le chemin suivi par Old est assez balisé, que chaque personnage du groupe a sa fonction et qu’on peut déjà entrevoir ce qui va arriver à chacun d’entre eux. On peut également s’interroger sur certaines manières d’exploiter cet effet surnaturel : par exemple, pourquoi des enfants qui évoluent très rapidement sur l’aspect physique le font autant d’un point de vue mental ? Comment peuvent-ils agir comme s’ils avaient vécu une vraie vie alors qu’ils ont grandi en quelques heures ? N’aurait-il pas été plus intéressant et cohérent qu’ils aient un âge mental resté à celui d’un enfant, dans le corps d’un adulte ? Ces questions demeurent légitimes et exposent les limites du film. Cependant, le rythme, la progression de Old et son approche du sujet font que l’on se focalise davantage sur ces aspects, et que le film parvient à maintenir, ainsi, une certaine cohérence.

Ici, Shyamalan continue à explorer la peur de la vieillesse déjà exposée dans The Visit, montrant les effets du temps sur chacun d’entre nous, rappelant que la nature, toujours plus grande que nous, perdure pendant que nous apparaissons et disparaissons une simple fraction de seconde à son échelle. Ainsi, par ses thématiques et sa vision des choses, Old est un vrai film de Shyamalan, plus que sur la forme, où il s’apparente plus à une Série B qu’à un film de ses grandes heures. Mais, pourtant, quelque chose s’en dégage, qui avait pu manquer dans ses précédents films. Avec ses moments de peur et ses moments d’émotions, son sujet intrigant ici bien traité, Old est une proposition satisfaisante de la part de Shyamalan, qui continue de se chercher, mais qui s’avère enthousiasmant.

Note et avis
En résumé
Dire qu'Old signifiait le retour du "grand" Shyamalan serait exagéré, mais les nombreux sentiers qu'il explore, la question du temps qui passe souvent trop vite, la peur de la vieillesse... On retrouve quelque chose de mieux construit, avec ses moments de peur et d'émotion.
3.2
Note

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.