CritiquesDepuis 2000Patrimoine / Autres

Signes (M. Night Shyamalan, 2002) – Critique & Analyse

Après la question de la vie et de la mort dans Sixième Sens, puis celle des pouvoirs surnaturels dans Incassable, Shyamalan aborde dans Signes une autre question fondamentale et source de nombreux fantasmes : sommes-nous seuls dans l’univers ?


Fiche du film

Affiche de Signes (2002)
Affiche de Signes (2002)
  • Genre : Drame, Fantastique, Science-Fiction, Thriller
  • Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
  • Distribution : Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin
  • Année de sortie : 2002
  • Synopsis : A Bucks County, en Pennsylvanie. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. (SensCritique)

Critique et Analyse

Signes (2002)
Signes (2002)

Tout démarre avec l’apparition de crop circles, ces étranges formes dessinées dans des champs, dont la perfection et le sens plus que cryptique ont nourri les théories les plus folles, dont l’idée selon laquelle des extra-terrestres en sont à l’origine. D’étranges signes venus perturber le quotidien simple d’une petite famille américaine, dont le père est un ancien pasteur qui a renoncé, soutenu par son frère, notamment depuis la disparition tragique de sa femme. Naturellement, lorsque ces étranges formes font leur apparition, le premier réflexe est de soupçonner des voisins peu scrupuleux d’avoir fait une mauvaise blague.

« Signes n’est pas là pour montrer une véritable invasion extra-terrestre, mais pour questionner la foi et la résolution du deuil, en chamboulant les croyances de ses personnages. »

Mais, pour le spectateur, nourri par la culture populaire, forcément exposé à divers récits fantastiques, et aussi conscient de ce qui va arriver, la vérité est forcément ailleurs. Cependant, le spectateur déjà familier du cinéma de Shyamalan sait également que le but est toujours de partir de quelque chose de réaliste et tangible pour, progressivement, virer vers des choses plus étranges et fantastiques. Signes n’est pas là pour montrer une véritable invasion extra-terrestre, mais pour questionner la foi et la résolution du deuil, en chamboulant les croyances de ses personnages. Jusqu’ici relativement isolés dans la campagne, ils se retrouvent associés au destin du monde et doivent ouvrir leurs fenêtres sur ce dernier pour participer à cet événement unique. On découvre, comme les personnages, ce qui se produit, au fil des actualités. Ils découvrent à travers l’écran, tout comme nous, créant une connexion directe avec eux, surpassant les distances à travers ce procédé.

Signes (2002)
Signes (2002)

A l’instar de ses deux précédents films, Shyamalan ne verse pas dans le sensationnel, il préfère cultiver le mystère et l’imagination du spectateur avant d’exposer l’irréfutable. La maison, foyer rassurant, se présente comme un refuge mais également comme un obstacle qui cache la réalité et le danger qui se présente. Avec un étalonnage qui fait tendre les teintes vers des dominantes relativement chaudes, Signes semble se dérouler dans un monde enflammé, au bord de l’Apocalypse. D’où la présence du personnage de Mel Gibson, homme de foi qui s’est écarté de cette dernière, devant faire face à l’inexplicable et retrouver cette foi et cette croyance envers quelque chose qui le dépasse.

Signes poursuit ainsi le travail remarquable de Shyamalan sur les questions du deuil, de la foi, et sur l’imagination, déjà abordées dans ses deux précédents films. Le cinéaste s’empare du sujet de fort belle manière pour livrer, ici, l’un de ses meilleurs films.

Note et avis
En résumé
Avec Signes, Shyamalan continue de questionner les mystères de notre univers avec pertinence et toujours autant de suspense.
3.5
Note

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.