Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 19 février 2020

Bientôt 90 ans, et certainement aucune envie d’arrêter. Le nouveau film de Clint Eastwood, Le Cas Richard Jewell, sort aujourd’hui, avec toutes les attentes que cela implique, et je dois dire que ce nouveau film est très attrayant. C’est aussi, plus discrètement, le retour d’Alejandro Amenábar (Les Autres, Mar Adentro…) avec un film sur le franquisme. Il faudra aussi compter sur le mystérieux Sortilège ! Mention également pour Tout Peut Changer, documentaire cherchant à mettre en lumière l’éternel problème du traitement des femmes et de la question de l’égalité dans l’industrie cinématographique hollywoodienne. Pour le reste, le chien numérique de L’appel de la forêt me fait m’interroger, et 10 jours sans maman sent la comédie franchouillarde déjà faite cent fois. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Le Cas Richard Jewell

Affiche de Le Cas Richard Jewell (2020)
Affiche de Le Cas Richard Jewell (2020)

Réalisateur(s) : Clint Eastwood

Distribution : Paul Walter Hauser, Jon Hamm, Kathy Bates

Synopsis : En 1996, Richard Jewell fait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux d’Atlanta. Il est l’un des premiers à alerter de la présence d’une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté… de terrorisme, passant du statut de héros à celui d’homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l’expérience.  (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – Clint Eastwood continue à suivre son rythme impressionnant avec une nouvelle exploration de la figure du héros américain, basée sur un fait réel. Le potentiel et l’attente sont présents !

Bande-annonce :


Lettre à Franco

Affiche de Lettre à Franco (2020)
Affiche de Lettre à Franco (2020)

Réalisateur(s) : Alejandro Amenábar

Distribution : Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego

Synopsis : Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Amenábar est un cinéaste reconnu que l’on a un peu perdu de vue ces dernières années. Ce nouveau film propose un intéressant retour à une époque sombre de l’histoire espagnole. A voir ce que le réalisateur proposera en définitive !

Bande-annonce :


Sortilège

Affiche de Sortilège (2020)
Affiche de Sortilège (2020)

Réalisateur(s) : Ala Eddine Slim

Distribution : Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara et Khaled Benaissa

Synopsis : Après le décès de sa mère, un jeune soldat tunisien rentre chez lui. Il abandonne alors l’armée et est recherché par les autorités. Après plusieurs altercations avec la police, il est grièvement blessé et se réfugie dans une forêt proche. Parallèlement, une jeune femme enceinte vit dans une luxueuse villa dans cette même forêt et fait la connaissance du soldat. Des événements étranges surviennent alors… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Ce n’est pas le mystère qui manque autour de ce Sortilège, et c’est une bonne chose. La bande-annonce reste évasive, laissant la surprise au spectateur lors de la découverte, et ça donne envie d’en savoir plus.

Bande-annonce :


L’appel de la forêt

Affiche de L'appel de la forêt (2020)
Affiche de L’appel de la forêt (2020)

Réalisateur(s) : Chris Sanders

Distribution : Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens

Synopsis : La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Une sorte d’hybride entre film en prises de vues réelles et film d’animation, avec, notamment, ce chien et tous ces animaux en images de synthèse. ll y a sûrement un parti pris derrière, qui reste cependant déstabilisant et me laisse très perplexe.


10 jours sans maman

Affiche de 10 jours sans maman (2020)
Affiche de 10 jours sans maman (2020)

Réalisateur(s) : Ludovic Bernard

Distribution : Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David

Synopsis : Antoine, DRH d’une grande enseigne de bricolage, est en passe de devenir le numéro 1 de sa boîte. C’est le moment que choisit sa femme, Isabelle, pour faire une pause et prendre l’air quelques jours pour s’occuper d’elle. Antoine se retrouve alors seul à devoir gérer la maison et leur quatre enfants. Il est vite dépassé par les événements ! 10 jours sans maman qui risquent bien de faire capoter sa nomination. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ☆ – Comme l’impression que ce film a déjà été réalisé 50 fois.

Bande-annonce :


Wet Season

Affiche de Wet Season (2020)
Affiche de Wet Season (2020)

Réalisateur(s) : Anthony Chen

Distribution : Yann Yann Yeo, Christopher Ming-Shun Lee, Koh Jia Ler

Synopsis : Une professeure de chinois voit sa vie personnelle et professionnelle se désagréger. Elle tente sans succès d’avoir un enfant. Sa rencontre avec un jeune étudiant va tout changer. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?

Affiche de Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? (2020)
Affiche de Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? (2020)

Réalisateur(s) : Tom Donahue

Distribution : Geena Davis, Cate Blanchett, Jackie Cruz

Synopsis : Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l’industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d’Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Une mère incroyable

Affiche d'Une mère incroyable (2020)
Affiche d’Une mère incroyable (2020)

Réalisateur(s) : Franco Lolli

Distribution : Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martínez

Synopsis : À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s’ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu’elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Silvia se lance dans une histoire d’amour, la première depuis des années. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Des hommes

Affiche de Des hommes (2020)
Affiche de Des hommes (2020)

Réalisateur(s) : Jean-Robert Viallet et Alice Odiot

Synopsis : Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Amare Amaro

Affiche d'Amare Amaro (2020)
Affiche d’Amare Amaro (2020)

Réalisateur(s) : Julien Paolini

Distribution : Syrus Shahidi, Virginia Perroni, Celeste Casciaro

Synopsis : Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien.  (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Jinpa, un conte tibétain

Affiche de Jinpa, un conte tibétain (2020)
Affiche de Jinpa, un conte tibétain (2020)

Réalisateur(s) : Pema Tseden

Distribution : Genden Phuntsok, Sonam Wangmo

Synopsis : Sur une route solitaire traversant les vastes plaines dénudées du Tibet, un camionneur qui avait écrasé un mouton par accident prend un jeune homme en stop. Au cours de la conversation qui s’engage entre eux, le chauffeur remarque que son nouvel ami a un poignard en argent attaché à la jambe et apprend que cet homme se prépare à tuer quelqu’un qui lui a fait du tort à un moment donné de sa vie. A l’instant où il dépose l’auto- stoppeur à un embranchement, le camionneur ne se doute aucunement que les brefs moments qu’ils ont partagés vont tout changer pour l’un comme pour l’autre et que leurs destins sont désormais imbriqués à jamais. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


D’étoile en étoile

Affiche de D'étoile en étoile (2020)
Affiche de D’étoile en étoile (2020)

Réalisateur(s) : Antonio Amaral

Distribution : Ariane Louis, Filipe Dionisio, Julia Gratens

Synopsis : Pédro est un sans-abri. Il veut faire un film pour comprendre le cinéma. Aya est une réalisatrice débutante. Elle accepte de l’aider. Mais Aya est en proie au doute. Que cache le projet de film de Pédro ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 pensées sur “Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 19 février 2020

  • 19 février 2020 à 17 h 52 min
    Permalink

    Contente d’avoir cliqué sur ton article en Une sur Blogs Campus ! Je suis un peu à la ramasse pour les sorties ciné et là ton format d’article est parfait pour me remettre les pendules à l’heure !
    A bientôt
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :