Le Dernier Diamant, Eric Barbier, 2014 : Braquage à la Française

Affiche de Le Dernier Diamant (2014)
Affiche de Le Dernier Diamant (2014)

Petit détour du côté du cinéma français, avec ce film sur le vol d’un des diamants les plus chers au monde. Yvan Attal, qui incarne un ancien repris de justice qui n’en est pas à son coup d’essai, se retrouve à tenter un coup afin de voler le précieux bijou à Anvers. Réputé comme maudit, ce diamant est responsable de la mort de la mère de Julia, cette dernière étant incarnée par Bérénice Bejo, et qui va donc décider de vendre le diamant. C’est donc à partir de là que va se dérouler un plan tout aussi audacieux qu’astucieux, où tout est soigneusement réfléchi. Ça, c’est pour la première partie du film. En effet, celui-ci va également s’intéresser aux conséquences, et elles vont nous mener à de nouvelles révélations.

Yvan Attal et Bérénice Bejo dans Le Dernier Diamant (2014)
Yvan Attal et Bérénice Bejo dans Le Dernier Diamant (2014)

Je suis assez dur avec le cinéma français, qui ne me correspond pas vraiment, hormis pour quelques comédies légères qui font volontiers passer le temps. Néanmoins je dois reconnaître que j’ai été ici séduit par ce récit intéressant, mené à un rythme bien géré, et incarné par des acteurs livrant une prestation satisfaisante. Le schéma est très classique, et sans grande surprise, mais on nous évite les longueurs et les histoires trop complexes. Ça va droit au but et on ne perd pas le fil, bref, c’est efficace et très plaisant.

Note : 7/10.

Bande-annonce de Le Dernier Diamant

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :