Sortons un peu des sentiers battus, osons, et, pour changer, parlons d’un documentaire. Le cinéma est un art qui a déjà beaucoup de vécu et une histoire qui lui est propre. Et comme souvent dans l’histoire, les œuvres les plus anciennes ont quelque chose de sacré, rien ne peut les remplacer, et seules l’expression de notre admiration et de notre fascination peuvent être permises. Dans une démarche de réhabiliter ces incunables, Thierry Frémaux a réalisé Lumière ! L’aventure commence, un retour sur les tous débuts du cinéma, à travers l’oeuvre des frères Lumière.


Fiche du film

Affiche de Lumière ! L'aventure commence (2017)

Affiche de Lumière ! L’aventure commence (2017)

  • Genre : Documentaire
  • Réalisateur : Thierry Frémaux
  • Année de sortie : 2017
  • Casting : Thierry Frémaux
  • Synopsis : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! (senscritique.com)

Critique et Analyse

Auguste et Louis Lumière

Auguste et Louis Lumière

J’ai toujours été intéressé par les origines du cinéma. J’ai pu, ici, écrire un certain nombre d’articles sur de grands films du cinéma muet, aujourd’hui bien souvent oublié voire ignoré, à cause de l’obsolescence qu’on lui attribue avec sévérité. Et l’intérêt du cinéma, c’est d’être capable de capturer des images mouvantes, de voir vivre à nouveau devant nous le passé. Alors, c’est une chance d’avoir la possibilité, en 2018, de pouvoir revoir ces images, souvenirs d’une époque pleine d’insouciance, justement surnommée la Belle Epoque. Les frères Lumière n’ont peut-être pas inventé le cinéma, mais ils l’ont révolutionné et ont eu une influence cruciale dans ce qu’il est aujourd’hui. C’est ce que Thierry Frémaux nous raconte ici à travers un montage d’une centaine de leurs films, superbement restaurés et accompagnés de la voix du réalisateur, qui décrit et transmet sa passion à travers ces œuvres fondamentales.

« Lumière ! L’aventure commence raconte comment les frères Lumière ont su développer l’art de la composition, des procédés tels que le ralenti, l’accéléré, le retour en arrière ou le travelling, par volonté ou par pur hasard, dessinant déjà les esquisses d’un art aux potentialités impressionnantes. »

Quand les frères Lumière ont mis au point leur procédé permettant de filmer et de projeter, ils ont certes permis d’effectuer des prises de vues animées et de créer l’illusion du mouvement, mais ils ont surtout ouvert de nombreuses pistes et inspiré diverses techniques cinématographiques. On a beau attribuer les premiers films à trucages à Georges Méliès, ou la narration moderne des films à D.W. Griffith, les frères Lumière et leurs opérateurs ont fait beaucoup pour inspirer leurs successeurs. Lumière ! L’aventure commence raconte comment les frères Lumière ont su développer l’art de la composition, des procédés tels que le ralenti, l’accéléré, le retour en arrière ou le travelling, par volonté ou par pur hasard, dessinant déjà les esquisses d’un art aux potentialités impressionnantes.

Lumière ! L'aventure commence (2017)

Lumière ! L’aventure commence (2017)

L’excellente qualité de restauration des films ainsi que le montage judicieux proposé par Thierry Frémaux permet au spectateur de se retrouver face à l’histoire, de faire un bond dans le temps, découvrant le Lyon de la fin du XIXe siècle, et sillonnant le monde grâce aux opérateurs envoyés par les deux frères dans le but d’effectuer des « prises de vue » pour faire voyager les spectateurs. La beauté de Lumière ! L’aventure commence réside dans sa capacité à montrer comment l’intelligence des frères a permis de créer les premiers standards du cinéma, et comment des circonstances et des coups du sort ont permis de les embellir.

Malgré un bref passage dans l’histoire du cinéma, les frères Lumière l’ont marquée comme personne d’autre. C’est à travers leur vision du cinéma que ce dernier est devenu celui qu’il est aujourd’hui. Lumière ! L’aventure commence n’est pas un nom choisi au hasard, car l’histoire du cinéma ne consiste pas qu’en une succession de films dissociés les uns des autres, mais bien en une aventure humaine extraordinaire, changeant notre regard sur le monde et entraînant avec elle des milliards de spectateurs depuis plus de 120 ans.


Note et avis

 

4/5

[star rating= « 4 » max= « 5 »]

Lumière ! L’aventure commence est la promesse d’un rendez-vous avec l’histoire, un plongeon à la Belle Epoque et, surtout, la découverte des origines du septième art, dont les premières esquisses, ici déjà plus que prometteuses, dévoile toute l’étendue de ce qu’elles annoncent.


Bande-annonce de Lumière ! L’aventure commence