Un mois se termine, un nouveau commence, c’est reparti pour un petit point sur ce qui s’est passé ces 30 derniers jours !

La minute Statistiques : Avril, ça se stabilise !

Comme prévu et attendu, la folle frénésie se calme un peu pour, pour la première fois depuis quelques mois, aboutir sur une légère décroissance, qui s’apparente surtout à une stabilisation naturelle. Avril s’achève avec 7070 pages vues, ce qui est encore une fois énorme pour le site, car j’étais loin d’y être il y a peu encore ! Ce résultat a notamment été permis par un petit coup de boost sur l’article sur Avengers : Infinity War, qui a permis de finir le mois en trombe. Je suis aussi très content du succès qu’a pu avoir mon article sur le cinéma muet, très encourageant quant à la possibilité de continuer à écrire de nouveaux articles dans cette veine !

En cumulé, les 26 000 pages vues sur l’année se rapprochent, ce qui est déjà presque autant que toute l’année 2017 ! 2018 s’annonce donc pleine de promesses ! Encore une fois, pas de pression, pas d’obsession des chiffres, je suis surtout content de voir que tout va pour le mieux !

Festival de Cannes 2018 - Design: © Flore Maquin / Photo: Anna Karina and Jean-Paul Belmondo in Pierrot le fou © Georges Pierre — FESTIVAL DE CANNES

Festival de Cannes 2018 – Design: © Flore Maquin / Photo: Anna Karina and Jean-Paul Belmondo in Pierrot le fou © Georges Pierre — FESTIVAL DE CANNES

Festival de Cannes, me voilà !

La très belle nouvelle du mois, en ce qui me concerne en tout cas, fut celle de l’obtention d’une accréditation pour le Festival de Cannes dans le cadre du tout nouveau programme « 3 Jours à Cannes », permettant aux cinéphiles amateurs et passionnés âgés de 18 à 28 ans de candidater pour vivre le Festival pendant trois jours. Ayant été retenu, j’aurai donc la chance et le privilège de pouvoir me rendre sur la Croisette dans deux semaines et découvrir la sélection du Festival ! Autant dire que j’ai très hâte !

En Avril, ça a donné quoi niveau ciné ?

Beaucoup de bonnes choses ! Déjà, j’ai pu me rendre à l’ouverture du cycle « Amir Naderi et le cinéma moderne iranien », organisé par le Centre Pompidou, et découvrir Le Coureur, film le plus célèbre du cinéaste. Un bel événement qui m’a permis de découvrir une personnalité très intéressante. En termes de sorties récentes, j’ai pu apprécier le divertissement pétillant qu’est Ready Player One, Wes Anderson a satisfait toutes mes attentes dans son excellente Île aux Chiens, et mon marathon Marvel s’est fini en beauté avec le colossal Avengers : Infinity War, qui a su beaucoup me plaire, au point d’aller le voir deux fois au cinéma. Une troisième fois est tout à fait envisageable d’ailleurs.

J’ai aussi pu, lors de la 96ème Cinexpérience SensCritique, découvrir l’excellent Memoir of a Murderer, film sud-coréen qui ne sera pas distribué en salles françaises, et prendre conscience que l’on manquait beaucoup d’excellents films, comme A Taxi Driver, autre film sud-coréen lui-aussi disponible uniquement en ligne sur e-cinema.com. J’ai aussi pu revoir The Big Lebowski grâce à Panic Cinéma, dans une séance certes moins endiablée que pour The Room, mais toujours aussi sympathique. La prochaine aura lieu à la fin du mois et proposera Jurassic Park, ce qui me parle tout particulièrement ! Globalement, j’ai davantage visionné des films chez moi qu’en salles ce mois-ci.

Et en Mai ?

Pas de grosse attente à soulever ! Avec le Festival de Cannes, je suis plus concentré sur leur programmation et la « préparation » du Festival pour le vivre au mieux. En termes de grosses sorties, il y a Deadpool 2, qui, sans être forcément très hypé comme on dit, m’intéresse car j’avais bien aimé le premier. On pourra aussi compter sur Solo : A Star Wars Story, qui ne s’annonce pas forcément exceptionnel mais qui a l’air de bénéficier d’une superbe photographie. Et, surtout, peut-être, enfin, le dénouement de plus de vingt ans de galères pour Terry Gilliam avec la sortie de L’Homme qui tua Don Quichotte, annoncée pour le 19 mai, en même temps que la clôture du Festival de Cannes. Mais il va y avoir, sans aucun doute, plein de petites pépites parmi les innombrables films plus modestes qui tentent de se faire une place dans nos salles, et pour cela, n’hésitez pas à être curieux ! Et vous, que comptez-vous aller voir prochainement ?