Les sorties de la semaine – mercredi 9 octobre 2019

Nouvelle semaine riche en sorties intéressantes ! Grâce à sa promo agressive et à son triomphe à la Mostra de Venise, il ne fait aucun doute que Joker sera au cœur de toutes les attentions. L’idée de voir un nouveau film sur un personnage de comics m’agaçait à l’origine, mais le traitement du personnage, les thématiques adoptées et le ton employé m’ont fait changer d’avis. Ce mercredi sera aussi l’occasion d’assister à des sorties de films cannois intéressants, comme Chambre 212, Papicha et La Fameuse invasion des ours en Sicile, qui figurent aussi parmi les sorties intéressantes de la semaine, sans oublier le reste ! Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Joker

Affiche de Joker (2019)
Affiche de Joker (2019)

Réalisateur(s) : Todd Phillips

Distribution : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz

Synopsis : Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★★ – Joker a tout de la grosse machine à Oscars, et il a déjà commencé la razzia annoncée par le Lion d’Or à Venise, ni plus ni moins. Mais ce qui était un projet qui ne m’attirait pas du tout au début, semblant encore proposer un film sur un énième personnage de comics dont on sait déjà assez, semble aller au-delà et se pencher sur des sujets qui m’intéressent tout à fait. Sans aucun doute l’incontournable de la semaine, au moins dans le sens où on ne parlera presque que de lui.

Bande-annonce :


Chambre 212

Affiche de Chambre 212 (2019)
Affiche de Chambre 212 (2019)

Réalisateur(s) : Christophe Honoré

Distribution : Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin

Synopsis : Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – L’idée proposée par le dernier film de Christophe Honoré est des plus séduisantes avec, en plus, un bien beau casting. Une très bonne option pour cette semaine.

Bande-annonce :


Papicha

Affiche de Papicha (2019)
Affiche de Papicha (2019)

Réalisateur(s) : Mounia Meddour

Distribution : Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda

Synopsis : Nedjma, une étudiante de 18 ans passionnée de mode, refuse de laisser les événements tragiques de la guerre civile algérienne l’empêcher de mener une vie normale et de sortir le soir avec son amie Wassila. Alors que le climat social devient plus conservateur, elle rejette les nouvelles interdictions imposées par les radicaux et décide de lutter pour sa liberté et son indépendance en organisant un défilé de mode. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – Je me rappelle avoir entendu divers commentaires élogieux à propos de Papicha à Cannes. Il fait sans aucun doute partie des films sur lesquels compter cette semaine.

Bande-annonce :


Sœurs d’armes

Affiche de Sœurs d'armes (2019)
Affiche de Sœurs d’armes (2019)

Réalisateur(s) : Caroline Fourest

Distribution : Dilan Gwyn, Amira Casar, Camélia Jordana

Synopsis : Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes. Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Alors, il est vrai qu’il faut toujours faire attention à l’écart entre la manière dont un film est conçu et dont il est vendu. Ici, en tout cas, ça nous vend une sorte d’Expendables 100% féminin voulant livrer un discours féministe et sur le djihadisme. Autant dire que s’il y a une démarche derrière, elle risque de ne pas être amenée très subtilement…

Bande-annonce :


La Fameuse invasion des ours en Sicile

Affiche de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (2019)
Affiche de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (2019)

Réalisateur(s) : Lorenzo Mattotti

Distribution : Leila Bekhti, Thierry Hancisse, Thomas Bidegain

Synopsis : Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes… (SensCritique)

Attente/Commentaire : Cette Fameuse Invasion des ours en Sicile est un beau film, classique en termes d’histoire et de récit, forgeant sa singularité et sa beauté sur une très belle animation et de très belles images. – Lire ma critique

Bande-annonce :


Donne-moi des ailes

Affiche de Donne-moi des ailes (2019)
Affiche de Donne-moi des ailes (2019)

Réalisateur(s) : Nicolas Vanier

Distribution : Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez

Synopsis : Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, ado obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Un film qui a l’air plutôt beau et de changer un peu. Sans véritablement m’emballer, j’ai envie de dire « pourquoi pas ! ».

Bande-annonce :


La Grande cavale

Affiche de La Grande cavale (2019)
Affiche de La Grande cavale (2019)

Réalisateur(s) : Christoph Lauenstein et Wolfgang Lauenstein

Distribution : Alexandra Neldel, Axel Prahl et Santiago Ziesmer

Synopsis : En 1948, ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une Paillard qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. “Le regard de Charles » : le journal filmé d’une légende mondiale. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Pour Sama

Affiche de Pour Sama (2019)
Affiche de Pour Sama (2019)

Réalisateur(s) : Waad al-Kateab, Edward Watts

Synopsis : Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Tout est possible

Affiche de Tout est possible (2019)
Affiche de Tout est possible (2019)

Réalisateur(s) : John Chester

Synopsis : John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quelle folie

Affiche de Quelle folie (2019)
Affiche de Quelle folie (2019)

Réalisateur(s) : Diego Governatori

Distribution : Aurélien Deschamps

Synopsis : Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d’une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


On va tout péter

Affiche de On va tout péter (2019)
Affiche de On va tout péter (2019)

Réalisateur(s) : Lech Kowalski

Synopsis : Pendant plusieurs mois, en 2017, Lech Kowalski a capté en cinéma direct le combat des salariés de GM&S, dans la Creuse, pour sauvegarder leurs emplois. Le récit coup de poing d’une révolte en marche. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Jacob et les chiens qui parlent

Affiche de Jacob et les chiens qui parlent (2019)
Affiche de Jacob et les chiens qui parlent (2019)

Réalisateur(s) : Edmunds Jansons

Synopsis : Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Nos défaites

Affiche de Nos défaites (2019)
Affiche de Nos défaites (2019)

Réalisateur(s) : Jean-Gabriel Périot

Synopsis : Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


En Liberté !

Affiche de En Liberté ! (2019)
Affiche de En Liberté ! (2019)

Réalisateur(s) : Alex Ferrini

Synopsis : Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation, santé … dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l’être humain se doit de se transformer. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Cervin, la montagne du monde

Affiche de Cervin, la montagne du monde (2019)
Affiche de Cervin, la montagne du monde (2019)

Réalisateur(s) : Nicolò Bongiorno

Distribution : Roberto Anglisani, Marco Barmasse et Nicolò Bongiorno

Synopsis : Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d’une ascension dramatique qui fait partie de l’Histoire de l’alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s’était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l’histoire du Cervin, il est indispensable d’en faire l’ascension. Avec l’aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d’altitude de ce sommet mythique… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


Betty Marcusfeld

Affiche de Betty Marcusfeld (2019)
Affiche de Betty Marcusfeld (2019)

Réalisateur(s) : Martine Bouquin

Synopsis :  » J’ai toujours su que ma mère avait eu une petite sœur, Betty, qui était morte en déportation. Je n’ai jamais rien su d’elle ou presque, un prénom, une photo de jeune fille… Je suis partie à sa recherche et j’ai retrouvé des fragments de sa vie. Alors je me suis mise à faire son portrait…  » (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

3 pensées sur “Les sorties de la semaine – mercredi 9 octobre 2019

  • 9 octobre 2019 à 8 h 43 min
    Permalink

    Enfin Joker ! J’ai tellement hâte :D Vivement vendredi soir que je puisse enfin aller le voir !
    Chambre 212 et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile me tentent aussi pas mal.
    Bon par contre Donne-moi des Ailes c’est Nicolas Vanier qui fait du Nicolas Vanier quoi, en mode Aile et Sébastien…

    Répondre
    • 9 octobre 2019 à 22 h 49 min
      Permalink

      L’objectif c’est de le voir demain soir et d’en parler ce week-end, on en reparle très vite donc ! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :