Festival de Cannes 2019CritiquesDepuis 2000

La Fameuse Invasion des ours en Sicile (Lorenzo Mattotti, 2019) ★★★½ – Critique & Analyse

S’il y a bien un type de cinéma peu représenté au Festival de Cannes, c’est bien le cinéma d’animation. Absent de la compétition principale, on en trouve quelques représentants du côté de la Semaine de la Critique et d’Un Certain Regard, où figure notamment La Fameuse Invasion des ours en Sicile.


Fiche du film

Affiche de La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)
Affiche de La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)
  • Genre : Animation
  • Réalisateur : Lorenzo Mattotti
  • Année de sortie : 2019
  • Distribution : Leila Bekhti, Arthur Dupont, Jean-Claude Carrière
  • Synopsis : Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes… (SensCritique)

Critique et Analyse

La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)
La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)

L’adaptation du roman de Dino Buzzati se présente comme une fable, notamment destinée aux enfants, d’après les mots de Lorenzo Mattotti. Évitons, cependant, l’habituel et triste cliché du « le cinéma d’animation, c’est pour les enfants ». Car, oui, le ton général de cette production franco-italienne est enfantin, mais c’est aussi ce qui lui permet d’être universelle et touchante dans son discours. C’est, ici, l’histoire du roi des ours dont le fils est capturé par des hommes, et envoyé en ville. Cela provoquera une rencontre entre les ours et les Hommes, mêlant incompréhension et conflits, notamment à cause du vil Duc qui dirige la ville.

« Le cinéaste rend hommage aux vieilles traditions pour donner vie à cette histoire bigarrée, visuellement très belle, avec de belles envolées qui nous font soudainement rêver. »

Pour raconter l’histoire, Lorenzo Mattotti fait appel à un conteur d’histoires, accompagné de sa fille, qui se livrent à des représentations pour éveiller l’imagination de leur public. Le cinéaste rend ainsi hommage aux vieilles traditions pour donner vie à cette histoire bigarrée, visuellement très belle, avec de belles envolées qui nous font soudainement rêver. L’esthétique du film, très géométrique, mêlant 2D et 3D, est originale et intéressante, rappelant certains livres illustrés que l’on lisait étant enfants.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)
La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019)

En termes de discours, La Fameuse Invasion des ours en Sicile est principalement une fable sur le pouvoir, sur ce qu’il implique et l’effet qu’il peut avoir sur les individus. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais, surtout « Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument. » Le film aborde aussi la coexistence entre populations, les conflits et les connivences, rejoignant alors d’autres thématiques d’actualité.

De manière générale, La Fameuse Invasion des ours en Sicile est un sympathique film d’animation, à la trame très classique, mais à l’esthétique intéressante, lui permettant de créer un univers visuel riche, et de donner lieu à plusieurs scènes particulièrement belles. De quoi espérer voir davantage d’animation au Festival de Cannes, et une meilleure considération à l’égard de ce genre de cinéma.

Date de sortie nationale : 9 octobre 2019.


Note et avis

3.5/5

Rare représentant du cinéma d’animation au sein de la sélection officielle à Cannes, La Fameuse Invasion des ours en Sicile est un sympathique film d’animation à l’esthétique originale.

Bande-annonce du film

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.