Un nouveau mercredi de sorties cinéma s’offre à nous ! Et oui, Dark Phoenix, le dernier opus de la saga X-Men, sort aujourd’hui. Mais comment ne pas vous conseiller d’aller voir Parasite, le dernier film de Bong Joon-ho, Palme d’or à Cannes, et qui s’avère être mon plus gros coup de cœur de l’année ? J’espère que le succès sera au rendez-vous ! A côté, les sorties se font de nouveau plus nombreuses, avec une sélection de films assez éclectique. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d' »attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Parasite

Affiche de Parasite (2019)

Affiche de Parasite (2019)

Réalisateur(s) : Bong Joon-ho

Distribution : Song Kang-ho, Lee Sun-Kyun, Cho Yeo-Jeong

Synopsis : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★★ – C’est ma claque du Festival de Cannes, avec, en plus, une Palme d’or à la clé. Bong Joon-ho réalise l’un de ses tous meilleurs films, un excellent mélange des genres superbement mise en scène, allez voir ce film ! – Critique de Parasite

Bande-annonce :


X-Men : Dark Phoenix

Affiche de X-Men : Dark Phoenix (2019)

Affiche de X-Men : Dark Phoenix (2019)

Réalisateur(s) : Simon Kinberg

Distribution : James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence

Synopsis : Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Je dois dire que j’ai décroché de cette saga depuis quelque temps. On reprend les mêmes personnages qu’avant, dans d’autres contextes, comme pour tenter d’effacer d’éventuels faux-pas passés. Dans tous les cas, il faudra compter sur ce film cette semaine.

Bande-annonce :


Ma

Affiche de Ma (2019)

Affiche de Ma (2019)

Réalisateur(s) : Tate Taylor

Distribution : Octavia Spencer, Diana Silvers, Juliette Lewis

Synopsis : Sue Ann, une femme solitaire vit dans une petite ville de l’Ohio. Un jour, une adolescente ayant récemment emménagé, lui demande d’acheter de l’alcool pour elle et ses amis ; Sue Ann y voit la possibilité de se faire de nouveaux amis plus jeunes qu’elle. Elle propose aux adolescents de traîner et de boire en sûreté dans le sous-sol aménagé de sa maison. Mais Sue Ann a quelques règles : ne pas blasphémer, l’adolescent qui conduit doit rester sobre, ne jamais monter dans sa maison et l’appeler MA. Mais l’hospitalité de MA commence à virer à l’obsession. Le sous-sol qui au début était pour les adolescents l’endroit rêvé pour faire la fête va devenir le pire endroit sur terre. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – L’intrigue peut être intéressante, même si le film semble surtout s’apparenter à une sorte de « défouloir » pour Octavia Spencer. A voir si le jeu en vaut la chandelle !

Bande-annonce :


Piranhas

Affiche de Piranhas (2019)

Affiche de Piranhas (2019)

Réalisateur(s) : Claudio Giovannesi

Distribution : Francesco Di Napoli, Ar Tem, Viviana Aprea

Synopsis : Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – L’Italie fait face à ses éternels démons. Primé à diverses reprises, ce film peut être une bonne pioche, surtout que le cinéma italien peine à rayonner en France de nos jours.

Bande-annonce :


L’Autre continent

Affiche de L’autre continent (2019)

Réalisateur(s) : Romain Cogitore

Distribution : Déborah François, Paul Hamy, Réginal Kudiwu

Synopsis : Maria a trente ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en anglais. Olivier en a vingt-cinq, il est lent, timide et parle cinq langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire, une histoire vraie. Celle de la force incoyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Être vivant et le savoir

Affiche d'Être vivant et le savoir (2019)

Affiche d’Être vivant et le savoir (2019)

Réalisateur(s) : Alain Cavalier

Distribution : Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier

Synopsis : Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé  » d’en finir  » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Les Particules

Affiche des Particules (2019)

Affiche des Particules (2019)

Réalisateur(s) : Blaise Harrison

Distribution : Thomas Daloz, Néa Lüders, Salvatore Ferro

Synopsis : Pays de Gex, frontière franco-suisse. P. A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P. A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Et je choisis de vivre

Affiche de Et je choisis de vivre (2019)

Affiche de Et je choisis de vivre (2019)

Réalisateur(s) : Damien Boyer, Nans Thomassey

Distribution : Amande Marty, Nans Thomassey

Synopsis : À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Salauds de pauvres

Affiche de Salauds de pauvres (2019)

Affiche de Salauds de pauvres (2019)

Réalisateur(s) : Christophe Alévêque, Rémi Cotta, Jean-Claude Deret…

Distribution : Arielle Dombasle, Agnès Akopian, Christophe Alévêque

Synopsis : Salauds de pauvres est un film à sketches, écrit par douze auteurs, qui s’amuse de faits de tous les jours et ne raconte pas une histoire, mais des histoires. À travers ces histoires courtes et amères, sont dévoilées toutes les fissures du genre humain, qui, dans un mouvement de mondialisation et de néolibéralisme de plus en plus affirmé, peuvent amener l’homme ordinaire à être un monstre de lâcheté, de cruauté, d’indifférence ou d’hypocrisie (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Van Gogh et le Japon

Affiche de Van Gogh et le Japon (2019)

Affiche de Van Gogh et le Japon (2019)

Réalisateur(s) : David Bickerstaff

Synopsis : Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur son œuvre. Voyage à la découverte de l’influence de l’art japonais sur le travail du peintre Vincent Van Gogh. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Bharat

Affiche de Bharat (2019)

Affiche de Bharat (2019)

Réalisateur(s) : Ali Abbas Zafar

Distribution : Salman Khan, Katrina Kaif, Disha Patani

Synopsis : De le Paix à la Guerre, de son Indépendance à la Partition, de ses prouesses sportives au drame desmineurs, l’Histoire de l’Inde racontée à travers la vie d’un homme… Un homme qui avait fait une promesse à son père, et qui fera tout pour que cette promesse ne soit pas vaine… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’Enseignante

Affiche de L'Enseignante (2019)

Affiche de L’Enseignante (2019)

Réalisateur(s) : Denis Dercourt

Distribution : Julia Franzke et Olivier Dovergne

Synopsis : A Berlin, un jeune migrant souhaite apprendre l’allemand. Mais l’enseignante qu’il choisit suit une méthode originale qu’elle veut appliquer à la lettre. A mesure que les leçons progressent, l’élève devient l’esclave de l’esprit pervers de son éducatrice… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Lucie, après moi le déluge

Affiche de Lucie, après moi le déluge (2019)

Affiche de Lucie, après moi le déluge (2019)

Réalisateur(s) : Sophie Loridon

Synopsis : Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra.  (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Face au vent

Affiche de Face au vent (2019)

Affiche de Face au vent (2019)

Réalisateur(s) : Meritxell Colell

Distribution : Mónica García, Concha Canal, Ana Fernández

Synopsis : Mónica a 47 ans, elle est chorégraphe et vit à Buenos Aires. Quand elle reçoit un appel de sa sœur qui lui apprend que leur père est très malade, elle décide de se rendre à son chevet, dans son village natal au nord de l’Espagne. A son arrivée, son père est déjà mort, elle va rester pour aider sa mère à vendre la maison familiale. Au fil des longs mois d’hiver dans ces terres arides et isolées, Mónica redécouvre cette femme qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Chant de la couleuvre

Affiche du Chant de la couleuvre (2019)

Affiche du Chant de la couleuvre (2019)

Réalisateur(s) : Emmanuel Raquin-Lorenzi

Distribution : Miklos Bacs, Alexandra Milgrom, Angelica Nicoara

Synopsis : Le 12 juin 1992 disparaissait en Transylvanie Raimon Lusinanu, journaliste caméraman roumain, qui enquêtait lui-même dans la région sur des disparitions inexpliquées. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Palmyre

Affiche de Palmyre (2019)

Affiche de Palmyre (2019)

Réalisateur(s) : Lokman Slim et Monika Borgmann

Synopsis : À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


En terre de blues

Réalisateur(s) : Etienne Mortini

Synopsis : Troisième saison de la série documentaire En terre de blues… 52 minutes d’émotions, de souvenirs, de battements de cœur au cœur du blues… terre de lumières et lumière du regard de Sylvie Bosc. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?