Années 1930 - 1960CritiquesPatrimoine / Autres

Freaks : La monstrueuse parade (Tod Browning, 1932) ★★★★ : Tous des monstres

Aux débuts du cinéma parlant, l’heure fut à l’adaptation, au changement des codes. Une époque de bouleversements, qui vit la chute de stars du muet, pendant que d’autres parvinrent à franchir le cap, comme Tod Browning, déjà bien connu pour ses multiples collaborations avec Lon Chaney, l’homme aux mille visages, et qui va ouvrir la voie du cinéma d’horreur et d’épouvante à l’ère du parlant, avec Dracula (1931), puis avec Freaks : la monstrueuse parade.


Fiche du film

Affiche de Freaks : La monstrueuse parade (1932)
Affiche de Freaks : La monstrueuse parade (1932)
  • Genre : Drame, Horreur
  • Réalisateur : Tod Browning
  • Année de sortie : 1932
  • Distribution : Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova
  • Synopsis : Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert… (SensCritique)

Critique et Analyse

Freaks : La monstrueuse parade (1932)
Freaks : La monstrueuse parade (1932)

Considérer Freaks comme un film d’horreur est toujours délicat. Car il ne s’agit pas, cette fois, de mettre en avant un Dracula ou un Frankenstein, mais bien des êtres humains victimes de difformités diverses, moins fantaisistes que ces autres célèbres personnages. L’ « horreur » est avant tout visuelle, avec ces personnages aux proportions étranges, auxquels il manque un ou des membres, ces femmes à barbe… L’étrange dérange, et Tod Browning cherche, d’emblée, à confronter le spectateur à son propre regard, à le soumettre à son propre jugement, avant de juger, à son tour, les personnages du film.

« Le spectateur, d’abord craintif ou hésitant, se prend d’affection pour tous ces personnages, abusés par le monde qui les entoure, qui les considère comme des objets de divertissement, faisant preuve de haine envers eux, mais n’hésitant pas à débourser de l’argent pour les voir se produire au cirque. »

Car Freaks est, entre autres, un film de points de vue. Les « freaks » suscitent la pitié, la compassion. C’est la crédulité de Hans, ou la timidité des sœurs Zip et Pip. Mais, d’un autre côté, Tod Browning les montre ici, souvent, comme des personnes indépendantes, qui ont fait de leur différence une force, ou qui s’en sont accommodées, comme les sœurs siamoises, Demi-Boy, ou encore l’homme-tronc. Le cinéaste les montre comme une société organisée, qui s’est construite au sein du cirque, mais qui demeure rejetée par des personnes extérieures, ou même par d’autres personnes du cirque. Ainsi, le spectateur, d’abord craintif ou hésitant, se prend d’affection pour tous ces personnages, abusés par le monde qui les entoure, qui les considère comme des objets de divertissement, faisant preuve de haine envers eux, mais n’hésitant pas à débourser de l’argent pour les voir se produire au cirque.

Freaks : La monstrueuse parade (1932)
Freaks : La monstrueuse parade (1932)

Mais voilà, ces « freaks » sont-ils, eux, exempts de défauts et de haine ? Car les railleries, le rejet et la souffrance finit par faire d’eux, à leur tour, des monstres. Une monstruosité qui n’est pas que physique, mais bien mentale, et que Tod Browning illustre en plongeant petit à petit son film dans les ténèbres, poussant son intrigue vers toujours plus de désespoir et de violence pour, finalement, bien s’aventurer dans le cinéma d’horreur. C’est une progression qui se manifeste également dans le registre-même du film, qui démarrait dans un registre quasi-documentaire, nous plongeant dans le quotidien de ce cirque et de ses artistes, avant de muter en un sombre conte horrifique. C’est ainsi que le cinéaste se retrouve en terrain connu, et trouve le moyen de s’extirper de la réalité pour nous mener vers quelque chose de plus irréel.

Entre récit horrifique et documentaire, Freaks humanise les monstres et rend les humains monstrueux, image d’un monde sans pitié où l’on se nourrit du malheur des autres, où les apparences priment. Le monstre n’est pas forcément celui que l’on croit et chacun peut, à sa manière, être un monstre. Tod Browning signe, ici, un classique qui marque son genre, mais aussi le cinéma. Une sombre fable dont le propos universel et la qualité cinématographique lui permettent de survivre à l’épreuve du temps.


Note et avis

4/5

La fabrique des monstres prend vie devant la caméra de Tod Browning avec Freaks. Mais qui sont les véritables monstres ?

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

4 réflexions sur “Freaks : La monstrueuse parade (Tod Browning, 1932) ★★★★ : Tous des monstres

  • Un film unique dans l’histoire du cinéma, un chef d’œuvre qui coûtera à Browning sa carrière hélas. Une très bonne idée que ce retour sur ce film.

    Répondre
    • Il me semblait important de m’y arrêter un jour ou l’autre. C’était audacieux de faire un tel film à l’époque, même si on est encore au Pré-Code. Comme un certain nombre de ces films conspués à la sortie, ils sont aujourd’hui considérés comme des monuments, c’est ce qui fait leur légende. Merci ! :)

      Répondre
  • Pegeot Tanguy

    Oui tout à fait ! C’est un véritable chef d’oeuvre aujourd’hui alors que montrer ceci à l’écran à son époque ca demandait un certain cran.

    Très bonne critique en tout cas :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.