A la rencontre du Septième Art

Bienvenue dans le vaste monde du cinéma ! Je vous invite à suivre mes récits sur mes découvertes sur le septième art.

Le Warner Theatre dans les années 1920
Le Warner Theatre dans les années 1920

Depuis la fin du XIXe siècle, le cinéma a transporté des générations de curieux, se rendant dans les salles obscures à la découverte de nouvelles histoires les projetant loin de leur quotidien. Engagés ou non, fantastiques ou historiques, longs ou court-métrages, les films que nous regardons ont tous une bonne raison d’exister. Leur richesse tient de leur statut de témoignages vivants et animés permettant de transposer et de faire vivre des histoires à l’écran. En me lançant dans une inlassable quête vers de nouvelles découvertes, j’apprends des diverses œuvres que je visionne et restitue ici les enseignements que j’en ai tirés.

John Travolta et Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction (1994)
John Travolta et Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction (1994)

Je ne suis ni un fin connaisseur, ni un réalisateur en devenir. Juste quelqu’un de curieux qui souhaite parfaire sa connaissance d’un art qui le fascine. J’adopte également comme la plupart un regard néophyte, mais vigilant. Le monde du cinéma est vaste, et j’ai décidé de partir à sa découverte. Je vous invite à me suivre à travers ce petit journal plus ou moins personnel, si vous le voulez bien ! Bonne lecture !

Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand (1966)
Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand (1966)

Vous pouvez également suivre l’actu du site et du cinéma :

– Sur Facebook : https://www.facebook.com/alarencontreduseptiemeart

– Me suivre sur Twitter @JKDZ29 : https://twitter.com/JKDZ29

– Me suivre sur Sens Critique : http://www.senscritique.com/JKDZ29

14 réflexions sur “A la rencontre du Septième Art

  • 12 décembre 2014 à 22 h 13 min
    Permalien

    Très bonne idée de faire ce lieu de rencontre entre passionnés de cinoche.
    J’espère que tu auras le succès voulu .

    Répondre
    • 12 décembre 2014 à 22 h 31 min
      Permalien

      Merci beaucoup ! C’est un projet qui me tenait à cœur et s’il peut intéresser d’autres passionnés (ou non), j’en serais ravi !

      Répondre
  • 13 décembre 2014 à 11 h 10 min
    Permalien

    Excellente idée ce petit blog, j’espère que ça marchera, ça m’a permis de découvrir certains films, et de me souvenir d’autres :D.

    J’ai hâte de voir des articles sur des films comme The Purge, Halloween, Vendredi 13, transformers, La planète des Singes, etc…..

    Bonne continuation et bon film ;).

    PS : Il y aura-t-il une section Série TV ?^^

    Répondre
    • 13 décembre 2014 à 11 h 19 min
      Permalien

      Merci beaucoup ! C’est là le but recherché ! =) Il faudra en effet que je voie les films que tu as cités, même si je ne suis pas un gros consommateur de films d’horreur. ^^ J’ai de gros gros classiques qui manquent encore à ma culture (Le Parrain, Taxi Driver, Scarface, 2001 L’Odyssée de l’Espace et j’en passe…)
      En tout c’est sympa d’être venue faire un tour et d’avoir laissé des commentaires !

      PS : Pour les séries ça sera plus compliqué, je ne suis pas un dévoreur de séries, j’aurais trop peu de matière à exploiter. ^^ Mais j’y ai pensé ! Ce n’est pas un non définitif !

      Répondre
  • 15 décembre 2014 à 6 h 09 min
    Permalien

    Pour ce qui est de série , je pense avoir de la matière mais c’est vrai que c’est un monde encore plus vaste que le cinéma.
    Si un jour un blog sur les séries viendrai à voir le jour, on pourrai etre plusieurs à s’en occuper

    Répondre
    • 15 décembre 2014 à 8 h 27 min
      Permalien

      Pourquoi pas ! D’autant plus que les séries sont de plus en plus nombreuses et leur qualité est toujours meilleure !
      Mais pour l’instant on va rester sur les grands écrans plutôt que d’aller encore explorer les petits. ^^

      Répondre
  • 15 décembre 2014 à 13 h 20 min
    Permalien

    Ah le parrain, faut absolument que tu le vois, il est juste énorme, et Marlon Brando est un monstre, par contre Scarface j’ai pas aimé du tout, mais je préfère te laisser te faire ta propre idée avant de l’assassiné :).

    Répondre
  • 15 décembre 2014 à 13 h 21 min
    Permalien

    Pour les séries, moi j’en ai une tonne de matière, mais pas le temps de bloguer dessus malheureusement. Par contre je pourrais te conseiller sur 2, 3 séries^^

    Répondre
    • 15 décembre 2014 à 14 h 04 min
      Permalien

      Oui je me doute bien pour le Parrain, il est parmi mes priorités dans les classiques qui manquent à ma collection. ^^ Je sais également que tu es une sérievore, je n’hésiterai pas à m’orienter vers toi si jamais je m’y mets. :P

      Répondre
  • 4 janvier 2015 à 19 h 57 min
    Permalien

    Je te recommande très vivement Her, qui a ete pour moi un véritable régal pour les yeux et pour l’esprit. Peut être à cause des couleurs chaudes et enveloppantes ou bien de cette sorte de lenteur bienveillante, de plongée dans les réflexions nostalgiques du personnage principale auxquelles on peut s’identifier… un beau film qui est pour moi comme une soirée d’hiver sous la couette avec un chocolat chaud. Remarque: quand je dis que c’est « beau et esthétique » on me réplique  » un film de meufs quoi » : faux! Je l’ai vu en compagnie masculine, qui a été tout aussi touchée que moi.

    Répondre
    • 4 janvier 2015 à 20 h 11 min
      Permalien

      Bon, du coup tu me donnes encore plus envie de le regarder. ^^ Tu n’es pas la seule à faire des éloges sur ce film donc… Il va falloir que je m’en rende compte moi même !
      Merci pour ton avis ! :)

      Répondre
  • 2 juin 2015 à 22 h 16 min
    Permalien

    Coucou Bbei Q, excellente idée d’avoir crée ce site sur le cinéma. Je passe régulièrement voir ce qu’il s’y passe. Pour ma part, j’ai commencé à rattraper mon retard cinématographique en 2011. Je te souhaite de découvrir encore et toujours plus de pépites issues du 7ème art. Bonne continuation. :)

    ps: essaye les séries si tu as une fois le temps, tellement de bonnes choses aussi. (Game of Thrones, Banshee, The Walking Dead, Wayward Pines, Masters of Sex, True Detective, Tyrant, The Leftovers, Bloodline, 24 heures chrono, Les Revenants, Braquo, Broadchurch, Under The Dome, Bates Motel, Hell On Wheels,…) J’aime bien alterner cinéma/séries. :)

    Répondre
    • 2 juin 2015 à 22 h 54 min
      Permalien

      Merci ! :) Fais-toi plaisir ! Il y a de quoi faire depuis 2011, et encore plus avant. ^^
      Je sais bien que les séries ont le vent en poupe tout ça tout ça, mais je n’ai pas vraiment le temps ni le courage de m’y mettre, merci pour les conseils tout de même. ^^

      Répondre
  • 2 juin 2015 à 23 h 50 min
    Permalien

    Ah le retard pour moi est rattrapé en 2015, j’avais démarré en 2011 alors ça va maintenant ^^ Du coup, je m’attarde surtout sur les dernières sorties et revoit parfois des films que j’ai bien aimés. Pour ça c’est toujours intéressant de voir tes avis sur les derniers films. En tous les cas tu as le choix niveau série si tu démarres une fois. ^^
    +++

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :