1 jour, 3 films à découvrir #49

Le déconfinement a officiellement commencé, mais les cinémas restent hélas fermés pour le moment. Alors continuons à chercher le cinéma où nous pouvons le trouver et en profiter ! Tous les jours, trois conseils de films à découvrir avec, idéalement, la possibilité de les visionner en VOD ou en ligne grâce aux différentes offres disponibles. 

Affiche de Le Fantôme de l'Opéra (1925)
Affiche de Le Fantôme de l’Opéra (1925)

Le Fantôme de l’Opéra (Rupert Julian, 1925)

Synopsis : Un fantôme au visage masqué hante les coulisses de l’Opéra de Paris. Amoureux d’une jeune cantatrice, il la séquestre dans l’espoir de susciter son amour.

Adaptation du célèbre roman éponyme de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra est un film d’une grande qualité, entre fantastique et horreur, avec l’immense Lon Chaney dans le rôle-titre. Un conte sordide et déchirant à l’atmosphère particulière et envoûtante, trouvant notamment un sommet lors de la spectaculaire scène de bal, tournée en Technicolor.

📺 Disponible sur YouTube


Affiche de Koyaanisqatsi (1983)
Affiche de Koyaanisqatsi (1982)

Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio, 1982)

Synopsis : Ce film propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent.

Pas d’acteurs, pas de dialogues, pas d’histoire à proprement parler. Juste un flux incessant d’images sur un peu plus d’une heure, allant des contrées les plus sauvages, désertiques et reculées d’Amérique, à la frénésie de la ville, ses gratte-ciels et le trafic incessant. Accompagné par la sublime musique de Philip Glass, Koyaanisqatsi offre un regard sur notre monde, son passé, son présent, son avenir, exploitant la puissance et le langage des images pour communiquer avec le spectateur.

📺 Indisponible en VOD


Affiche de A Ghost Story (2017)
Affiche de A Ghost Story (2017)

A Ghost Story (David Lowery, 2017)

Synopsis : Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans leur maison de banlieue, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral le temps n’a plus d’emprise sur lui, condamné à n’être plus que simple spectateur de la vie qui fut la sienne.

A Ghost Story est cette surprise inattendue, ce petit film modeste en apparence, mais vertigineux par son propos, offrant une claque esthétique, accompagné d’une superbe BO, et offrant une très belle expérience cinématographique. Un film sur le fait d’être acteur de notre propre vie et de celle des autres, et de ne pas être le fantôme de sa propre existence, mais aussi celle d’un film sur le temps et les lois de l’univers, un regard porté sur l’éternité, avec poésie, contemplation et mélancolie. A Ghost Story génère des réactions contrastées, il est parfois moqué pour la fameuse scène de la tarte, mais il mérite que vous vous y intéressiez.

📺 Disponible sur FilmoTV, MyTF1 VOD, Orange VOD et Canal VOD

Retrouvez la précédente sélection ici !

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 pensées sur “1 jour, 3 films à découvrir #49

  • 25 mai 2020 à 7 h 31 min
    Permalink

    A Ghost story, ça fait très A Christmas Carol, présenté comme cela !

    Le fantôme de l’opéra, je confirme, c’est un bon classique. :)

    Répondre
    • 25 mai 2020 à 8 h 38 min
      Permalink

      Je n’ai pas vu ce film, mais malgré cette description, on est loin du petit conte sur les fantômes. ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :