Puzzle, Paul Haggis, 2014 : Assemblage difficile
Liam Neeson, Adrien Brody, James Franco : c’étaient les trois raisons principales qui m’ont amené à aller voir ce film. Celui-ci est un film choral qui a pour vocation de nous faire partager la vie de trois couples tout à fait différents. Faire un résumé n’a pas vraiment de sens, vu que les trois histoires s’entremêlent, et l’objectif final est de les faire coïncider en un point de convergence plus ou moins précis.
J’ai donc tenté le coup, car ce genre de film propose souvent de belles surprises finales. En soi, l’histoire est bien rythmée, avec des passages fréquents entre les différentes histoires, qui permettent de ne pas s’ennuyer, sans se perdre en chemin. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti pendant la première heure. Ensuite, j’ai longuement attendu de savoir où ils voulaient en venir, et où tout allait se recouper. Le truc, c’est qu’on se retrouve déjà avec une traduction plutôt foireuse du titre. Oui car le film ne s’appelle pas « Puzzle » en VO, mais bien « The Third Person », et entre nous ça change tout le sens, surtout quand on l’a vu… Si vous ne l’avez pas encore vu, mettez bien donc ce titre en tête. Il n’y a pas de spoiler là-dedans, après tout ce n’est que le titre, mais c’est une des clés de la compréhension de l’intrigue.
Toutefois, le film en lui-même n’est bien sûr pas mauvais. Cependant, c’est un film assez déroutant qui risque soit de ravir les amateurs du genre, soit de décevoir ceux qui, comme moi, ont eu la sensation d’être baladés sans réelle résolution claire au bout.