Ce mercredi, c’est la sortie de l’un des films-événements de l’année, Les Misérables, primé à Cannes, nommé pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, un cri d’alarme retentissant qui consacre déjà Ladj Ly, son réalisateur, comme l’un des cinéastes français à suivre. Ayant pu le découvrir à Cannes, je suis tenté de le revoir pour étayer mes impressions, toujours plus positives avec le temps. Evidemment, les inconditionnels de la Reine des Neiges seront ravis de découvrir la suite du premier film, et c’est sans compter toutes les autres nouveautés. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Les Misérables

Affiche des Misérables (2019)

Affiche des Misérables (2019)

Réalisateur(s) : Ladj Ly

Distribution : Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga

Synopsis : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★★ – Ladj Ly raconte avec une grande justesse et avec maîtrise l’histoire des quartiers, la misère, la peur et la colère qui y règnent et, surtout, tire la sonnette d’alarme avant que la situation ne sombre définitivement dans le chaos. – Lire ma critique

Bande-annonce :


La Reine des neiges 2

Affiche de La Reine des Neiges 2 (2019)

Affiche de La Reine des Neiges 2 (2019)

Réalisateur(s) : Jennifer Lee, Chris Buck

Distribution : Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon

Synopsis : Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o – Difficile de me prononcer clairement alors que je n’ai toujours pas vu le premier !

Bande-annonce :


Les Éblouis

Affiche de Les Éblouis (2019)

Affiche de Les Éblouis (2019)

Réalisateur(s) : Sarah Suco

Distribution : Camille Cottin, Eric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin

Synopsis : Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Joyeuse retraite !

Affiche de Joyeuse retraite ! (2019)

Affiche de Joyeuse retraite ! (2019)

Réalisateur(s) : Fabrice Bracq

Distribution : Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni

Synopsis : L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux ! (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Je dois avouer que j’ai pas mal décroché de ce genre de comédies… au cinéma en tout cas.

Bande-annonce :


Knives and Skin

Affiche de Knives and Skin (2019)

Affiche de Knives and Skin (2019)

Réalisateur(s) : Jennifer Reeder

Distribution : Raven Whitley, Ty Olwin, Marika Engelhardt

Synopsis : Suite à un rendez-vous nocturne, Carolyn Harper ne réapparaît pas chez elle, dans sa petite ville bien trop tranquille de l’Illinois. Sa mère, qui dirige la chorale du lycée, est dévastée. Mais ses appels à l’aide ne sont guère entendus que par un shérif qui peine à démarrer l’enquête : son entourage semble comme indifférent à l’absence de cette jeune fille qu’on connaissait mal. En réalité pourtant, c’est une onde de choc que provoque cette disparition, qui renvoie chacun à ses propres angoisses, et qui va faire naître de nouveaux rapports au sein de la communauté… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Terminal Sud

Affiche de Terminal Sud (2019)

Affiche de Terminal Sud (2019)

Réalisateur(s) : Rabah Ameur-Zaïmeche

Distribution : Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi

Synopsis : Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé, un médecin tente malgré tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Les Enfants d’Isadora

Affiche de Les Enfants d'Isadora (2019)

Affiche de Les Enfants d’Isadora (2019)

Réalisateur(s) : Damien Manivel

Distribution : Agathe Bonitzer, Manon Carpentier, Julien Dieudonné

Synopsis : Après la mort de ses deux enfants en avril 1913, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo intitulé « La mère ». Dans un geste d’une grande douceur, une mère y caresse et berce une dernière fois son enfant avant de le laisser partir. Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Vivre et chanter

Affiche de Vivre et chanter (2019)

Affiche de Vivre et chanter (2019)

Réalisateur(s) : Johnny Ma

Distribution : Zhao Xiaoli, Gan Guidan, Yan Xihu

Synopsis : Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o – Malgré de beaux coups d’éclat, notamment d’un point de vue visuel, Vivre et Chanter peine à passionner, en dépit d’un sujet très intéressant.Lire ma critique

Bande-annonce :


Anthropocène – L’Epoque Humaine

Affiche d'Anthropocène - L'Epoque Humaine (2019)

Affiche d’Anthropocène – L’Epoque Humaine (2019)

Réalisateur(s) : Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nick de Pencier

Distribution : Alicia Vikander

Synopsis : Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l’histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Nouvelle Cordée

Affiche de Nouvelle Cordée (2019)

Affiche de Nouvelle Cordée (2019)

Réalisateur(s) : Marie-Monique Robin

Synopsis : C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


La Passion de Marie Madeleine

Affiche de La Passion de Marie Madeleine (2019)

Affiche de La Passion de Marie Madeleine (2019)

Réalisateur(s) : Marc Bielli

Distribution : Laura Ordaz Losavio, Jorge Diaz et Franck Partaud

Synopsis : Le film La Passion de Marie Madeleine est un documentaire-fiction sur le personnage biblique de Marie Madeleine, la sainte la plus controversée du Christianisme. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


In Fabric

Affiche d'In Fabric (2019)

Affiche d’In Fabric (2019)

Réalisateur(s) : Peter Strickland

Distribution : Marianne Jean-Baptiste, Gwendoline Christie, Fatma Mohamed

Synopsis : La boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper’s, son petit personnel versé dans les cérémonies occultes, ses commerciaux aux sourires carnassiers. Sa robe rouge, superbe, et aussi maudite qu’une maison bâtie sur un cimetière indien. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Temporada

Affiche de Temporada (2019)

Affiche de Temporada (2019)

Réalisateur(s) : André Novais Oliveira

Distribution : Grace Passô, Hélio Ricardo, Juliana Abreu

Synopsis : Pour prendre un nouveau poste d’employée au service municipal de la propreté, Juliana quitte les quartiers du centre-ville d’Itaúna pour la métropole de Contagem au Brésil. Tandis qu’elle attend que son mari la rejoigne, elle s’adapte à sa nouvelle vie, fait des connaissances, s’ouvre à de nouveaux horizons et essaie de surmonter son passé. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?