Les sorties de la semaine – 16 janvier 2019
La semaine dernière était déjà très riche en sorties intéressantes, et il semble que cette semaine va aussi l’être ! En tête d’affiche, le nouveau M. Night Shyamalan, Glass, teasé depuis la sortie de Split, il y a deux ans. Mais que ce soit côté français, américain, ou ailleurs, il va encore y en avoir pour tous les goûts !
Glass

Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
Casting : Bruce Willis, James McAvoy, Samuel L. Jackson
Synopsis : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes… (SensCritique)
Bande-annonce :
Ben is back

Réalisateur(s) : Peter Hedges
Casting : Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance
Synopsis : La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère. (AlloCiné)
Bande-annonce :
Colette

Réalisateur(s) : Wash Westmoreland
Casting : Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson
Synopsis : 1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre… (SensCritique)
Bande-annonce :
L’incroyable histoire du Facteur Cheval

Réalisateur(s) : Nils Tavernier
Casting : Jacques Gamblin, Lætitia Casta, Bernard Le Coq
Synopsis : Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ». (SensCritique)
Bande-annonce :
Doubles Vies

Réalisateur(s) : Olivier Assayas
Casting : Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne
Synopsis : Alain dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Les relations entre les deux couples vont se compliquer. (AlloCiné)
Bande-annonce :
The Front Runner

Réalisateur(s) : Jason Reitman
Casting : Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons
Synopsis : L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir, idole des votants américains et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec Donna Rice. (AlloCiné)
Bande-annonce :
Holy Lands

Réalisatrice(s) : Amanda Sthers
Casting : James Caan, Tom Hollander, Jonathan Rhys-Meyers
Synopsis : Harry, Juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille. Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c’est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d’affronter la vie et son issue. (SensCritique)
Bande-annonce :
Une jeunesse dorée

Réalisatrice(s) : Eva Ionesco
Casting : Isabelle Huppert, Galatea Bellugi, Melvil Poupaud
Synopsis : Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit où se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guidés par une envie de liberté. Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour. De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit. Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence. (SensCritique)
Bande-annonce :
Ayka

Réalisateur(s) : Sergey Dvortsevoy
Casting : Samal Yeslyamova, Zhipargul Abdilaeva, David Alavverdyan
Synopsis : Ayka vient d’accoucher. Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant. Elle n’a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits. (AlloCiné)
Bande-annonce :
Capri-Revolution

Réalisateur(s) : Mario Martone
Casting : Marianna Fontana, Reinout Scholten van Aschat, Antonio Folletto
Synopsis : 1914. L’Italie s’apprête à entrer en guerre. Venus du nord de l’Europe, plusieurs jeunes gens se sont installés à Capri où ils vivent en communauté. Car, comme beaucoup d’autres épris de liberté et d’idéaux progressistes, ils y ont trouvé le lieu idéal pour exercer leur art. Mais Capri, dont les falaises plongent dans la mer, ne se livre pas facilement aux étrangers. C’est pourtant là que Lucia, jeune chevrière vivant sur l’île, et le médecin du village vont croiser la route de Seybu et des autres membres de la communauté… (SensCritique)
Bande-annonce :
Chemins de Travers

Réalisateur(s) : Sébastien Majonchi
Synopsis : Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes. (SensCritique)
Quels films vous tentent cette semaine ?
Le Facteur Cheval et Minuscules 2 que je vais voir en avant-première, 10 jours avant sa sortie officielle ;)
Ah, tu m’en diras des nouvelles ! Le premier était très sympathique :)