Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 18 décembre 2019

Cette semaine a lieu le dernier gros événement cinématographique de l’année : la sortie du neuvième épisode de la saga Star Wars, conclusion d’une saga aussi appréciée que détestée, qui sera sans conteste le gros « hit » de ces vacances de Noël. Si l’espace et les sabres laser ne sont pas forcément votre tasse de thé, alors je vous conseille vivement de vous isoler dans un phare en compagnie de Robert Pattinson et de Willem Dafoe dans The Lighthouse, une de mes grosses claques cinématographiques de cette année. Une expérience immersive à souhait avec une esthétique expressionniste du meilleur goût. Et c’est aussi la ressortie en salles de Millennium Actress, de Satoshi Kon ! Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Star Wars Episode IX : L’Ascension de Skywalker

Affiche de Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker (2019)
Affiche de Star Wars Episode IX : L’Ascension de Skywalker (2019)

Réalisateur(s) : J.J. Abrams

Distribution : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac

Synopsis : La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★★ – Après un épisode VIII qui a plus que divisé, au sein d’une trilogie qui, elle-même, déchaîne les passions, l’heure de la conclusion est arrivée. Et, comme tout Star Wars, cet événement sera un immanquable comme beaucoup, consistant en le dernier grand événement cinématographique de l’année. Si ma passion pour Star Wars n’est peut-être plus aussi grande qu’à mon adolescence, le rendez-vous est déjà, bien entendu, pris.

Bande-annonce :


The Lighthouse

Affiche de The Lighthouse (2019)
Affiche de The Lighthouse (2019)

Réalisateur(s) : Robert Eggers

Distribution : Robert Pattinson, Willem Dafoe

Synopsis : L’histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★★ – Le principal malheur concernant ce film, c’est sa sortie en même temps que celle de Star Wars. Mais pour tous les amateurs d’expériences puissantes, n’hésitez pas un instant. The Lighthouse est une de mes claques de ce Festival de Cannes et sans aucun doute un de mes films préférés de cette année, alors si vous avez l’occasion de le voir, allez-y ! – Lire ma critique

Bande-annonce :


Notre dame

Affiche de Notre dame (2019)
Affiche de Notre dame (2019)

Réalisateur(s) : Valérie Donzelli

Distribution : Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca

Synopsis : Maud Crayon est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Après la nuit

Affiche d'Après la nuit (2019)
Affiche d’Après la nuit (2019)

Réalisateur(s) : Marius Olteanu

Distribution : Judith State, Cristian Popa, Alexandru Potocean

Synopsis : Dana et Arthur, la quarantaine, sont mariés depuis près de dix ans. Mais quelque chose s’est fissuré, à cause de leurs besoins, de leurs croyances, de ce que la vie leur offre, de leurs démons intimes. Un jour, ils devront décider si laisser partir l’autre n’est finalement pas la plus grande des preuves d’amour. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Vic le Viking

Affiche de Vic le Viking (2019)
Affiche de Vic le Viking (2019)

Réalisateur(s) : Eric Cazes

Synopsis : Vic est un jeune Viking pas comme les autres : pas très costaud mais très malin. Quand son père, Halvar, le chef du village, dérobe à son ennemi juré une épée magique qui transforme tout en or, l’appât du gain sème la pagaille chez les Vikings ! Vic va alors devoir embarquer pour un périlleux voyage vers une île mythique du grand Nord pour briser le sortilège de l’épée… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Au cœur du monde

Affiche d'Au cœur du monde (2019)
Affiche d’Au cœur du monde (2019)

Réalisateur(s) : Gabriel Martins, Maurilio Martins

Distribution : Kelly Crifer, Leo Pyrata, Grace Passô

Synopsis : A Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place  » au cœur du monde « . (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Emma Peeters

Affiche d'Emma Peeters (2019)
Affiche d’Emma Peeters (2019)

Réalisateur(s) : Nicole Palo

Distribution : Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour

Synopsis : Emma Peeters va avoir 35 ans. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, elle décide de se suicider pour réussir quelque chose dans sa vie. Elle fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Pour le meilleur et pour le pire, elle rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres un peu bizarre qui va proposer de l’aider… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Talking About Trees

Affiche de Talking About Trees (2019)
Affiche de Talking About Trees (2019)

Réalisateur(s) : Suhaib Gasmelbari

Distribution : Ibrahim Shaddad, Suleiman Ibrahim, Manar Al Hilo

Synopsis : Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Paroles de bandits

Affiche de Paroles de bandits (2019)
Affiche de Paroles de bandits (2019)

Réalisateur(s) : Jean Boiron-Lajous

Synopsis : Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 pensées sur “Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 18 décembre 2019

  • 18 décembre 2019 à 9 h 55 min
    Permalink

    Le documentaire Talking About Trees vaut vraiment la peine qu’on y jette un oeil ! Je doute qu’il soit très bien programmé à cause de l’hégémonie Star Wars, mais si il est dans une salle près de chez toi, ça peut toujours faire une sortie sympathique :D

    Répondre
    • 18 décembre 2019 à 21 h 03 min
      Permalink

      J’avoue que j’ai surtout envie de revoir The Lighthouse… :P J’essaierai de trouver un moyen de le rattraper !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :