Quotidien & Bonus

Journal de Bord #8 – Octobre 2018

L’automne est bien arrivé, les feuilles tombent, les journées raccourcissent, Halloween est passé. A l’orée de ce mois de novembre, fermons donc le chapitre du mois qui vient de s’écouler !

La minute Statistiques : Frénésie automnale !

Après un été plus calme, la rentrée augurait la reprise des hostilités, plus de temps pour le cinéma, et plus de temps pour chacun pour s’aventurer dans la lecture d’articles, les transats ayant été rangés depuis quelques semaines déjà. Octobre aura été un mois couronné de succès, avec ni plus ni moins que la deuxième fréquentation la plus élevée sur un mois depuis le début du site. Le record de mai n’était pas loin, mais il ne tombera pas cette fois. Une envolée due, notamment, au succès de mon article sur « Mes 150 films de chevet » , un succès qui me fait très chaud au cœur tant cet article m’a demandé du temps et du travail, et qui montre aussi que ma volonté de transmettre cette passion pour le cinéma semble également vous toucher ! Vous êtes d’ailleurs maintenant plus de 100 à suivre le blog, et pour ça, MERCI !

La folie Carpenter !

Ce mois-ci, je me suis lancé dans l’exploration de la filmographie de John Carpenter. Comme le mois d’octobre est souvent, d’une certaine manière, le « mois de l’horreur », je me suis dit que c’était l’occasion. Cela m’a permis de découvrir quasiment tous ses longs-métrages cinéma, et de revoir certains de ses films que j’avais déjà vu. J’ai donc pu écrire sur Dark StarHalloween, Fog, Christine, Starman, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Prince des Ténèbres, réécrire sur Invasion Los Angeles, tout cela en plus de ce que je proposais déjà sur New York 1997, Los Angeles 2013, Assaut, The Thing et L’Antre de la Folie. Et ce n’est pas fini !

Evénements en série

L’un des avantages d’habiter sur Paris, c’est de pouvoir assister à plein d’événements en tous genres. Ce fut le cas, entre autres, avec la tenue d’un débat organisé par les cinéastes de l’ARP au Cinéma des Cinéastes, avec, parmi les intervenants, notamment Michael Mann et Costa-Gavras, mais aussi divers cinéastes, scénaristes et acteurs du paysage cinématographique mondial comme Radu Mihaileanu et Taylor Hackford. Le débat a permis d’établir un état des lieux du cinéma d’aujourd’hui et de demain, de discuter de son avenir, en lien, notamment, avec les plate-formes comme Netflix, et les effets que cela peut induire. Un débat très intéressant qui m’a donné des idées et permis de prendre des notes que j’espère bientôt pouvoir étoffer dans des chroniques.

Conférence
Conférence « La création audiovisuelle, avenir du cinéma en France et aux Etats-Unis » au Cinéma des Cinéastes

Mais ce fut, aussi, une soirée mémorable et unique avec la légende Al Pacino, venu exceptionnellement pour deux représentations au Théâtre de Paris. L’occasion de voir l’acteur en chair et en os, nous partageant son expérience de la vie et du cinéma, dont je vous parle plus en détail dans mon article dédié sur la soirée « An Evening with Al Pacino » .

Du haut de notre balcon, la vue était imprenable
Du haut de notre balcon, la vue était imprenable

Du neuf au ciné ?

Ce mois-ci, on ne peut pas vraiment dire que j’ai été très souvent au cinéma. En tout et pour tout, je n’ai vu que deux sorties. J’ai plutôt privilégié les séances « maison », avec, comme dit plus haut, et vous le remarquerez, une focalisation particulière sur John Carpenter.

Sorties cinéma

Affiche de Venom (2018)
Affiche de Venom (2018)

Venom (1.5/5)

Affiche de First Man (2018)
Affiche de First Man (2018)

First Man (4/5)

Hors sorties cinéma

New York 1997 (John Carpenter, 1981) : 4/5
Fog (John Carpenter, 1983) : 4/5
Prince des Ténèbres (John Carpenter, 1987) : 4/5
Vampires (John Carpenter, 1998) : 3.5/5
Starman (John Carpenter, 1984) : 4/5
Les Aventures d’un Homme Invisible (John Carpenter, 1992) : 3/5
Le Village des Damnés (John Carpenter, 1995) : 3/5
Ghosts of Mars (John Carpenter, 2001) : 2.5/5
12 hommes en colère (Sidney Lumet, 1957) : 5/5
Dark Star (John Carpenter, 1974) : 2.5/5
Christine (John Carpenter, 1983) : 4/5
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (John Carpenter, 1986) : 4/5
Halloween, la nuit des masques (John Carpenter, 1978) : 3.5/5
Invasion Los Angeles (John Carpenter, 1988) : 4.5/5
Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974) : 4/5
Evil Dead (Sam Raimi, 1981) : 2.5/5

Au fait, je vous avais déjà parlé de John Carpenter ?

Et pour la suite ?

Dans l’immédiat, je débute aujourd’hui ma petite aventure au Festival du Film Coréen à Paris (FFCP), qui tombe parfaitement sur un week-end prolongé, et va me permettre de découvrir les dernières perles du cinéma coréen, que j’essaie de continuer à découvrir autant que possible. J’ai prévu 6 séances au total, de cette après-midi à lundi soir, et je proposerai à chaque fois, un article dessus, comme j’avais fait pour le Festival de Cannes. J’ai hâte de retrouver cette ambiance « festival » et de retrouver le chemin des salles obscures ! Pour le reste, je dois continuer ma petite anthologie Carpenter, en bouclant les quelques visionnages qu’il me reste et en écrivant sur les films sur lesquels je n’ai pas encore écrit. Je n’ai pas encore désigné ma future cible, ni d’attente très particulière en termes de sorties ciné. C’est donc champ libre ! Tout ce que je souhaite, c’est de pouvoir continuer à écrire et à échanger !

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur ciné ?

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

3 réflexions sur “Journal de Bord #8 – Octobre 2018

  • Des projets au niveau visionnage ciné des sorties du mois ? Bohemian Rhapsody, Les Animaux Fantastiques 2, par exemple ? Et le nouveau Halloween ? Ce serait à propos, avec l’anthologie Carpenter ^^

    Répondre
    • J’avoue ne pas forcément être très botté par le dernier Halloween :p Concernant Bohemian Rhapsody, j’aime bien Queen mais ne suis pas forcément très emballé, j’ai un peu peur du film fan service qui mise sur les chansons et l’aura du groupe que sur la qualité du film en lui même, mais je peux me tromper ! Et Les Animaux Fantastiques ça sera la séance « popcorn » du mois ^^
      Par contre le film « El Royale » (je n’ai plus tout le titre en tête) avec Chris Hemsworth m’intrigue pas mal !

      Répondre
  • Ah oui c’est vrai, Sale Temps à l’Hôtel El Royale m’intéressait beaucoup aussi ! On verra bien la semaine prochaine ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.