A l’assaut du boulevard, John Ford, 1917 : Aux origines du western
![Affiche d'A L'Assaut du Boulevard (1917)](http://alarencontreduseptiemeart.com/wp-content/uploads/2014/12/Affiche-A-LAssaut-du-Boulevard.jpg)
« Une année, un film » : A l’assaut du boulevard, réalisé par John Ford, et sorti le 24 décembre 1917.
A l’assaut du boulevard est à mi-chemin entre le western et la comédie romantique. On suit la brève histoire de Cheyenne Harry, cow boy du Wyoming, qui décide de se fiancer avec Helen, la fille du propriétaire du ranch. Mais la jeune femme se sent un peu lasse du mode de vie de Cheyenne et se sent délaissée. Cela va faire les affaires d’Eugene Thornton, un citadin, marchand de chevaux de passage, qui va séduire Helen et la pousser à se fiancer et à partir avec lui à New York. Cheyenne va donc devoir y aller pour réclamer son dû.
![A l'assaut du boulevard (1917)](http://alarencontreduseptiemeart.com/wp-content/uploads/2014/12/A-lassaut-du-boulevard-1.jpg)
Le film n’a rien de bien grandiose, c’est la petite histoire d’un cow boy du Wyoming qui va retrouver sa bien-aimée dans le grand New York qu’il connaît très mal. C’est l’occasion de voir Harry Carey, une des premières « gueules » de Hollywood, devant les caméras du jeune John Ford qui commence à faire ses preuves dans le monde du cinéma. Mais c’est également l’occasion de s’intéresser aux origines du western, un genre qui va grandir notamment dans les années 50-60, entre autres grâce au concours d’un certain John Ford, pionnier du genre, notamment avec A l’assaut du boulevard.
Note : 6,5/10.
Le film en intégralité sur Youtube (sans accompagnement musical)