Les sorties cinéma – semaine du 4 janvier 2023
C’est aujourd’hui le premier mercredi de 2023, ce qui signifie que la première fournée de nouveaux films débarque au cinéma ! Le bal s’ouvre notamment avec Tirailleurs, avec Omar Sy, The Pale Blue Eye sur Netflix, qui signe les retrouvailles entre Christian Bale et Scott Cooper, Cet été-là d’Eric Lartigau, ou encore Les Survivants, avec Denis Ménochet.
Tirailleurs
- Genre : Drame, Guerre
- Réalisateur(s) : Mathieu Vadepied
- Distribution : Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, Bamar Kane, Alassane Sy
- Synopsis : 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Bande-annonce :
The Pale Blue Eye (sortie Netflix le 6 janvier)
- Genre : Epouvante-Horreur, Policier, Thriller
- Réalisateur(s) : Scott Cooper
- Distribution : Christian Bale, Harry Melling, Gillian Anderson
- Synopsis : 1830. Un détective chevronné enquête sur les meurtres qui ont eu lieu au sein de l’Académie militaire américaine de West Point, aidé par une jeune recrue méticuleuse qui deviendra plus tard un auteur mondialement connu, Edgar Allan Poe.
Bande-annonce :
Les Survivants
- Genre : Drame, Thriller
- Réalisateur(s) : Guillaume Menusson
- Distribution : Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois
- Synopsis : Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter…
Bande-annonce :
Nostalgia
- Genre : Drame
- Réalisateur(s) : Mario Martone
- Distribution : Pierfrancesco Favino, Sofia Essaïdi, Tommaso Ragno
- Synopsis : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Bande-annonce :
Cet été-là
- Genre : Comédie dramatique
- Réalisateur(s) : Eric Lartigau
- Distribution : Rose-Lou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs, Gael Garcia Bernal
- Synopsis : Dune a 11 ans. Comme chaque été, elle rejoint avec ses parents leur maison des Landes où l’attend Mathilde, 9 ans. Une amitié sans faille où l’on écroule des cabanes trop petites, où l’on se désole de la forme des nuages, où l’on jalouse en un haussement d’oeil le crop top d’une ado, où l’on couve du regard, médusées, le fiancé de celle-ci, où les films d’horreur effraient moins qu’avant. Un été où l’enfance s’éloigne un peu plus. Mais Dune sent que se diffuse le parfum d’un secret. Lequel ?
Bande-annonce :
16 ans
- Genre : Drame, Romance
- Réalisateur(s) : Philippe Lioret
- Distribution : Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Nassim Si Ahmed
- Synopsis : Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.
Bande-annonce :
Venez voir
- Genre : Comédie dramatique
- Réalisateur(s) : Jonás Trueba
- Distribution : Itsaso Arana, Vito Sanz, Francesco Carril, Irene Escolar, Jonás Trueba
- Synopsis : Une nuit d’hiver à Madrid, deux couples d’amis se retrouvent après s’être perdus de vue. Susana et Dani rayonnent depuis leur installation en banlieue et annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé. La nouvelle perturbe Elena et Guillermo qui ont fait d’autres choix de vie. Pourtant au printemps, ils se décident à venir voir.
Bande-annonce :
Professeur Yamamoto part à la retraite
- Genre : Documentaire
- Réalisateur(s) : Kazuhiro Soda
- Distribution : Masatomo Yamamoto, Yoshiko Yamamoto
- Synopsis : Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.
Bande-annonce :
L’étrange histoire du coupeur de bois
- Genre : Drame
- Réalisateur(s) : Mikko Myllyahti
- Distribution : Jarkko Lahti, Iivo Tuuri, Hannu-Pekka Björkman
- Synopsis : Pepe est bûcheron dans une petite ville idyllique du nord de la Finlande. En deux jours à peine, une série d’événements vient perturber la petite vie tranquille et heureuse qu’il menait jusqu’alors. Mais Pepe semble s’en accommoder sans problème. Alors que les jours suivants ne lui amènent que chaos, conflits et aventures surréalistes, Pepe continue résolument à voir la vie du bon côté. Toujours souriant, toujours optimiste. Comme s’il avait percé un secret de l’existence que personne n’aurait encore trouvé.
Bande-annonce :
De l’autre côté du mur
- Genre : Drame, Fantastique, Thriller
- Réalisateur(s) : Tiburce
- Distribution : Etiève Lena, Karine Loriau, François Guliana
- Synopsis : Un couple en perdition acquiert une maison pour tenter un nouveau départ. Depuis leur aménagement la femme se refuse sexuellement à son mari insistant. Mais, à l’occasion d’un changement d’ampoule de l’escalier qui mène à la cave, il découvre un trou dans le mur, trou qui va bouleverser la vie intime du couple. Après plusieurs nuits de perturbation, l’homme décide de boucher le trou, qu’il retrouvera débouché quelques jours plus tard. Il décide alors de savoir ce qu’il y a de l’autre côté du mur. Est-ce une aussi bonne idée que cela ?
Bande-annonce :
Pour ma part, si j’en avais la possibilité, je me laisserais tenter par Tirailleurs, Les Survivants, Venez voir et 16 ans. Sachant que j’ai déjà noté le rendez-vous avec The Pale Blue Eye, après avoir déjà aimé Hostiles. Et vous ?