Comme toute fin de mois d’octobre qui se respecte, on parle beaucoup d’Halloween, et il suffit de voir les sorties de films comme Doctor Sleep et Retour à Zombieland pour voir que les distributeurs en profitent, ce qui est tout à fait légitime. C’est aussi la sortie de deux films cannois, dont Le Traître, un bon cru signé Marco Bellocchio, qui était en compétition cette année, et Oleg, qui était en lice à la Quinzaine des Réalisateurs. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Le Traître

Affiche de Le Traître (2019)

Affiche de Le Traître (2019)

Réalisateur(s) : Marco Bellocchio

Distribution : Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane

Synopsis : Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – Sélectionné cette année à Cannes, le film de Marco Bellocchio propose une autre vision de Cosa Nostra, où les règlements de compte se font à travers les mots et non avec les armes. Grande prestation de Pierfrancesco Favino qui faisait un très bon candidat au prix du meilleur acteur. – Lire ma critique

Bande-annonce :


Doctor Sleep

Affiche de Doctor Sleep (2019)

Affiche de Doctor Sleep (2019)

Réalisateur(s) : Mike Flanagan

Distribution : Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran

Synopsis : Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Doctor Sleep vient raviver l’esprit de Shining en lui proposant une suite, basée sur le roman de Stephen King. Les comparaisons avec le film de Kubrick pourraient être plutôt inappropriées, mais il est certain que l’un des enjeux du film sera de tenter de s’affranchir de son aura pour s’imposer par lui-même.

Bande-annonce :


Retour à Zombieland

Affiche de Retour à Zombieland (2019)

Affiche de Retour à Zombieland (2019)

Réalisateur(s) : Ruben Fleischer

Distribution : Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone

Synopsis : Dans Retour à Zombieland, le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Je n’ai pas vu le premier, qui a eu un certain succès, mais cette suite sera sans aucun doute la caution comique de l’édition 2019 d’Halloween et ravira les amateurs du genre.

Bande-annonce :


Mon chien Stupide

Affiche de Mon chien Stupide (2019)

Affiche de Mon chien Stupide (2019)

Réalisateur(s) : Yvan Attal

Distribution : Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf

Synopsis : Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Un énorme chien mal élevé décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Un monde plus grand

Affiche d'Un monde plus grand (2019)

Affiche d’Un monde plus grand (2019)

Réalisateur(s) : Fabienne Berthaud

Distribution : Cécile de France, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam

Synopsis : Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Oleg

Affiche d'Oleg (2019)

Affiche d’Oleg (2019)

Réalisateur(s) : Juris Kursietis

Distribution : Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Próchniak

Synopsis : Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Debout sur la montagne

Affiche de Debout sur la montagne (2019)

Affiche de Debout sur la montagne (2019)

Réalisateur(s) : Sébastien Betbeder

Distribution : William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon

Synopsis : Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, devenus des adultes un peu abimés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


XY Chelsea

Affiche de XY Chelsea (2019)

Affiche de XY Chelsea (2019)

Réalisateur(s) : Tim Travers Hawkins

Distribution : Chelsea Manning, Nancy Hollander, Vincent J. Ward

Synopsis : En 2010, le soldat Manning divulgue à Wikileaks des documents sur les bavures de l’armée américaine en Irak, en Afghanistan et l’espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamné à 35 ans de prison pour trahison, Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l’administration Obama. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Chichinette, ma vie d’espionne

Affiche de Chichinette, ma vie d'espionne (2019)

Affiche de Chichinette, ma vie d’espionne (2019)

Réalisateur(s) : Nicola Hens

Distribution : Marthe Cohn, Major Cohn

Synopsis : Metz 1945. Dans la Lorraine occupée, Marthe Hoffnung Cohn réussi à berner les nazis. Son nom de code : « Chichinette, la fauteuse de troubles ». 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


La Cordillère des songes

Affiche de La Cordillère des songes (2019)

Affiche de La Cordillère des songes (2019)

Réalisateur(s) : Patricio Guzmán

Synopsis : Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Nécrologies

Affiche de Nécrologies (2019)

Affiche de Nécrologies (2019)

Réalisateur(s) : Fabien Chombart, Guillaume Defare

Distribution : Jean-Claude Dreyfus, Sophie Jarmouni, David Faure

Synopsis : Une nuit, un blogueur féru de films de d’horreurs, entré par effraction dans un cimetière, est surpris par l’étrange gardien des lieux. Le jeune homme tente alors de gagner du temps en faisant parler ce personnage bourru, et éviter ainsi qu’il n’appelle la police. Le gardien ouvre alors son poussiéreux  » livre des tombes  » et lui conte le destin des plus angoissants cadavres qu’il ait côtoyés. Des histoires macabres, peuplées de créatures malveillantes et de faits surnaturels, vont les conduire jusqu’au bout de cette nuit d’horreur. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Happy, la méditation à l’école

Affiche de Happy, la méditation à l'école (2019)

Affiche de Happy, la méditation à l’école (2019)

Réalisateur(s) : Hélène Walter, Eric Georgeault

Synopsis : La méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Je prends ta peine

Affiche de Je prends ta peine (2019)

Affiche de Je prends ta peine (2019)

Réalisateur(s) : Anne Consigny

Synopsis : Susanna débarque d’Arménie à Paris avec sa fille Narine, 26 ans, pour tenter de la soigner d’un cancer violent. Anne les reçoit. Narine survivra 5 mois. Susanna et Anne ne partagent ni la langue, ni la culture ; elles deviendront pourtant comme sœurs. En Arménien  » Ça va  » se dit  » Tsavet tanem « , littéralement  » Je prends ta peine  » (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?