Les sorties de la semaine – mercredi 3 juillet 2019

Nous voici entrés dans la saison estivale, une période où de grosses productions viennent rythmer les sorties, comme en témoigne Spider-Man : Far From Home, nouveau film Marvel succédant à Endgame. A côté, le cinéma français ne nous gâte pas vraiment avec deux comédies qui ne semblent pas intéressantes pour un sou (avis personnel), et il faudra donc sortir un peu des sentiers battus pour peut-être dénicher la perle rare ! Car, à côté, Danny Boyle nous propose son Jean-Philippe à l’anglaise avec Yesterday, Peter Jackson est de retour avec le documentaire Pour les soldats tombés, sur la Première Guerre Mondiale, et on aura même droit à du cinéma coréen avec Petite forêt. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Spider-Man : Far From Home

Affiche de Spider-Man Far From Home (2019)
Affiche de Spider-Man : Far From Home (2019)

Réalisateur(s) : Jon Watts

Distribution : Tom Holland, Samuel L. Jackson, Jake Gyllenhaal

Synopsis : L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent ! (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Jusqu’à Endgame, j’ai suivi les films Marvel, dans l’attente de ce dénouement final. Techniquement, ce nouveau Spider-Man sera le dernier film de la phase en cours, mais on entre, quoiqu’il arrive, dans une nouvelle ère pour la franchise de tous les records. Une page s’est tournée, et beaucoup risquent de s’y arrêter. Pour ma part, c’est une des raisons pour lesquelles je suis plutôt indifférent quant à la sortie de ce nouvel opus.

Bande-annonce :


Yesterday

Affiche de Yesterday (2019)
Affiche de Yesterday (2019)

Réalisateur(s) : Danny Boyle

Distribution : Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran

Synopsis : Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Danny Boyle nous propose son Jean-Philippe. Mais c’est Danny Boyle, et l’histoire est intéressante, donc ça devrait valoir le coup d’œil !

Bande-annonce :


Ibiza

Affiche d'Ibiza (2019)
Affiche d’Ibiza (2019)

Réalisateur(s) : Arnaud Lemort

Distribution : Christian Clavier, Mathilde Seigner, Leopold Buchsbaum

Synopsis : Philippe et Carole, tous deux divorcés, viennent de se rencontrer. Très amoureux, Philippe est prêt à tout pour se mettre les deux ados de Carole dans la poche. Il propose un deal au fils aîné : s’il a son bac, c’est lui qui choisit leur lieu de vacances. Et ce sera Ibiza ! Mais pour Philippe, plutôt habitué à de paisibles vacances dans la Baie de Somme, c’est un véritable choc. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ☆ – Non.

Bande-annonce :


Quand on crie au loup

Affiche de Quand on crie au loup (2019)
Affiche de Quand on crie au loup (2019)

Réalisateur(s) : Marilou Berry

Distribution : Noé Wodecki, Gérard Jugnot, Marilou Berry

Synopsis : Victor Bogomil, 12 ans, vit seul avec son grand-père, gardien d’immeuble. Il passe le plus clair de son temps à se faire peur en inventant des histoires invraisemblables : un jour, c’est la police qui est appelée pour des cambrioleurs qui seraient entrés dans la cave par effraction, le lendemain c’est les pompiers pour un début d’incendie qui menacerait tout l’immeuble… Bref, Victor a une imagination très fertile – et son entourage n’en peut plus. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Non ! J’ai dit non !

Bande-annonce :


Manou à l’école des goélands

Affiche de Manou à l'école des goélands (2019)
Affiche de Manou à l’école des goélands (2019)

Réalisateur(s) : Andrea Block, Christian Haas

Distribution : Camélia Jordana, Vincent Dedienne, Dominique Collignon-Maurin

Synopsis : C’est l’histoire d’un martinet orphelin, élevé par des goélands. Courageux comme ses parents et astucieux comme tous les siens, il parviendra à réunir ces deux familles d’oiseaux qu’à priori tout oppose. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Haut les filles

Affiche de Haut les filles (2019)
Affiche de Haut les filles (2019)

Réalisateur(s) : François Armanet

Distribution : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon

Synopsis : En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


La Grand-Messe

Affiche de La Grand-Messe (2019)
Affiche de La Grand-Messe (2019)

Réalisateur(s) : Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier

Synopsis : Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Rojo

Affiche de Rojo (2019)
Affiche de Rojo (2019)

Réalisateur(s) : Benjamín Naishtat

Distribution : Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro

Synopsis : Argentine, 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à parti par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Pauvre Georges !

Affiche de Pauvre Georges ! (2019)
Affiche de Pauvre Georges ! (2019)

Réalisateur(s) : Claire Devers

Distribution : Pascale Arbillot, Anne-Marie Cadieux, Monia Chokri

Synopsis : Georges enseigne dans une école de Montréal et vient de s’installer avec sa femme à la campagne. Un jour, il surprend un adolescent, Zack, en train de fouiller dans ses affaires. Georges, dont l’existence étriquée réclame une belle cause, décide de le prendre sous son aile sans se douter que cette décision va agir comme un détonateur. Dès lors, on assiste à l’implosion d’un couple dans un univers où les murmures, les discussions l’emportent sur une capacité réelle à affronter la vie. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Pour les soldats tombés

Affiche de Pour les soldats tombés (2019)
Affiche de Pour les soldats tombés (2019)

Réalisateur(s) : Peter Jackson

Distribution : Tim Bentinck, Kevin Howarth

Synopsis : Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Il y a débat quant à l’intérêt de la colorisation des vieilles images, à laquelle se rajoute ici des effets sonores et de voix. En effet, le risque est de dénaturer le témoignage authentique, marqué par les contraintes techniques de l’époque. D’un autre côté, la démarche est intéressante, soulignant le fait que le monde n’était en effet ni en noir et blanc ni muet à l’époque. Je reste quand même curieux quant à ce que propose ce documentaire, qui plus est sur une époque qui m’intéresse personnellement.

Bande-annonce :


Petite forêt

Affiche de Petite forêt (2019)
Affiche de Petite forêt (2019)

Réalisateur(s) : Yim Soonrye

Distribution : Kim Tae-Ri, Ryu Jun-Yeol, Jin Ki-Joo

Synopsis : Pas de travail, un amour à la dérive, des études ratées… Rien ne va dans la vie de Hye-won, 20 ans. Sur un coup de tête, elle décide de quitter la grande ville, laissant ses problèmes derrière elle. De retour au village, elle retrouve Jae-ha et Eun-sook, ses amis d’enfance. Alors que l’hiver se prépare, les journées de la jeune fille sont remplies de moments paisibles, autour de repas préparés avec des ingrédients cultivés dans une nature préservée. Elle découvre peu à peu la véritable raison qui l’a poussée à revenir dans sa maison natale, où elle a vécu avec sa mère… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – J’ai tendance à militer en faveur du cinéma coréen, car il m’a offert des films parmi ceux que j’ai préféré parmi ces dernières années. Et celui-ci, avec son côté retour aux sources, devrait mériter que l’on s’y intéresse.

Bande-annonce :


Affreux et méchants

Affiche d'Affreux et méchants (2019)
Affiche d’Affreux et méchants (2019)

Réalisateur(s) : Cosimo Gomez

Distribution : Claudio Santamaria, Marco D’Amore, Sara Serraiocco

Synopsis : Banlieue de Rome. Noël. Un cul de jatte, un nain rappeur, un rasta toxicomane et une femme sans bras. Ils sont quatre gangsters et décident de braquer une banque. Mais le partage du butin ne se passe pas exactement comme prévu… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Article 15

Affiche d'Article 15 (2019)
Affiche d’Article 15 (2019)

Réalisateur(s) : Anubhav Sinha

Distribution : Ayushmann Khurrana, Isha Talwar, Sayani Gupta

Synopsis : L’Article 15 de la Constitution indienne prône l’interdiction de la discrimination fondée sur la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance. Plongée au cœur du système judiciaire indien, avec l’inspecteur Ayan, et des faits réels tels que des viols collectifs et des féminicides. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain

Affiche de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2019)
Affiche de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2019)

Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Thoret

Distribution : Dario Argento

Synopsis : Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointain cale son pas sur l’un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :