Les sorties de la semaine – 6 mars 2019

Cette nouvelle semaine marque le grand retour de Marvel, avec Captain Marvel, premier film du « MCU » avec une super-héroïne en tête d’affiche, qui a pour destin de sauver l’univers après qu’il ait été décimé par Thanos. C’est aussi la sortie du biopic « Stan & Ollie » sur Laurel et Hardy, qui me tente beaucoup, notamment pour la présence de John C. Reilly à l’écran. Même si Marvel risque de focaliser les attentions, les sorties seront nombreuses et variées. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas


Captain Marvel

Affiche de Captain Marvel (2019)
Affiche de Captain Marvel (2019)

Réalisateur(s) : Anna Boden et Ryan Fleck

Distribution : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law

Synopsis : Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – On ne peut pas réellement dire que les films Marvel sont les plus intéressants d’un point de vue cinématographique. Mais après le statu quo sur lequel Avengers : Infinity War nous a laissés, Captain Marvel s’annonce comme le chaînon manquant, en plus d’être le premier film du MCU à avoir une super-héroïne en tête d’affiche.

Bande-annonce :


Stan & Ollie

Affiche de Stan & Ollie (2019)
Affiche de Stan & Ollie (2019)

Réalisateur(s) : John S. Baird

Distribution : Steve Coogan, John C. Reilly, Shirley Henderson

Synopsis : 1953. Laurel et Hardy, le plus grand duo comique de tous les temps, se lancent dans une tournée à travers l’Angleterre. Désormais vieillissants et oubliés des plus jeunes, ils peinent à faire salle comble. Mais leurs capacités à se faire rire mutuellement et à se réinventer vont leur permettre de reconquérir le public, et renouer avec le succès. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Un biopic qui a tout pour plaire, rendant dommage à un duo légendaire, et avec deux acteurs qui semblent très bien choisis, notamment John C. Reilly, qui ne déçoit jamais quand il est à l’affiche.

Bande-annonce :


Le Mystère Henri Pick

Affiche du Mystère Henri Pick (2019)
Affiche du Mystère Henri Pick (2019)

Réalisateur(s) : Rémi Bezançon

Distribution : Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz

Synopsis : Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – L’intrigue est intéressante, la distribution aussi. Quel sera le résultat ? Mystère !

Bande-annonce :


Exfiltrés

Affiche d'Exfiltrés (2019)
Affiche d’Exfiltrés (2019)

Réalisatrice(s) : Emmanuel Hamon

Distribution : Swann Arlaud, Finnegan Oldfield, Jisca Kalvanda

Synopsis : Rakka, Syrie, printemps 2015. Faustine ouvre les yeux sur l’enfer dans lequel elle s’est jetée avec son fils de 5 ans. À Paris, Gabriel et Adnan, deux jeunes activistes, sont émus par la détresse de Sylvain, le mari de Faustine. Ils vont ainsi monter une opération d’exfiltration à haut risque. Une histoire vraie de deux mondes et celle d’une génération… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Un film mêlant thriller et drame, sur un sujet d’actualité. Pourquoi pas !

Bande-annonce :


Damien veut changer le monde

Affiche de Damien veut changer le monde (2019)
Affiche de Damien veut changer le monde (2019)

Réalisateur(s) : Xavier de Choudens

Distribution : Franck Gastambide, Melisa Sözen, Liliane Rovère

Synopsis : Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Sibel

Affiche de Sibel (2019)
Affiche de Sibel (2019)

Réalisateur(s) : Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti

Distribution : Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Erkan Kolçak Köstendil

Synopsis : Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Funan

Affiche de Funan (2019)
Affiche de Funan (2019)

Réalisateur(s) : Denis Do

Distribution : Bérénice Bejo, Louis Garrel, Colette Kieffer

Synopsis : 1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Nos vies formidables

Affiche de Nos vies formidables (2019)
Affiche de Nos vies formidables (2019)

Réalisatrice(s) : Fabienne Godet

Distribution : Julie Moulier, Zoé Héran, Bruno Lochet

Synopsis : Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Bêtes Blondes

Affiche de Bêtes Blondes (2019)
Affiche de Bêtes Blondes (2019)

Réalisateur(s) : Alexia Walther et Maxime Matray

Distribution : Thomas Scimeca, Basile Meilleurat, Agathe Bonitzer

Synopsis : Fabien a toujours l’air égaré, et même un peu perché, quand il se réveille. Éphémère vedette d’une sitcom des années 90, il perd régulièrement la boule et la mémoire depuis la disparition de Corinne, sa partenaire à l’écran qu’il aimait tant. Plus rien de l’étonne, pas même sa rencontre avec Yoni, un jeune garçon plein de larmes, qui trimballe dans un sac la tête de son amant, beau comme un rêve, troublant comme un souvenir, comme un reproche… Pour Fabien, il est l’heure de remonter le temps. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


A Thousand Girls Like Me

Affiche de A Thousand Girls Like Me (2019)
Affiche de A Thousand Girls Like Me (2019)

Réalisatrice(s) : Sahra Mani

Synopsis : Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Fukushima, le couvercle du soleil

Affiche de Fukushima, le couvercle du soleil (2019)
Affiche de Fukushima, le couvercle du soleil (2019)

Réalisateur(s) : Futoshi Sato

Distribution : Yukiya Kitamura, Yoshihiko Hakamada, Yuri Nakamura

Synopsis : Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier Ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier Ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ? (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Maguy Marin : l’urgence d’agir

Affiche de Maguy Marin : l'urgence d'agir (2019)
Affiche de Maguy Marin : l’urgence d’agir (2019)

Réalisateur(s) : David Mambouch

Synopsis : Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. (AlloCiné)

Attente : o

Bande-annonce :


On ment toujours à ceux qu’on aime

Affiche d'On ment toujours à ceux qu'on aime (2019)
Affiche d’On ment toujours à ceux qu’on aime (2019)

Réalisatrice(s) : Sandrine Dumas

Distribution : Monia Chokri, Jérémie Elkaïm, Marthe Keller

Synopsis : Après avoir sabordé sa carrière de chanteuse, Jewell Stone vit à Paris d’un boulot de serveuse. Marie, sa grand-mère et unique famille, qui vit dans le Vermont, USA, débarque du jour au lendemain pour la voir. Mais comment l’accueillir quand Jewell lui raconte depuis si longtemps des bobards sur sa vie, son travail et ses amours ? D’une lettre à l’autre, elle s’est inventée une carrière qui marche, une vie avec Paul, et même une fille, Ruby. Mais comme dit un proverbe italien, le mensonge a les jambes courtes ! (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Dans les bois

Affiche de Dans les bois (2019)
Affiche de Dans les bois (2019)

Réalisateur(s) : Mindaugas Survila

Synopsis : De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Une immersion totale dans la vie sauvage… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Les Étendues Imaginaires

Affiche des Étendues Imaginaires (2019)
Affiche des Étendues Imaginaires (2019)

Réalisateur(s) : Siew Hua Yeo

Distribution : Xiaoyi Liu, Peter Yu, Jack Tan

Synopsis : Singapour gagne chaque année plusieurs mètres sur l’océan en important des tonnes de sable des pays voisins – ainsi que de la main d’oeuvre bon marché. Dans un chantier d’aménagement du littoral, l’inspecteur de police Lok enquête sur la disparition d’un ouvrier chinois, Wang, jusqu’alors chargé de transporter des ouvriers. Après des jours de recherches, toutes les pistes amènent Lok dans un mystérieux cybercafé nocturne. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Cochon, le renard et le moulin

Affiche du Cochon, le renard, et le moulin (2019)
Affiche du Cochon, le renard, et le moulin (2019)

Réalisateur(s) : Erick Oh

Synopsis : Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Nour

Affiche de Nour (2019)
Affiche de Nour (2019)

Réalisateur(s) : Khalil Dreyfus Zaarour

Distribution : Vanessa Ayoub, Julia Kassar, Aïda Sabra

Synopsis : Des journées d’été pleines de rêves, d’amour et de joie, tel est le quotidien de Nour, 16 ans, et de sa bande d’amis. Jusqu’à ce que Maurice, 35 ans, jette son dévolu sur elle et qu’elle soit contrainte de l’épouser. Sa joyeuse insouciance se transforme alors en un quotidien lugubre sur fond de confinement dans les tâches ménagères… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


A Kind of Magic, une année pour grandir

Affiche de A Kind of Magic, une année pour grandir (2019)
Affiche de A Kind of Magic, une année pour grandir (2019)

Réalisateur(s) : Neasa Ní Chianáin, David Rane

Synopsis : En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Convergent

Affiche de Convergent (2019)
Affiche de Convergent (2019)

Réalisateur(s) : Stephen Meret

Distribution : Valérie Birker, Jonathan Bogdanovic, Joy Koch

Synopsis : Peter et Barbara, jeune couple marié depuis cinq ans vient d’emménager dans un appartement de la cinquième avenue de New York. Une vie compliqué pour eux, car Peter trompe sa femme depuis le jour de son mariage, alors que celle-ci ignore que c’est avec sa meilleure amie Christine. Lors de la soirée de la Saint Valentin, une dispute va les entraîner dans un jeu de violence, de haine, de sexe et de manipulation. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


La Flor

Affiche de La Flor (2019)
Affiche de La Flor (2019)

Réalisateur(s) : Mariano Llinás

Distribution : Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar Gamboa

Synopsis : D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué.Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Népal – A chacun sa voie

Affiche de Népal - A chacun sa voie (2019)
Affiche de Népal – A chacun sa voie (2019)

Réalisateur(s) : Andrea Leichtfried, Simon Spädkte

Synopsis : Comment vivent les sherpas, les moines, les femmes et les hommes dans ce pays qui compte huit des dix plus hauts sommets de la planète ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Beautiful Things

Affiche de Beautiful Things (2019)
Affiche de Beautiful Things (2019)

Réalisateur(s) : Giorgio Ferrero, Federico Biasin

Distribution : Van Quattro

Synopsis : Beautiful Things est une exploration de notre mode de consommation obsessionnel. Le film décrit la liturgie mécanique cachée dans quatre endroits différents où des hommes travaillent en isolement complet sans aucune interférence avec le monde extérieur. Ce sont des moines dans des temples d’acier et de béton, répétant chaque jour le même cérémonial, sans que personne ne connaisse leur existence. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


Fragments

Affiche de Fragments (2019)
Affiche de Fragments (2019)

Réalisateur(s) : Jude Bauman

Distribution : Sarah Brooks, Thierry Azzopardi, Martine Feix

Synopsis : Un film sur l’immersion dans l’univers du théâtre et la recherche identitaire d’une jeune comédienne dans la peau de Marilyn Monroe. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 réflexions sur “Les sorties de la semaine – 6 mars 2019

  • 6 mars 2019 à 10 h 07 min
    Permalien

    Bien tenté par Les Étendues Imaginaires, ça peut être sympathique !
    Je suis étonné que tu n’aies que peu d’attente pour Captain Marvel, surtout après Infinity War. Enfin remarque, c’est vrai que tout le monde attend plus Endgame qu’autre chose x)

    Répondre
    • 6 mars 2019 à 10 h 59 min
      Permalien

      En fait oui, en soi le film ne me botte pas spécialement. Son intérêt premier c’est d’assembler les pièces du puzzle, après l’acte de Thanos, et de savoir pourquoi c’est elle qui est appelée à l’aide, et comment elle pourrait rivaliser avec le titan. Et puis il y a le côté « super-héroïne » qui est intéressant aussi, bien sûr. Mais, en soi, je n’ai pas forcément une hype immense autour de ce film. Comme tu dis, le prochain Avengers en provoquera davantage. Mais il faut savoir, aussi, que peu de temps encore avant la sortie d’Infinity War, la sortie de ce dernier me laissait plutôt indifférent. C’est en me replongeant dans les films Marvel, en revoyant tous les films, que l’attente est revenue. Et c’est peut-être aussi parce que ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de nouveau Marvel (l’été dernier) que c’est un peu retombé à plat. :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :