43ème Cérémonie des César (2018) – Le Palmarès
Une année s’est terminée. Une année riche en cinéma, et comme chaque année, le gratin du cinéma français se réunit pour décerner les prix récompensant les personnes qui ont marqué le paysage cinématographique en 2017. Cette année, les organisateurs ont joué la carte de l’autodérision pour casser l’image guindée et ronflante des César et du cinéma français. La cérémonie vient de s’achever, place au palmarès !
Meilleur film
120 Battements par minute de Robin Campillo
Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
Barbara de Mathieu Amalric
Le Brio de Yvan Attal
Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Petit Paysan de Hubert Charuel
Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Meilleure réalisation
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
Mathieu Amalric pour Barbara
Julia Ducournau pour Grave
Hubert Charuel pour Petit Paysan
Michel Hazanavicius pour Le Redoutable
Eric Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête
Meilleure actrice
Jeanne Balibar pour Barbara
Juliette Binoche pour Un beau soleil intérieur
Emmanuelle Devos pour Numéro Une
Marina Foïs pour L’Atelier
Charlotte Gainsbourg pour La Promesse de l’aube
Doria Tillier pour Mr et Mme Adelman
Karin Viard pour Jalouse
Meilleur acteur
Swann Arlaud pour Petit Paysan
Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
Daniel Auteuil pour Le Brio
Guillaume Canet pour Rock n’ Roll
Jean-Pierre Bacri pour Le Sens de la fête
Louis Garrel pour Le Redoutable
Reda Kateb pour Django
Meilleure actrice dans un second rôle
Laure Calamy pour Ava
Anaïs Demoustier pour La Villa
Sara Giraudeau pour Petit Paysan
Adèle Haenel pour 120 Battements par minute
Mélanie Thierry pour Au revoir là-haut
Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup pour Au revoir là-haut
Laurent Lafitte pour Au revoir là-haut
Gilles Lellouche pour Le Sens de la fête
Vincent Macaigne pour Le Sens de la fête
Antoine Reinartz dans 120 Battements par minute
Meilleur espoir féminin
Iris Bry pour Les Gardiennes
Laetitia Dosch pour Jeune femme
Eye Haidara pour Le Sens de la fête
Camelia Jordana pour Le Brio
Garance Marillier pour Grave
Meilleur espoir masculin
Benjamin Lavernhe pour Le Sens de la fête
Finnegan Oldfield pour Marvin
Pablo Pauly pour Patients
Nahuel Perez Biscayart pour 120 Battements par minute
Arnaud Valois pour 120 Battements par minute
Meilleur premier film
Grave de Julia Ducournau
Jeune femme de Léonor Serraille
Mr et Mme Adelman de Nicolas Bedos
Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Petit Paysan de Hubert Charuel
Meilleur documentaire
12 jours de Raympnd Depardon
A voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
Carré 35 d’Eric Caravaca
I am not your negro de Raoul Peck
Visages Villages d’Agnès Varda et JR
Meilleur film étranger
Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh
Dunkerque de Christopher Nolan
L’Echange des princesses de Marc Dugain
Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev
La La Land de Damien Chazelle
Noces de Stephan Streker
The Square de Ruben Ostlund
Meilleur scénario original
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
Mathieu Amalric et Philippe Di Folco pour Barbara
Julia Ducornau pour Grave
Claude Le Pape et Hubert Charuel pour Petit paysan
Eric Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête
Meilleure adaptation
Albert Dupontel, Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut
Xavier Beauvois, Frédérique Moreau, Marie-Julie Maille pour Les Gardiennes
Grand Corps Malade et Fadette Drouard pour Patients
Eric Barbier et Marie Eynard pour La Promesse de l’aube
Michel Hazanavicius pour Le Redoutable
Meilleur premier film
Julia Ducournau pour Grave
Léonor Serraille pour Jeune Femme
Nicolas Bedos pour Monsieur et Madame Adelman
Grand Corps Malade et Mehdi Idir pour Patients
Hubert Charuel pour Petit Paysan
Meilleurs costumes
Isabelle Pannetier pour 120 Battements par minute
Mimi Lempicka pour Au-revoir là-haut
Pascaline Chavanne pour Barbara
Anaïs Romand pour Les Gardiennes
Catherine Bouchard pour La Promesse de l’Aube
Meilleurs décors
Emmanuelle Duplay pour 120 Battements par minute
Pierre Quefféléan pour Au revoir là-haut
Laurent Baude pour Barbara
Pierre Renson pour La Promesse de l’aube
Christian Marti pour Le Redoutable
Meilleur film d’animation
Le Grand méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
Sahara de Pierre Coré
Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord
Meilleur court métrage d’animation
Le Jardin de minuit de Benoît Chieux
Pépé le Morse de Lucrèce Andreae
Le Futur sera chauve de Paul Cabon
I Want Pluto To Be A Planet Again de Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka
Meilleure musique originale
Arnaud Rebotini pour 120 battements par minute
Christophe Julien pour Au revoir là-haut
Jim Williams pour Grave
Myd pour Petit Paysan
Mathieu Chedid pour Visages Villages
Meilleur court métrage
Les Bigorneaux d’Alice Vial
Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
Debout Kinshasa ! de Sébastien Maitre
Marlon de Jessica Palud
Les Misérables de Ladj Ly
Meilleure photographie
Jeanne Lapoirie pour 120 battements par minute
Vincent Mathias pour Au revoir là-haut
Christophe Beaucarne pour Barabara
Caroline Champetier pour Les Gardiennes
Guillaume Schiffman pour Le Redoutable
Meilleur montage
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
Christophe Pinel pour Au revoir là haut
François Gedigier pour Barbara
Julie Lena, Lilian Corbeille et Grégoire Pontecaille pour Petit paysan
Dorian Rigal Ansous pour Le Sens de la fête
Meilleur son
Julien Sicart, Valérie de Loof, Jean-Pierre Laforce pour 120 Battements par minute
Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas, Cyril Holtz, Damien Lazzerini pour Au revoir là-haut
Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébault pour Barbara
Mathieu Descamps, Séverin Favriau, Stéphane Thiébaut pour Grave
Pascal Armant, Sélim Azzazi, Jean-Paul Hurier pour Le Sens de la fête
César du Public
1er – Raid Dingue
2ème – Valérian et la cité des mille planètes
3ème – Alibi.com
4ème – Le Sens de la Fête
César d’Honneur
Penelope Cruz
Au total, voici le nombre de statuettes remportées par chaque lauréat :
120 Battements par Minute : 6 (Meilleur film, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur montage, Meilleur espoir masculin, Meilleur scénario original, Meilleure musique originale)
Au revoir là-haut : 5 (Meilleure réalisation, Meilleure adaptation, Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleurs costumes)
Petit Paysan : 3 (Meilleur acteur, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur premier film)
Barbara : 2 (Meilleure actrice, Meilleur son)
Faute d’amour : 1 (Meilleur film étranger)
I am not your negro : 1 (Meilleur documentaire)
Le Brio : 1 (Meilleur espoir féminin)
Le Grand méchant Renard et autres contes : 1 (Meilleur film d’animation)
Les Bigorneaux : 1 (Meilleur court-métrage)
Pépé le Morse : 1 (Meilleur court-métrage d’animation)
Raid Dingue : 1 (César du Public)
Voilà qui conclut cette 43ème cérémonie des César ! Quelle est votre opinion sur les résultats ?
A ce jour, je n’ai vu aucun des films récompensés.
:-(
Dommage ! Il y en a qui valent largement le coup ! :) (Sans avoir tout vu non plus !)
J’ai surtout adoré « Au revoir là-haut ».
Palmarès globalement prévisible. 120 BPM remporte le plus de trophées mais demeure à mes yeux un film profondément autiste (cf. mon blog) auquel on fait porter des valeurs qui ne peuvent être les siennes. Des 6 César remportés, celui du meilleur montage est clairement le plus usurpé en comparaison notamment au colossal travail fait en la matière dans Barbara. Il manque clairement un prix technique au film de Mathieu Amalric, celui du meilleur montage me paraissait le plus approprié.
Sur la cérémonie en elle-même, avec un présentateur accroché corps et âme à son prompteur, tout semblait désincarné et fastidieux. Heureusement, sans prompteur et sans notes écrites, Jeanne Balibar a su faire un vibrant appel au vrai cinéma d’auteur. Bravo à elle pour ce discours et son César amplement mérité.
Merci pour ton commentaire ! J’ai lu ton avis et je le comprends tout à fait, même si je suis moins catégorique. En effet, 120 BPM est un film « à message », ce qui l’a, je pense largement avantagé dans la critique et le jugement pour la remise des César. Alors, comme tu le dis justement, ce que font les Act Up et autres groupes est très bien et même nécessaire, mais le film ne rend pas vraiment hommage à tout ce qu’ils ont pu faire et ne crée pas de véritable émotion. D’ailleurs, la remise de leur trophée en dernier avec l’intervention du président d’Act Up semble carrément reléguer l’aspect cinématographique derrière l’aspect politique. Encore une fois, c’est très bien qu’il ait pu adresser son message, il le faut, mais c’est symptomatique de la prévalence du côté politique sur l’objet cinématographique en lui-même. Et coté cinématographique, 120 BPM n’est en effet pas incroyable.
Concernant Barbara, je reste neutre, faute d’être allé le voir… La cérémonie est restée classique, ils ont voulu jouer l’autodérision, parfois ça marchait, parfois moins !