Affiche de Gone Girl (2014)

Affiche de Gone Girl (2014)

Je crois que c’est à force de voir la bande annonce de ce film que j’ai décidé d’aller le voir. En effet même si elles ont souvent le chic pour en faire des tartines et mettre une emphase sans retenue sur les parties les plus intéressantes d’un film (et ce bien souvent pour annoncer un film creux ou bien différent de l’image qu’on s’en fait), celle de Gone Girl avait le mérite de susciter le doute. Rien que cette bande-annonce nous menait en bateau. La meilleure idée était alors de foncer au cinéma pour lever ce mystère !

Ben Affleck et Rosamund Pike dans Gone Girl (2014)

Ben Affleck et Rosamund Pike dans Gone Girl (2014)

Je n’ai pas attendu plus tard que la semaine de sa sortie pour m’y ruer. J’étais prêt pour 2h30 d’un thriller intrigant opposant deux points de vue et nous invitant alors à la réflexion. Je n’ai pas eu ça. J’ai eu mieux. Tout d’abord, la présence de Ben Affleck et Rosamund Pike me rassurait, et on peut dire qu’ils ont été au niveau, surtout elle. Amy, qui est le personnage qu’elle incarne et qui est mariée à Nick (Ben Affleck), disparaît dans des circonstances mystérieuses, et une enquête va être ouverte.

Voulant rester dans le simple esprit de la critique, et donc en évitant tout spoiler, je n’en dirai pas plus. En effet, ce serait totalement gâcher l’intérêt de ce film ! Tout ce que je peux dire, c’est qu’on est littéralement mené en bateau, et j’ai adoré ça. Ça va dans un sens, puis dans l’autre, et pour autant on évite de tomber dans des délires de complexité qui pourraient nous faire décrocher.

Rosamund Pike dans Gone Girl (2014)

Rosamund Pike dans Gone Girl (2014)

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Nick car je me dis qu’à sa place, j’aurais eu les mêmes réactions, et j’ai pu encore mieux entrer dans l’histoire. Je n’irai pas dire que ce thriller atteint la perfection, mais si on n’y est pas, on en est tout proche. Gone Girl est un véritable ascenseur émotionnel où vous serez sans arrêt mis en déroute. Rien n’est linéaire ni prévisible, c’est un film plein de surprises et de rebondissements. Je le conseille vivement aux amateurs du genre !

Note : 9/10.

Bande-annonce de Gone Girl