Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 5 février 2020

La date d’aujourd’hui marque, peut-être, le retour de Guy Ritchie, avec The Gentlemen, qui ressemble à un retour aux sources pour le cinéaste, renouant avec ce qui avait fait le succès de ses films les plus célèbres comme Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch et RockNRolla. Avec, en plus, un casting de haut niveau, on est en droit d’espérer de bonnes choses ! C’est aussi la sortie, sûrement en toute discrétion, hélas, au vu de sa très faible distribution, de La Dernière Vie de Simon, film fantastique français très prometteur qui rappelle la qualité et la variété du cinéma de genre chez nous. Par ailleurs, Eric Lartigau réunit Doona Bae et Alain Chabat dans #Jesuislà, comédie romantique aux airs doux et gentillets. C’est aussi le début de l’après-Marvel pour Robert Downey Jr. qui reprend le rôle du Dr. Dolittle, dans un film qui a été accueilli très froidement par la presse américaine, et c’est également la sortie de Birds of Prey, énième spin-off de DC à l’intérêt assez négligeable. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


The Gentlemen

Affiche de The Gentlemen (2020)
Affiche de The Gentlemen (2020)

Réalisateur(s) : Guy Ritchie

Distribution : Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Michelle Dockery, Colin Farrell, Hugh Grant

Synopsis : Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi ! (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★★ – Après quelques années d’errance, Guy Ritchie revient avec un films de gangsters à l’anglaise qui rappelle les Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch et RockNRolla, un retour aux sources avec un bien beau casting pour couronner le tout. J’ai hâte !

Bande-annonce :


La Dernière Vie de Simon

Affiche de La Dernière Vie de Simon (2020)
Affiche de La Dernière Vie de Simon (2020)

Réalisateur(s) : Léo Karmann

Distribution : Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann

Synopsis : Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Voilà un film fantastique français plein de promesses, nouvelle preuve, d’après les premières critiques, de la qualité du cinéma de genre français. Mais une distribution qui semble très (très) limitée risque de largement restreindre l’accès à ce film, et c’est fort regrettable.

Bande-annonce :


#Jesuislà

Affiche de #Jesuislà (2020)
Affiche de #Jesuislà (2020)

Réalisateur(s) : Eric Lartigau

Distribution : Alain Chabat, Bae Doo-na, Blanche Gardin

Synopsis : Stéphane a une vie sans encombre. Il a repris le restaurant de son père, a deux fils aujourd’hui adultes, une ex-femme, et tombe amoureux de Soo, une mystérieuse coréenne de 35 ans qu’il rencontre sur Instagram. Sur un coup de tête, Stéphane décide de lui rendre visite à Séoul. Il va passer ses 10 prochains jours à la chercher. Rempli d’aventures, son parcours lui permet de s’ouvrir à un nouveau monde et de se redécouvrir. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – La Famille Bélier était un film plutôt sympathique, et il semble que l’on n’ait pas beaucoup plus à attendre de #Jesuislà, qui semble être une comédie romantique douce et gentillette.

Bande-annonce :


Le Voyage du Docteur Dolittle

Affiche de Le Voyage du Docteur Dolittle (2020)
Affiche de Le Voyage du Docteur Dolittle (2020)

Réalisateur(s) : Stephen Gaghan

Distribution : Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen

Synopsis : Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Robert Downey Jr. entame l’après-Marvel en reprenant le rôle du Dr Dolittle, que nous avons quasiment tous connu sous les traits d’Eddie Murphy, dans un style tout à fait différent. L’acteur, devenu très bankable, reste dans le grand public, là où il serait intéressant de le revoir dans des rôles comme celui qu’il tenait dans Le Juge. Toujours est-il que les premiers retours sur ce film n’ont pas été très tendres et que l’on peut nourrir quelques inquiétudes…

Bande-annonce :


Ducobu 3

Affiche de Ducobu 3 (2020)
Affiche de Ducobu 3 (2020)

Réalisateur(s) : Élie Semoun

Distribution : Élie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen

Synopsis : Nouvelle rentrée des classes pour l’élève Ducobu, Léonie Gratin et l’instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : TGV, le roi de la triche 3.0. Alors que la situation financière de Saint-Potache devient désastreuse, les deux cancres vont devoir unir leurs créativités pour remporter un concours de chant et sauver leur école. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ☆ – Un troisième film pour constituer une trilogie que l’on pourra enfin placer aux côtés des autres trilogies au cinéma, comme Le Seigneur des Anneaux, Le Parrain, Matrix, Les Tuche et Les Bronzés. Le régal !

Bande-annonce :


Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

Affiche de Birds of Prey (2020)
Affiche de Birds of Prey (2020)

Réalisateur(s) : Cathy Yan

Distribution : Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell

Synopsis : Lorsque Roman Sionis, l’ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Encore un spin-off sans intérêt, qui capitalise sur l’interprétation d’Harley Quinn par Margot Robbie dans Suicide Squad pour en faire un film complet, dont le cinéma lui-même semble être totalement absent.

Bande-annonce :


Notre-Dame du Nil

Affiche de Notre-Dame du Nil (2020)
Affiche de Notre-Dame du Nil (2020)

Réalisateur(s) : Atiq Rahimi

Distribution : Amanda Mugabezaki, Albina Kirenga, Malaika Uwamahoro

Synopsis : Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique “Notre-Dame du Nil”, des jeunes filles de bonne famille étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problèmes d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays.  (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Un soir en Toscane

Affiche d'Un soir en Toscane (2020)
Affiche d’Un soir en Toscane (2020)

Réalisateur(s) : Jacek Borcuch

Distribution : Krystyna Janda, Kasia Smutniak, Vincent Riotta

Synopsis : Maria Linde, poétesse et prix Nobel juive polonaise, s’est retirée loin des mondanités et des conventions dans la paisible campagne de Toscane. Elle y vit libre et heureuse, entourée de sa famille, de ses amis et de son jeune amant égyptien. Mais la tension monte dans la vieille Europe comme dans sa petite ville où les réfugiés affluent. Refusant l’hypocrisie ambiante, Maria accepte une ultime remise de prix, et revient dans l’espace public avec une déclaration qui fait scandale. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Soumaya

Affiche de Soumaya (2020)
Affiche de Soumaya (2020)

Réalisateur(s) : Ubaydah Abu-Usayd et Waheed Khan

Distribution : Soraya Hachoumi, Sarah Perriez, Khalid Berkouz

Synopsis : Soumaya est cadre dans une société de transport. Alors qu’elle est employée depuis quatorze ans, elle apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée, et découvre le soir-même à la télévision les raisons de son licenciement. Elle décide alors d’exercer un droit de réponse très particulier… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’Amour aime les hasards 2

Affiche de L'Amour aime les hasards 2 (2020)
Affiche de L’Amour aime les hasards 2 (2020)

Réalisateur(s) : Ömer Faruk Sorak, İpek Sorak

Distribution : Nesrin Cavadzade, Yiğit Kirazcı, Elif Doğan

Synopsis : Deux histoires d’amour, deux générations, se croisent par hasard à cinquante ans d’intervalle. L’amour Aime Les Hasards 2 est inspiré de faits réels et promet une histoire d’amour et de destin inoubliable, envers et contre tout. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


SamSam

Affiche de SamSam (2020)
Affiche de SamSam (2020)

Réalisateur(s) : Tanguy de Kermel

Synopsis : SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, Samsam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Bayala

Affiche de Bayala (2020)
Affiche de Bayala (2020)

Réalisateur(s) : Federico Milella, Aina Järvine

Distribution : Madison Mullahey, Jessica Webb, Olivia Manning

Synopsis : Quand la jeune Marween découvre un œuf de dragon, les elfes du royaume de Bayala lui révèlent qu’à sa naissance, le bébé dragon doit voir ses parents pour ne pas perdre sa magie. La princesse Surah et ses compagnons, vont les accompagner dans un voyage périlleux, pour retrouver les derniers dragons. Mais Ophira, la Reine des Elfes des Ombres, veut aussi s’emparer de la magie des dragons et menace leur voyage et l’avenir de Bayala. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


La Cravate

Affiche de La Cravate (2020)
Affiche de La Cravate (2020)

Réalisateur(s) : Mathias Théry et Etienne Chaillou

Synopsis : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…  (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Adam

Affiche d'Adam (2020)
Affiche d’Adam (2020)

Réalisateur(s) : Maryam Touzani

Distribution : Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda

Synopsis : Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Aquarela – L’Odyssée de l’eau

Affiche d'Aquarela - L'Odyssée de l'eau (2020)
Affiche d’Aquarela – L’Odyssée de l’eau (2020)

Réalisateur(s) : Victor Kossakovsky

Synopsis : Principale protagoniste du film, l’Eau apparaît ici dans toute sa splendide et terrible beauté. A travers le monde, des eaux glacées du lac Baïkal à Miami, en passant par l’ouragan Irma et les chutes Angel Falls au Venezuela, un incroyable tableau de la force de l’eau dans tous ses états. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :