Le Juge, David Dobkin, 2014 : Affaire de famille

Affiche de Le Juge (2014)
Affiche de Le Juge (2014)

Bon, je dois l’avouer, la première raison qui m’a poussé à regarder ce film… C’est Robert Downey Jr. J’adore ce gars, c’est comme ça. Je ne me suis donc pas privé d’aller voir ce film. Notre ami incarne ici Henry « Hank » Palmer, avocat renommé de New York, riche, extravagant et extrêmement sûr de lui. Il enchaîne les procès, défendant majoritairement des criminels ayant les moyens de se payer ses services. Un jour, en pleine séance, il va recevoir un message vocal lui apprenant le décès de sa mère. Il va donc repartir dans l’Indiana, là où il est né, retrouver ses deux frères et son père. Peu de temps après, son père va être inculpé pour avoir tué un homme en le renversant avec sa voiture. Henry va donc devoir réunir les éléments et va chercher à défendre son père.

Robert Downey Jr et Robert Duvall dans Le Juge (2014)
Robert Downey Jr et Robert Duvall dans Le Juge (2014)

Ce petit résumé élude beaucoup de composantes sur sa relation avec sa famille, mais je n’allais pas tout raconter non plus ! Nous avons ici une comédie dramatique sympathique, qui joue beaucoup sur la relation entre le père et son fils, et les oppositions de points de vue. On assiste notamment au procès du père du protagoniste, mais aussi de Hank, qui ne voyait pas son existence de la même manière que ceux qui l’ont connu au cours de sa vie. C’est un film vraiment intéressant sur l’opposition entre la manière dont on perçoit nos actes nous-même et la manière dont les autres les perçoivent.

Note : 7/10.

Bande-annonce de Le Juge

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :