Qu’est-ce qui nous attend au cinéma en 2023 ?

2022 a été une année assez bien remplie en termes de cinéma, avec son lot de surprises, et ses retours en grande pompe, à l’image de Tom Cruise avec Top Gun : Maverick et de James Cameron avec Avatar : La Voie de l’eau, qui finissent en tête du box-office français. Alors que l’année 2022 s’est achevée, 2023 débute avec de nombreuses promesses. Petit tour d’horizons de quelques films qui pourront marquer cette année cinéma.

La plupart des films cités ont une date de sortie fixée, celles-ci restent soumises à modifications ultérieures. Cette liste est également non-exhaustive !

Affiche de Babylon (2023)
Affiche de Babylon (2023)

Babylon (Damien Chazelle) – Date de sortie : 23 janvier

Synopsis : Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Le jeune cinéaste prodige Damien Chazelle nous revient avec un projet des plus excitants ! Après nous avoir envoyé dans les étoiles avec First Man, c’est avec un film de trois heures qu’il ouvre le bal, nous transportant dans une époque très intéressante, placée sous le signe de la démesure et des excès, en plus des profonds changements qu’elle connut, notamment au niveau du monde du cinéma. Un sujet parfait pour Damien Chazelle, qui a de quoi nous livrer un des premiers chocs de cette année.


Affiche de The Fabelmans (2023)
Affiche de The Fabelmans (2023)

The Fabelmans (Steven Spielberg) – Date de sortie : 22 février

Synopsis : Un récit semi-autobiographique de Steven Spielberg qui suit un jeune garçon alors qu’il découvre un secret de famille bouleversant, l’amenant à utiliser le cinéma comme manière de comprendre les autres et lui-même.

Plusieurs cinéastes de renom se sont lancés dans l’exercice de l’introspection ces dernières années, comme Quentin Tarantino avec Once Upon a Time… in Hollywood, et ce avec un résultat généralement très plaisant. Alors quand c’est Steven Spielberg qui se lance, autant dire que nous pouvons nous attendre au meilleur. Les premiers retours des avant-premières ne tarissent déjà pas d’éloges à l’égard de ce film qui risque fort de nous émerveiller.


Affiche provisoire de Creed III (2023)
Affiche provisoire de Creed III (2023)

Creed III (Michael B. Jordan) – Date de sortie : 1er mars

Synopsis : Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits.

Creed vient prendre la relève de Rocky, illustre prédécesseur dont il a du mal à se détacher. Le second film avait de bons atouts en main, mais ils ont été plutôt mal exploités. Désormais, Michael B. Jordan semble prendre les choses en main, et il sera intéressant de voir comment il va orienter la saga.


Affiche de The Whale (2023)
Affiche de The Whale (2023)

The Whale (Darren Aronofsky) – Date de sortie : 8 mars

Synopsis : Dans une ville mormone de l’Idaho, un reclus en obésité morbide se cache dans son appartement et se nourrit en espérant en mourir. Il cherche désespérément à renouer avec sa fille. Bientôt, il se lie d’amitié avec un adolescent à la langue bien pendue et très malheureux.

Il est clair que The Whale ne s’annonce pas comme le film le plus joyeux de l’année. De plus, Darren Aronofsky est un cinéaste qui a des manies qui peuvent déplaire, notamment dans sa volonté à souvent en faire trop. Mais c’est surtout la présence de Brendan Fraser dans un premier rôle qui nous réconforte, après tous les malheurs qu’il a pu subir. Un rôle qui fait sûrement écho à sa longue traversée du désert, et qui constitue la principale attente au sujet de ce film.


Affiche provisoire de John Wick : Chapitre 4 (2023)
Affiche provisoire de John Wick : Chapitre 4 (2023)

John Wick : Chapitre 4 (Chad Stahelski) – Date de sortie : 22 mars

Synopsis : John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

L’aboutissement de la saga d’action John Wick, avec ce personnage qui a su se démarquer et donner un nouveau visage au cinéma d’action moderne. Une saga intéressante et divertissante, avec de bonnes idées, même si le dernier opus s’est montré plus confus et bordélique. Cela reste un dénouement que l’on attend de découvrir, et que les amateurs de cinéma d’action devraient apprécier.


Affiche des Trois Mousquetaires : D'Artagnan (2023)
Affiche des Trois Mousquetaires : D’Artagnan (2023)

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (Martin Bourboulon) – Date de sortie : 5 avril

Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Car il n’y a pas que le cinéma américain dans la vie, c’est avec curiosité que l’on imagine comment le cinéma français peut proposer un grand film d’aventures de nos jours. Tout est possible !


Affiche de Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)
Affiche de Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)

Spider-Man : Across the Spider-Verse (Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson) – Date de sortie : 31 mai

Synopsis : Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

Alors que les films « live » semblent se complaire dans une forme de platitude et d’uniformité, tout le monde a été surpris en découvrant Spider-Man : Into the Spider-Verse en 2018. Animation énergique, action folle, rythme soutenu… Un vrai vent de fraîcheur et une très belle représentation du cinéma d’animation. Avec cette suite qui sort en 2023, on peut raisonnablement avoir de belles attentes et noter le rendez-vous.


Affiche de Killers of the Flower Moon (2023)
Affiche de Killers of the Flower Moon (2023)

Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese) – Date de sortie : mai

Synopsis : L’histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Tom White, agent du FBI, mène l’enquête.

Le nom de Martin Scorsese figure parmi la liste déjà bien longue des cinéastes de renom à sortir un film en 2023. De quoi déjà suffire à créer de l’attente autour de son nouveau projet, qui compte un casting des plus étoffés (Leonardo DiCaprio, Robert de Niro, Brendan Fraser, Jesse Plemons, John Lithgow…). La seule déception réside dans le fait que le film sera limité à une sortie sur Apple TV, il faudra donc croiser les doigts pour des séances exceptionnelles au cinéma pour le découvrir sur grand écran…


Affiche provisoire d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
Affiche provisoire d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James Mangold) – Date de sortie : 28 juin

Synopsis : Le film se déroule 12 ans après Indiana Jones 4, en pleine course à l’espace, alors que l’aventurier recherche un objet bien spécifique. Un autre homme, Voller, en est aussi à la recherche. Le film nous plonge à New York le 13 août 1969, alors que la ville célèbre le retour des astronautes d’Apollo 11.

Il est vrai qu’avoir de grandes attentes autour d’un Indiana Jones en 2023 peut paraître exagéré, même si cette saga a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. On se demande ce que pourra apporter cette ultime résurrection du mythe, mais avec James Mangold aux manettes on peut quand même se dire qu’il peut se passer quelque chose.


Affiche provisoire de Mission Impossible : Dead Reckoning : Partie 1 (2023)
Affiche provisoire de Mission Impossible : Dead Reckoning : Partie 1 (2023)

Mission Impossible : Dead Reckoning – Partie 1 (Christopher McQuarrie) – Date de sortie : 12 juillet

Synopsis : Non annoncé.

Jusqu’où ira Ethan Hunt ? Toujours plus grandiloquents et spectaculaires, les Mission Impossible ne cessent de viser plus grand. En tout cas, la fin du chemin s’annonce pour Tom Cruise, qui a signé pour deux derniers films qui constituent un dernier épisode en deux parties, dont la première sort en 2023 ! Des vidéos d’une cascade folle et sur sa réalisation ont déjà été diffusées sur YouTube, pour prévenir que le spectateur risque d’en prendre plein les yeux, une nouvelle fois.


Affiche d'Oppenheimer (2023)
Affiche d’Oppenheimer (2023)

Oppenheimer (Christopher Nolan) – Date de sortie : 19 juillet

Synopsis : Biopic sur J. Robert Oppenheimer, le « père de la bombe atomique » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Christopher Nolan est un nom qui suffit à faire de son prochain film un rendez-vous à ne pas manquer. Cette fois, le cinéaste s’attaque à l’exercice du biopic, ce qu’il n’avait jamais fait jusqu’ici. De quoi se demander de quelle manière il va l’aborder, ce qui a de quoi attiser toute notre curiosité.


Affiche provisoire de Dune : Partie 2 (2023)
Affiche provisoire de Dune : Partie 2 (2023)

Dune : Partie 2 (Denis Villeneuve) – Date de sortie : 1er novembre

Synopsis : Cette suite de Dune explorera le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

Le premier film offrait une introduction intéressante à un univers riche et très bien mis en images malgré sa complexité. Cependant, il fallait savoir rester patient, cette première partie en appelant une seconde, et nous laissant donc sur un vrai statu quo. Ce second film est donc attendu non seulement pour retrouver cet univers, cette beauté visuelle, mais aussi et surtout pour que la situation se débloque, et que les réponses à nos questions apparaissent enfin.


Affiche provisoire de Napoleon (2023)
Affiche provisoire de Napoleon (2023)

Napoleon (Ridley Scott) – Date de sortie : 2023

Synopsis : Un biopic de Napoléon Bonaparte revenant sur son ascension vers le titre d’empereur, vu à travers le prisme de sa relation avec sa femme Joséphine.

L’infatigable Ridley Scott continue d’enchaîner les projets avec, cette année, un biopic sur Napoléon Bonaparte avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Il n’en faut pas beaucoup plus pour placer de beaux espoirs dans ce film, dont la sortie est prévue sur Apple TV exclusivement. Pas de sortie prévue en salles, donc.


The Killer (David Fincher) – Date de sortie : 2023

Synopsis : Un tueur à gages, solitaire et froid, tue ses victimes méthodiquement, sans scrupules ni remords. Un jour, il va cependant remettre toute son existence en question.

Encore un ! Cette fois, c’est David Fincher qui pourrait apporter sa contribution à une année 2023 déjà bien remplie. Le tournage étant terminé au printemps 2022, la sortie en 2023 semble tout à fait envisageable. Cependant, à l’instar de Scorsese, Fincher ne verra pas son film sortir sur grand écran, la distribution de ce dernier ayant été obtenue par Netflix.


Et vous, quels sont les films que vous attendez le plus cette année ?

Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :