Les sorties de la semaine – mercredi 27 novembre 2019

Plein de nouvelles choses à voir cette semaine, avec le simili-Cluedo proposé par Rian Johnson dans A couteaux tirés, la relation entre une mère et une fille sur fond d’exploration spatiale dans Proxima, une histoire de famille chez Guédiguian dans Gloria Mundi, ou encore une nounou bien mystérieuse et inquiétante dans Chanson Douce. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


A couteaux tirés

Affiche d'À couteaux tirés (2019)
Affiche d’À couteaux tirés (2019)

Réalisateur(s) : Rian Johnson

Distribution : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas

Synopsis : Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★ – À couteaux tirés est une comédie policière sympathique qui séduit principalement grâce son rythme, bien dosé, qui maintient l’attention et l’intérêt. C’est frais et amusant.Lire ma critique

Bande-annonce :


Proxima

Affiche de Proxima (2019)
Affiche de Proxima (2019)

Réalisateur(s) : Alice Winocour

Distribution : Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon

Synopsis : Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★★ – Décidément, la science-fiction de ces dernières années fait vraiment la part belle à l’intime. Comme si regarder vers les étoiles était une invitation à l’introspection. Nous avons déjà eu Ad Astra cette année, et Proxima a de quoi séduire.

Bande-annonce :


Chanson douce

Affiche de Chanson douce (2019)
Affiche de Chanson douce (2019)

Réalisateur(s) : Lucie Borleteau

Distribution : Karin Viard, Leila Bekhti, Antoine Reinartz

Synopsis : Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Une adaptation de best-seller aux allures de thriller, et qui semble proposer un rôle de choix à Karin Viard.

Bande-annonce :


Gloria Mundi

Affiche de Gloria Mundi (2019)
Affiche de Gloria Mundi (2019)

Réalisateur(s) : Robert Guédiguian

Distribution : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Synopsis : Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Guédiguian continue à parler de la société, en dissociant puis en associant ici les générations.

Bande-annonce :


Last Christmas

Affiche de Last Christmas (2019)
Affiche de Last Christmas (2019)

Réalisateur(s) : Paul Feig

Distribution : Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh

Synopsis : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Toute ressemblance…

Affiche de Toute ressemblance... (2019)
Affiche de Toute ressemblance… (2019)

Réalisateur(s) : Michel Denisot

Distribution : Franck Dubosc, Jérôme Commandeur, Caterina Murino

Synopsis : La guerre entre un nouveau patron de chaîne et son présentateur vedette du journal de 20 heures. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Sympathie pour le diable

Affiche de Sympathie pour le diable (2019)
Affiche de Sympathie pour le diable (2019)

Réalisateur(s) : Guillaume de Fontenay

Distribution : Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers

Synopsis : Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège. Le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique, le sentiment d’impuissance et un certain sens du devoir face à l’horreur, il devra prendre parti. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Indianara

Affiche d'Indianara (2019)
Affiche d’Indianara (2019)

Réalisateur(s) : Marcelo Barbosa et Aude Chevalier-Beaumel

Distribution : Indianare Siqueira, Wescla Vasconcelos et Biancka Fernandes

Synopsis : Dans un Rio en ébullition, la colère gronde. Indianara, révolutionnaire hors norme, mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil. Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister ! (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Freedom

Affiche de Freedom (2019)
Affiche de Freedom (2019)

Réalisateur(s) : Rodd Rathjen

Distribution : Sarm Heng, Thanawut Kasro, Mony Ros

Synopsis : Dans la campagne cambodgienne, Chakra, garçon vif de 14 ans, travaille dans la rizière avec sa famille. Aspirant à plus d’indépendance, il sollicite un passeur pour trouver un emploi rémunéré dans une usine en Thaïlande. Sans rien dire à ses proches, il se rend à Bangkok dans l’espoir de mieux gagner sa vie. En arrivant sur place, Chakra et son nouvel ami Kea, âgé d’une trentaine d’années, découvrent que l’intermédiaire leur a menti : comme d’autres Cambodgiens et Birmans, ils sont vendus comme esclaves à un capitaine de chalutier… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


L’Orphelinat

Affiche de L'Orphelinat (2019)
Affiche de L’Orphelinat (2019)

Réalisateur(s) : Shahrbanoo Sadat

Distribution : Qodratollah Qadiri, Sediqa Rasuli, Anwar Hashimi

Synopsis : Kaboul, fin des années 80. Le jeune et débrouillard Qodrat gagne sa vie en revendant des tickets pour aller voir ses films Bollywoodiens préférés. Rattrapé par la police, il se retrouve à l’Orphelinat où il s’imagine héros de Bollywood, combattant aux côtés de ses nouveaux amis l’invasion rebelle les menaçant. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


The Darkest

Affiche de The Darkest (2019)
Affiche de The Darkest (2019)

Réalisateur(s) : Robin Entreinger

Distribution : Valentin Bonhomme, Claire Suchet, Benjamin Robert

Synopsis : La vie commune. Sans piment. Sans surprise. Il est temps pour Christophe d’emmener sa femme Céline en week-end « camping sauvage » ! Christophe connaît l’endroit idéal, dont il est certainement le seul à connaître l’accès : une grotte naturelle perdue dans la montagne. Céline, citadine, accepte sans réelle motivation. Dans la tente plantée aux abords de la grotte, l’isolement semble réussir au couple en cette nuit noire… jusqu’au moment où Céline entend des bruits étranges au dehors. Des pas. Des pleurs d’enfant. Impossible, ils sont sensés être seuls en un lieu secret… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o


La Balade d’Ivan

Affiche de La Balade d'Ivan (2019)
Affiche de La Balade d’Ivan (2019)

Réalisateur(s) : Claude Chamis

Distribution : Aram Arakelyan, Benjamin Baclet, Camille Freychet

Synopsis : Ivan est un jeune vagabond russe. Rejeté de toutes parts, il se réfugie au bois de Vincennes où rode une faune interlope. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Tenzo

Affiche de Tenzo (2019)
Affiche de Tenzo (2019)

Réalisateur(s) : Katsuya Tomita

Distribution : Chiken Kawaguchi, Shinko Kondo, Ryugyo Kurashima

Synopsis : Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l’école bouddhiste Sôtô. Ils se sont connus pendant leur apprentissage spirituel. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide et dispense les préceptes d’une alimentation végétale et zen. A Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X

Affiche de Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X (2019)
Affiche de Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X (2019)

Réalisateur(s) : Anissa Bonnefont

Distribution : Olivier Rousteing

Synopsis : Il y a huit ans, à l’âge de 25 ans, Olivier Rousteing est devenu le directeur artistique de la maison de couture française Balmain et en a fait l’une des plus influentes du moment après des années difficiles. Lors du défilé Printemps/été 2018, il est la star, au cœur de toutes les attentions et force l’admiration de ses pairs. Toute sa vie, il s’est battu pour « briser son karma » et avoir du succès, afin de combler le vide douloureux qui gît au fond de lui… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

2 pensées sur “Les sorties de la semaine – mercredi 27 novembre 2019

  • 27 novembre 2019 à 11 h 56 min
    Permalink

    J’ai vu Proxima lundi et je l’ai trouvé très émouvant ! Sinon il y a plein de films qui me tentent : A Couteaux Tirés, Last Christmas, Toute Ressemblance… (heureusement que j’ai un abonnement lol).

    Répondre
    • 3 décembre 2019 à 14 h 18 min
      Permalink

      Ahah oui il y a tellement de choses à voir ces temps-ci, on aurait vite fait de se ruiner ! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :