Les sorties de la semaine – mercredi 17 juillet 2019

Pas beaucoup de suspense quant à celui qui devrait focaliser l’attention cette semaine. Nul doute que Le Roi Lion va cartonner, même si le projet ne me tente absolument pas. Pour le reste, des sorties intéressantes, même si j’admets à nouveau être un peu à l’écart des salles, pris entre l’envie de regarder plus de cinéma de patrimoine, et le fait que les week-ends estivaux sont davantage passés dehors, plus que dans les salles obscures ! Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » d’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Le Roi Lion

Affiche du Roi Lion (2019)
Affiche du Roi Lion (2019)

Réalisateur(s) : Jon Favreau

Distribution : Donald Glover, Beyoncé, Chiwetel Ejiofor

Synopsis : Simba, jeune lion prince de la savane, doit affronter son oncle Scar s’il souhaite obtenir sa place légitime de Roi. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ☆ – Un pur copié-collé du film d’animation de 1994. Si la beauté peut-être présente grâce à des graphismes ultra-réalistes, l’intérêt cinématographique de ce remake est totalement nul. Il s’agit d’une redite avec les techniques actuelles, mais aucun doute que le film va faire un carton.

Bande-annonce :


Persona non grata

Affiche de Persona non grata (2019)
Affiche de Persona non grata (2019)

Réalisateur(s) : Roschdy Zem

Distribution : Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem

Synopsis : José Nunes et Maxime Charasse sont amis et associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils prennent une décision radicale et se retrouvent liés par un sombre secret. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Wild Rose

Affiche de Wild Rose (2019)
Affiche de Wild Rose (2019)

Réalisateur(s) : Tom Harper

Distribution : Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo

Synopsis : A peine sortie de prison et de retour auprès de ses deux enfants, Rose-Lynn n’a qu’une obsession : quitter Glasgow pour devenir chanteuse de country à Nashville. Tiraillée entre sa passion et ses obligations de mère, la jeune femme va devoir faire des choix… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ☆ – J’aurais envie de dire « pourquoi pas », mais la communication à base de « Vous pouvez oublier A Star is Born » ou « Oubliez Lady Gaga » me donne simplement envie de passer mon tour.

Bande-annonce :


Le Coup du siècle

Affiche du Coup du siècle (2019)
Affiche du Coup du siècle (2019)

Réalisateur(s) : Chris Addison

Distribution : Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp

Synopsis : Deux femmes escrocs – de deux catégories différentes – s’unissent afin de mener la vie dure aux hommes qui les ont bafouées. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Bon, je pense que l’on a déjà vu ce film plus d’une fois…

Bande-annonce :


L’Oeuvre sans auteur (Parties 1 & 2)

Affiche de L'Oeuvre sans auteur (Parties 1 & 2)
Affiche de L’Oeuvre sans auteur (Parties 1 & 2) (2019)

Réalisateur(s) : Florian Henckel von Donnersmarck

Distribution : Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer

Synopsis : À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur « l’art dégénéré » organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s’adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu’il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d’Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Épris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – A mon avis, une des meilleures alternatives de la semaine au rouleau-compresseur Disney

Bande-annonce :


Yuli

Affiche de Yuli (2019)
Affiche de Yuli (2019)

Réalisateur(s) : Icíar Bollaín

Distribution : Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez

Synopsis : L’incroyable destin de Carlos Acosta, danseur étoile, des rues de Cuba au Royal Ballet de Londres. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


100 kilos d’étoiles

Affiche de 100 kilos d'étoiles (2019)
Affiche de 100 kilos d’étoiles (2019)

Réalisateur(s) : Marie-Sophie Chambon

Distribution : Laure Duchêne, Angèle Metzger, Pauline Serieys

Synopsis : Loïs, 16 ans, n’a qu’un rêve depuis toute petite : devenir spationaute… s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos… et pas moyen d’échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l’espace… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Her Smell

Affiche de Her Smell (2019)
Affiche de Her Smell (2019)

Réalisateur(s) : Alex Ross Perry

Distribution : Elisabeth Moss, Cara Delevingne, Dan Stevens

Synopsis : Becky Something est une superstar du rock des années 90 qui a rempli des stades avec son girls band : « Something She ». Quand ses excès font dérailler la tournée nationale du groupe, Becky est obligée de compter avec son passé tout en recherchant l’inspiration qui les a conduites au succès. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Voyage de Marta

Affiche du Voyage de Marta (2019)
Affiche du Voyage de Marta (2019)

Réalisateur(s) : Neus Ballús

Distribution : Elena Andrada, Sergi Lopez, Diomaye Augustin Ngom

Synopsis : Marta, 17 ans, passe à contre cœur des vacances au Sénégal en compagnie de son père et de son petit frère. Un jour, elle ouvre une porte qui donne accès à une zone réservée aux employés de l’hôtel. Elle rencontre alors Khouma, le photographe du club et Aissatou une femme de ménage. Elle va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu. Un nouveau voyage va enfin commencer… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Roads

Affiche de Roads (2019)
Affiche de Roads (2019)

Réalisateur(s) : Sebastian Schipper

Distribution : Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu

Synopsis : Gyllen, un jeune garçon de 18 ans originaire de Londres, fuit les vacances familiales au Maroc à bord du camping-car volé à son beau-père. Sur sa route, il rencontre William, un jeune congolais de son âge qui souhaite rejoindre l’Europe à la recherche de son frère disparu. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Les Beaux menteurs

Affiche de Les Beaux menteurs (2019)
Affiche de Les Beaux menteurs (2019)

Réalisateur(s) : Bruno Mercier

Distribution : Alice Carel, Morgan Perez, Mark Austin

Synopsis : Pour tester la sincérité de leurs meilleurs amis, Léon et Valentine décident de leur faire croire qu’ils se séparent. Ce jeu de rôles va donner une touche toute particulière au dîner ! Les révélations vont finir par avoir la peau de chacun. La soirée vire au cauchemar… Sans oublier, Agustino le plombier, un étrange invité de dernière minute qui va semer un grain de folie… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Folle Nuit Russe

Affiche de Folle Nuit Russe (2019)
Affiche de Folle Nuit Russe (2019)

Réalisateur(s) : Anja Kreis

Distribution : Aleksey Solonchev, Ekaterina Vinogradova, Kseniya Kutepova

Synopsis : C’est la fin des années Eltsine. La vie n’est pas drôle à Ivanovo : les garçons partent faire la guerre en Tchétchénie, tous ressentent les effets de la crise économique et morale. Et tous cherchent un sens à leur vie.Dans une secte, l’alcool, la fête, le départ pour l’étranger… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Ombres et lumières

Affiche d'Ombres et lumière (2019)
Affiche d’Ombres et lumières (2019)

Réalisateur(s) : Olivier Nolin

Distribution : Maialen Eyherabide, Laurent Muzy, Diane Prost

Synopsis : Dans son approche onirique du quotidien, c’est un film hors norme aux images envoûtantes. Il nous parle des naufragés de l’amour. Comme une partition de musique de chambre où domine une atmosphère de voluptueuse torpeur, il évoque quatre histoires d’amour passionnées où la part d’ombre souligne la lumière des âmes. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Te Ata

Affiche de Te Ata (2019)
Affiche de Te Ata (2019)

Réalisateur(s) : Nathan Frankowski

Distribution : Q’Orianka Kilcher, Gil Birmingham, Brigid Brannagh

Synopsis : Te Ata est inspiré de la vie de Mary Thompson Fisher, une femme qui a franchi les barrières culturelles pour devenir l’une des plus grandes actrices indiennes de tous les temps. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Navajo Songline

Affiche de Navajo Songline (2019)
Affiche de Navajo Songline (2019)

Réalisateur(s) : Lorenza Garcia et Bruno Vienne

Synopsis : C’est en s’attachant à une vision d’équilibre entre l’homme et la nature que se dessine à travers ce documentaire, une formidable fresque filmique, où s’incarnent dans l’histoire authentique de chacun des personnages du film, l’histoire contemporaine des DINE. Loin de la carte postale du mythe sauvage de l’indien – les Diné du sable rouge de Monument Valley – nous racontent une réalité contemporaine et tracent une vision moderne qui répond à nos questions. Ce film pose aussi les questions sur l’évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :