Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 8 juillet 2020
Cela faisait longtemps ! Après de longues semaines, les salles de cinéma ont rouvert il y a peu, et de nouveaux films peuvent enfin trouver le chemin des salles. Il est temps de se remettre à pied d’oeuvre ! Et nous reprenons avec une petite sélection hétéroclite, d’une comédie originale à une longue dissertation philosophique, en passant par un thriller nerveux, et d’autres films encore. Tour d’horizon des sorties de la semaine :
★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)
Tout simplement noir
Réalisateur(s) : John Wax et Jean-Pascal Zadi
Distribution : Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Fary
Synopsis : JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant… (SensCritique)
Attente/Commentaire : ★ – Une sortie qui fait grandement écho à l’actualité, à la forme particulière en apparence, pour un geste engagé.
Bande-annonce :
Malmkrog
Réalisateur(s) : Cristi Puiu
Distribution : Agathe Bosch, Frédéric Schulz Richard, Diana Sakalauskaité
Synopsis : Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Pour les invités, parmi lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchirst, le progrès ou la morale. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★★ – Adeptes de la philosophie, vous voici au bon endroit. Plus de trois heures de dialogues soutenus sur divers sujets existentiels, qui nécessitent une forte concentration et une attention de tous les instants pour tenter d’en saisir l’essence. Un film beau, bien joué, mais surtout très exigeant. – Lire ma critique
Bande-annonce :
Scooby !
Réalisateur(s) : Tony Cervone
Distribution : Will Forte, Zac Efron, Amanda Seyfried
Synopsis : Sammy et Scooby-Doo sont recrutés par le super-héros Blue Falcon. Leur mission : mettre fin au mystérieux plan diabolique de Satanas. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o – Je n’ai jamais été un grand adepte de Scooby Doo. Je laisserai donc les vrais fans en juger !
Bande-annonce :
Lucky Strike
Réalisateur(s) : Yong-hoon Kim
Distribution : Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, Seong-woo Bae
Synopsis : Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs… (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – Un côté nerveux, déjanté, énervé : un polar coréen (ça commence déjà bien) qui pourrait constituer une bonne pioche !
Chained
Réalisateur(s) : Yaron Shani
Distribution : Eran Naim, Stav Almagor et Stav Patai
Synopsis : Flic consciencieux et expérimenté, Rashi est en couple avec Avigail dont il attend un enfant. Le jour où, à la suite d’une enquête interne de la police de Tel-Aviv, il se trouve brutalement mis à pied, il réalise que sa femme lui échappe de plus en plus… Saura-t-il réagir avant que son monde ne s’effondre ? (AlloCiné)
Attente/Commentaire : ★ – La première partie d’un diptyque dont la seconde partie sort la semaine prochaine. Un drame qui ne se dévoile pas trop pour laisser la surprise opérer lors de la découverte.
Bande-annonce :
La Forêt de mon père
Réalisateur(s) : Vero Cratzborn
Distribution : Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir
Synopsis : Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
L’Envolée
Réalisateur(s) : Eva Riley
Distribution : Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte
Synopsis : Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Park
Réalisateur(s) : Sofia Exarchou
Distribution : Dimitris Kitsos, Dimitra Vlagopoulou, Thomas Bo Larsen
Synopsis : Village olympique d’Athènes, dix ans après les Jeux: des jeunes désœuvrés, des athlètes à la retraite et des chiens errent parmi les ruines et les sites sportifs à l’abandon. (SensCritique)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Celles qui chantent
Réalisateur(s) : Jafar Panahi, Sergei Loznitsa, Karim Moussaoui, Julie Deliquet
Synopsis : D’un village iranien au Palais Garnier, d’un hôpital de Villejuif au Sud de l’Algérie, des voix s’élèvent… Quatre cinéastes, Julie Deliquet, Karim Moussaoui, Sergei Loznitsa et Jafar Panahi filment des chants de femmes et évoquent à leur façon, le monde où vit chacune d’elle. (AlloCiné)
Attente/Commentaire : o
Bande-annonce :
Quels films vous tentent cette semaine ?
Personnellement, je vais attendre avant de me rendre dans une salle de cinéma. Etant personne sensible, j’attends de voir comment ça évolue, notamment après la rentrée de septembre.