Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 15 juillet 2020

Certains sont déjà sortis hier, d’autres seulement aujourd’hui. Dans le contexte actuel, les films américains se font, une fois n’est pas coutume, assez rares, pour un éventail de sorties plus exotique, dominé par les sorties françaises. En tête parmi les nouveautés qui m’intéressent, Été 85, le nouveau film de François Ozon, dans lequel je place d’importants espoirs. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Été 85

Affiche d'Été 85 (2020)
Affiche d’Été 85 (2020)

Réalisateur(s) : François Ozon

Distribution : Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Melvil Poupaud, Valéria Bruni-Tedeschi

Synopsis : L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★★★ – Ambiance rétro, nostalgie de souvenirs perdus dans le cadre d’un été ensoleillé, François Ozon à la réalisation… Été 85 a tout pour être une réussite !

Bande-annonce :


Divorce Club

Affiche de Divorce Club (2020)
Affiche de Divorce Club (2020)

Réalisateur(s) : Michaël Youn

Distribution : Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot

Synopsis : Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ☆ – Pas vraiment ma tasse de thé…

Bande-annonce :


L’Aventure des Marguerite

Affiche de L'Aventure des Marguerite (2020)
Affiche de L’Aventure des Marguerite (2020)

Réalisateur(s) : Pierre Coré

Distribution : Alice Pol, Clovis Cornillac, Lila Gueneau

Synopsis : Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes… Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – L’idée est séduisante sur le papier ! Reste à voir ce que donnera le résultat.

Bande-annonce :


La Voix du succès

Affiche de La Voix du succès (2020)
Affiche de La Voix du succès (2020)

Réalisateur(s) : Nisha Ganatra

Distribution : Dakota Johnson, Tracee Ellis Ross, Kelvin Harrison Jr.

Synopsis : Grace Davis est une superstar de la musique à l’ego surdimensionné mais proportionnel à son talent. Son assistante personnelle, Maggie, s’affaire à des tâches ingrates alors qu’elle rêve depuis qu’elle est enfant de devenir productrice de musique. Lorsque le manager de Grace lui fait une proposition qui pourrait transformer sa carrière, elle et Grace élaborent un plan qui pourrait changer leur vie pour toujours. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


Beloved

Affiche de Beloved (2020)
Affiche de Beloved (2020)

Réalisateur(s) : Yaron Shani

Distribution : Stav Almagor, Ori Shani, Leah Tonic

Synopsis : Infirmière dévouée dans un hôpital de Tel-Aviv, Avigail mène une existence effacée entre sa fille adolescente et son mari Rashi. Le jour où ce dernier est ébranlé dans sa vie professionnelle, la fragilité de son couple lui apparaît brutalement. Elle réalise n’être plus vraiment maîtresse de ses choix de vie. Saura-t-elle se reconnecter à elle-même ? (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Felicità

Affiche Felicità (2020)
Affiche Felicità (2020)

Réalisateur(s) : Bruno Merle

Distribution : Pio Marmaï, Rita Merle, Camille Rutherford

Synopsis : Pour Tim et Chloé, le bonheur c’est au jour le jour et sans attache. Mais demain l’été s’achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c’est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous. C’était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu’un cosmonaute débarque dans l’histoire. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Abou Leila

Affiche d'Abou Leila (2020)
Affiche d’Abou Leila (2020)

Réalisateur(s) : Amin Sidi-Boumedine

Distribution : Slimane Benouari, Lyes Salem, Azouz Abdelkader

Synopsis : Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Les meilleures intentions

Affiche de Les meilleures intentions (2020)
Affiche de Les meilleures intentions (2020)

Réalisateur(s) : Ana García Blaya

Distribution : Javier Drolas, Jazmin Stuart, Amanda Minujin

Synopsis : Début des années 90. Amanda, l’aînée de 10 ans, son frère et sa sœur vivent alternativement sous le toit de leurs parents séparés à Buenos Aires. Le statu quo est bouleversé lorsque leur mère annonce vouloir déménager avec son compagnon au Paraguay en amenant les enfants avec elle. Amanda se sent plus proche de son père « bohème », sa mère étant plus stricte mais plus responsable. Elle devra se battre pour faire entendre sa voix. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


La Nuit venue

Affiche de La Nuit venue (2020)
Affiche de La Nuit venue (2020)

Réalisateur(s) : Frédéric Farrucci

Distribution : Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang

Synopsis : Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d’électro, est sur le point de solder « sa dette » en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d’une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Exit

Affiche d'Exit (2020)
Affiche d’Exit (2020)

Réalisateur(s) : Rasmus Kloster Bro

Distribution : Christine Sønderris, Kresimir Mikic, Samson Semere

Synopsis : Rie, une journaliste danoise, visite le chantier du métro de Copenhague pour réaliser un projet sur la coopération européenne. Mais sous terre, un accident se produit. Rie se retrouve bloquée dans un sas de décompression aux côtés de Bharan et Ivo, deux ouvriers. Le reportage se transforme en cas pratique, où chacun doit apprendre à coopérer pour espérer survivre. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Mon ninja et moi

Affiche de Mon ninja et moi (2020)
Affiche de Mon ninja et moi (2020)

Réalisateur(s) : Anders Matthesen, Thorbjørn Christoffersen

Distribution : Aloïs Agaësse-Mahieu, Stéphane Ronchewski, Adeline Chetail

Synopsis : Le jeune Alex, élève en classe de 5ème, vit dans une famille recomposée. Pour son anniversaire, il reçoit de la part de son oncle excentrique, de retour de Thaïlande, une poupée Ninja vêtue d’un étrange tissu à carreaux. Alex découvre que le jouet s’anime et qu’il parle ! (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :