1 jour, 3 films à découvrir #42

Le déconfinement a officiellement commencé, mais les cinémas restent hélas fermés pour le moment. Alors continuons à chercher le cinéma où nous pouvons le trouver et en profiter ! Tous les jours, trois conseils de films à découvrir avec, idéalement, la possibilité de les visionner en VOD ou en ligne grâce aux différentes offres disponibles. 

Affiche de Mektoub, My Love : Canto Uno (2018)
Affiche de Mektoub, My Love : Canto Uno (2018)

Mektoub, My Love : Canto uno (Abdellatif Kechiche, 2018)

Synopsis : Sète 1994, Amin retourne dans sa ville natale pour passer l’été avec sa famille et ses amis. Avec son cousin Tony ils draguent les jolies filles à la plage et font la rencontre de Charlotte et Céline.

Mektoub, My Love : Canto Uno est une chronique d’été riche en personnages incroyablement vivants, capturant des instants de vie qui nous parlent tous avec une authenticité impressionnante. Le récit de l’embrasement estival des cœurs et des corps, des fantasmes et des souvenirs. La durée de presque trois heures pouvait légitimement faire peur, mais malgré le rythme et la longueur des séquences, pas le moindre sentiment d’ennui. C’est juste beau, d’une très grande justesse, spontané, et capable de toutes et tous nous toucher.

📺 Disponible sur MyTF1 VOD, FilmoTV, Orange VOD, UniversCiné, Canal VOD et La Boutique ARTE


Affiche de L'Odyssée de Charles Lindbergh (1957)
Affiche de L’Odyssée de Charles Lindbergh (1957)

L’Odyssée de Charles Lindbergh (Billy Wilder, 1957)

Synopsis : Le film suit le vol transatlantique de Charles Lindbergh dans son monoplace Spirit of Saint Louis, de son envol le 20 mai 1927 de l’aérodrome Roosevelt de New York, jusqu’à son atterrissage le 21 mai à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

De Billy Wilder, L’Odyssée de Charles Lindbergh est loin d’être le film le plus connu. Même dans le cadre d’un film de commande, Billy Wilder propose un film de grande qualité, une superbe aventure humaine qui nous emporte de bout en bout. Divers éléments pouvaient fragiliser le projet (l’âge de James Stewart bien supérieur à l’époque à celui qu’avait Charles Lindbergh lors de son exploit, le fait qu’il s’agisse d’un film de commande, etc.), mais c’est une excellente surprise. On sent, certes, moins la « patte » de Billy Wilder, mais il serait vraiment dommage de passer à côté d’une si belle aventure.

📺 Disponible sur Canal VOD et FilmoTV


Affiche de Last Action Hero (1993)
Affiche de Last Action Hero (1993)

Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Synopsis : Grâce a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, parvient à vivre les aventures de son héros de cinéma préféré, Jack Slater. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent du billet magique et débarquent à New York, où le crime paie encore plus qu’au cinéma.

Au-delà d’être très divertissant, Last Action Hero est un très beau et très bon film sur le cinéma, explorant notre rapport à lui et les liens entre réalité et imaginaire. C’est un film bourré de références, hautement divertissant, devenu culte grâce à ses nombreuses répliques mémorables, au charisme de Schwarzenegger, ici dans un rôle très intéressant, et pour ses nombreuses scènes d’action spectaculaires. Mais c’est surtout un très beau film sur le cinéma, le racontant avec amour et passion, avec un côté nostalgique qui le rend très touchant. C’est une véritable mine d’or en la matière, où le spectateur est amené à réfléchir sur sa propre vision du cinéma, son rapport au septième art, et sa capacité à se construire avec lui.

📺 Disponible sur Canal VOD, Orange VOD et MyTF1 VOD

Retrouvez la précédente sélection ici !

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :