Podcast – « Révoltes et Révolutions » sur LaCinetek avec Certains l’aiment à chaud

A l’automne dernier, lors du Festival du Film Coréen à Paris (FFCP), j’ai fait la rencontre de Thomas et Thierry, deux cinéphiles qui ont créé le podcast « Certains l’aiment à chaud » (CLAAC). Le principe est simple : parler des dernières sorties, chaque semaine, en exprimant des avis, à chaud, au sortir de la salle. J’avais alors pu me prêter à l’exercice lors de l’épisode dédié au FFCP (Partie 1 et Partie 2). En raison de la situation sanitaire actuelle, les salles de cinéma ne sont plus ouvertes et les sorties cinéma sont à l’arrêt. « Certains l’aiment à chaud » est alors devenu, pour un temps « Certains l’aiment au chaud », où les animateurs et les intervenants font le tour des différentes plateformes de streaming et VOD dédiées au cinéma. Ils m’ont alors gentiment proposé de participer à une de leurs émissions, dédiée à LaCinetek.

LaCinetek, dont la phrase d’accroche est « La cinémathèque des réalisateurs », propose tous les mois une sélection de films liés par un thème. Ces films sont choisis par différents cinéastes ou acteurs, qui proposent aussi leur propre « liste », permettant de découvrir les inspirations et les goûts de chacun, pour mieux les connaître et faire de nouvelles découvertes. Enfin, LaCinetek dispose aussi d’un très large catalogue de films, avec une place très importante dédiée au patrimoine.

Ce mois-ci, LaCinetek a choisi le thème « Révoltes & Révolutions », avec une sélection de dix films, allant du Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, au Péril Jeune de Klapisch, en passant par La Marseillaise de Renoir, ou Une chambre en ville de Demy. Nous avons choisi de nous intéresser à trois films en particulier :

  • Le Cuirassé Potemkine (1925) de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein
  • L’An 01 (1973) de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch
  • Scum (1979) d’Alan Clarke

On vous propose de nous accompagner pendant deux heures pour parler de ces films, de LaCinetek, et de quelques autres films encore !

Bonne écoute !


Vous pouvez retrouver CLAAC sur :

FacebookInstagramTwitterAusha

Pour en savoir plus :

Critique & Analyse du Cuirassé Potemkine

LaCinetek

Quentin Coray

Quentin, 26 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Une pensée sur “Podcast – « Révoltes et Révolutions » sur LaCinetek avec Certains l’aiment à chaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :