Cinexpress #2 – Locke (2014)

Locke

clapperboard

Affiche de Locke (2014)
Affiche de Locke (2014)

  • Genre : Drame/Thriller
  • Réalisateur : Steven Knight
  • Année de sortie : 2014
  • Casting : Tom Hardy, Ruth Wilson, Andrew Scott
  • Synopsis : Ivan Locke a tout pour être heureux. Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer. (senscritique.com)

clapperboard

Qu’est-ce qu’il faut pour faire un bon film ? C’est une question qui mérite réflexion, car la réponse est très subjective et circonstancielle. Parfois, c’est l’intrigue qui nous saisit, des fois c’est le choix des acteurs qui nous emballe, dans d’autres cas, un scénario qui nous torture l’esprit mais nous laisse hagard, ou encore une claque visuelle nous laissant la délicieuse sensation d’avoir assisté à quelque chose de grand. Locke est un film minimaliste, avec un décor unique, et un casting plus que réduit. Pourtant, c’est un bon film.

Tom Hardy dans Locke (2014)
Tom Hardy dans Locke (2014)

« Locke » est un titre des plus simples pour un film simple. Du moins, qui paraît l’être. Dans un simple habitacle de voiture, c’est la vie d’un homme qui prend un tournant, et des destins qui se retrouvent chamboulés. L’histoire évolue grâce aux coups de téléphone successifs que reçoit Ivan Locke. Patron, femme, maîtresse, collègue, fils, c’est à travers toute cette gamme de personnages que la vie de Locke se dessine devant le spectateur, et que l’existence de cet homme ordinaire prend un virage irréversible.

Sans quitter l’ambiance confortable de l’habitacle, le film propose une montée progressive des tensions qui tient en haleine le spectateur tout au long de l’intrigue. Le flegme permanent de Locke rassure, mais n’est qu’une façade cachant un entremêlement de voix qui raisonnent dans la tête du héros, cacophonie irrésistible dont on redoute progressivement l’issue dramatique et fatidique.

Tom Hardy dans Locke (2014)
Tom Hardy dans Locke (2014)

Tom Hardy, que l’on a connu dans des rôles décalés (Bronson, Legend) ou de gros durs (The Dark Knight Rises, Mad Max : Fury Road), joue ici un rôle bien plus sobre, mais loin d’être oubliable. Le film se déroule d’une manière tout à fait cohérente, jamais il ne sonne faux, et Tom Hardy maîtrise son sujet de bout en bout, donnant à son personnage beaucoup de relief en à peine plus d’une heure et quart de film. Une durée plus que raisonnable qui suffit à étoffer l’intrigue de Locke pour la rendre intéressante sans tomber dans le piège de l’étalement et de l’ennui. Original par sa forme, intéressant pour la prestation de Tom Hardy, Locke est un film qui sort des sentiers battus et qui mérite que vous consacriez un peu de votre temps pour le découvrir.

Note : 7/10

Bande-annonce de Locke

Laisser un commentaire