Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 28 octobre 2020

Nouveau mercredi de sorties cinéma, avec ADN de Maïwenn, les fantômes du franquisme dans Une vie secrète, ou encore un mélange de candeur et de rejet dans Garçon Chiffon. Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


ADN

Affiche d'ADN (2020)
Affiche d’ADN (2020)

Réalisateur(s) : Maïwenn

Distribution : Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel

Synopsis : Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Sans être spécialement intéressé par le film, son amorce a pour mérite de susciter la curiosité.

Bande-annonce :


Une vie secrète

Affiche d'Une vie secrète (2020)
Affiche d’Une vie secrète (2020)

Réalisateur(s) : Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga

Distribution : Antonio de la Torre, Belén Cuesta, Vicente Vergara

Synopsis : Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Les fantômes du franquisme continuent de hanter le cinéma espagnol. La présence d’Antonio de la Torre, qui m’avait beaucoup plu dans El Reino, ajoute de l’intérêt à ce film qui est sûrement celui qui m’intéresse le plus dans ces nouvelles sorties.

Bande-annonce :


Garçon chiffon

Affiche de Garçon chiffon (2020)
Affiche de Garçon chiffon (2020)

Réalisateur(s) : Nicolas Maury

Distribution : Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois

Synopsis : Jérémie, un jaloux maladif tiraillé entre ses déboires sentimentaux, professionnels et familiaux est au bord de la rupture. Il décide de quitter Paris et se rend sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès d’une mère très… envahissante. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Un premier film qui a l’air touchant, imparfait d’après certains dires, car peut-être trop centré sur un seul et même personnage… Mais peut-être l’occasion de découvrir un nouveau cinéaste prometteur ?

Bande-annonce :


Sous les étoiles de Paris

Affiche de Sous les étoiles de Paris (2020)
Affiche de Sous les étoiles de Paris (2020)

Réalisateur(s) : Claus Drexel

Distribution : Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Synopsis : Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


The Craft – Les Nouvelles Sorcières

Affiche de The Craft - Les Nouvelles Sorcières (2020)
Affiche de The Craft – Les Nouvelles Sorcières (2020)

Réalisateur(s) : Zoe Lister Jones

Distribution : Cailee Spaeny, Gideon Adlon, Lovie Simone

Synopsis : Reboot du film The Craft – Dangereuse alliance. L’introvertie Hannah arrive dans un nouveau lycée. Elle se lie d’amitié avec trois autres camarades. Les jeunes femmes commencent à pratiquer la magie et invoquent les plus puissants esprits afin de transformer leurs rêves en réalité. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


100% Loup

Affiche de 100% Loup (2020)
Affiche de 100% Loup (2020)

Réalisateur(s) : Alexs Stadermann

Distribution : Akmal Saleh, Alexs Stadermann

Synopsis : Freddy Lupin et sa famille sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer pour la première fois. Mais le soir de son initiation, le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose ! (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Vortex

Affiche de Vortex (2020)
Affiche de Vortex (2020)

Réalisateur(s) : Christophe Karabache

Distribution : Julien Romano, Claudia Fortunato, Joelle Hélary

Synopsis : Un tueur désespéré quitte la ville et croise sur son chemin une mystérieuse sorcière liée intimement à la nature. Débute ainsi un étrange rapport organique, entre la vie et la mort…(SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Vivante !

Affiche de Vivante ! (2020)
Affiche de Vivante ! (2020)

Réalisateur(s) : Alex Ferrini

Synopsis : “Vivante !” propose des éléments de réponses inédits à travers des témoignages très émouvants de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Contre vents et marées

Affiche de Contre vents et marées (2020)
Affiche de Contre vents et marées (2020)

Réalisateur(s) : Jean-Philippe Jacquemin

Synopsis : Que garde-t-on de la Résistance ? Nous suivons le parcours de 4 résistants de la Seconde Guerre mondiale et l’actualité de leur toute dernière lutte. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Le Bon Grain et l’Ivraie

Affiche de Le Bon Grain et l'Ivraie (2020)
Affiche de Le Bon Grain et l’Ivraie (2020)

Réalisateur(s) : Manuela Fresil

Synopsis : En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :