Les sorties cinéma de la semaine – mercredi 30 septembre 2020

Un homme en partance pour la Bosnie sur fond de réincarnation dans Les héros ne meurent jamais, Vincent Lindon qui retrouve son cousin François Damiens, un documentaire « choc » avec Un pays qui se tient sage… Tour d’horizon des sorties de la semaine :

★★★ Immanquable ★★ Intéressant ★ Assez Intéressant ☆ Sans moi o Ne se prononce pas – Pour rappel : les indices d’ « attentes » n’engagent que moi et certainement pas la qualité d’un film. Ils dépendent grandement de mes propres connaissances cinématographiques et de ma capacité à suivre le rythme des sorties, qui est souvent réduite. Un « ne se prononce pas » ne signifiera donc jamais qu’un film ne vaut pas la peine d’être découvert ! :)


Les Héros ne meurent jamais

Affiche de Les Héros ne meurent jamais (2020)
Affiche de Les Héros ne meurent jamais (2020)

Réalisateur(s) : Aude-Léa Rapin

Distribution : Adèle Haenel, Jonathan Couzinié, Antonia Buresi

Synopsis : Dans une rue de Paris, un clochard croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, Joachim est né le 21 août 1983. Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim. (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – La recherche de ses racines, ses croyances, le tout avec un côté faux documentaire, intrigue !

Bande-annonce :


Mon cousin

Affiche de Mon cousin (2020)
Affiche de Mon cousin (2020)

Réalisateur(s) : Jan Kounen

Distribution : Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot

Synopsis : Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Le retour du réalisateur de Dobermann et de 99 Francs, avec un film qui ne paraît pas original, mais dont le point de vue exprimé peut être intéressant à découvrir.

Bande-annonce :


A cœur battant

Affiche d'A cœur battant (2020)
Affiche d’A cœur battant (2020)

Réalisateur(s) : Keren Ben Rafael

Distribution : Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky

Synopsis : Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve… (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Josep

Affiche de Josep (2020)
Affiche de Josep (2020)

Réalisateur(s) : Aurel

Distribution : Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo

Synopsis : Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o


La Femme qui s’est enfuie

Affiche de La Femme qui s'est enfuie (2020)
Affiche de La Femme qui s’est enfuie (2020)

Réalisateur(s) : Hong Sang-soo

Distribution : Kim Min-hee, Seo Young-Hwa, Song Seon-Mi

Synopsis : Pendant que son mari est en voyage d’affaires, Gamhee rend visite à trois de ses anciennes amies. A trois reprises, un homme surgit de manière inattendue et interrompt le fil tranquille de leurs conversations… (SensCritique)

Attente/Commentaire : ★ – Une bande-annonce qui ne dit vraiment pas grand chose du nouveau film de Hong Sang-soo, son deuxième à sortir cette année, mais qui donne envie d’en savoir plus.

Bande-annonce :


Un pays qui se tient sage

Affiche Un pays qui se tient sage (2020)
Affiche d’Un pays qui se tient sage (2020)

Réalisateur(s) : David Dufresne

Synopsis : Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : ★ – Un documentaire sur un sujet aussi sensible que d’actualité, qui a reçu de bonnes critiques et qui doit mériter le coup d’œil !

Bande-annonce :


L’Ordre moral

Affiche de L'Ordre moral (2020)
Affiche de L’Ordre moral (2020)

Réalisateur(s) : Mario Barroso

Distribution : María De Medeiros, Marcello Urgeghe, João Pedro Mamede

Synopsis : En 1918, Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias, abandonne le luxe social et culturel familial dans lequel elle vit, pour s’enfuir avec un insignifiant chauffeur de 22 ans plus jeune qu’elle. Les conséquences de cette décision vont être douloureuses et moralement dévastatrices. (SensCritique)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Kajillionaire

Affiche de Kajillionaire (2020)
Affiche de Kajillionaire (2020)

Réalisateur(s) : Miranda July

Distribution : Evan Rachel Wood, Debra Winger, Gina Rodriguez

Synopsis : Theresa et Robert  ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio, à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion. Au cours d’un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une jolie inconnue, Mélanie, de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d’Old Dolio. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Autonomes

Affiche d'Autonomes (2020)
Affiche d’Autonomes (2020)

Réalisateur(s) : François Bégaudeau

Synopsis : Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce :


Ai-je le droit d’avoir des droits ?

Affiche d'Ai-je le droit d'avoir des droits ? (2020)
Affiche d’Ai-je le droit d’avoir des droits ? (2020)

Réalisateur(s) : Catherine Rechard

Synopsis : Le droit c’est des deux côtés du mur ! Si certains avocats considèrent comme une forme de  » service après-vente  » le fait d’accompagner leurs clients en prison et tout au long de leur détention, ils restent peu nombreux et les détenus sont quelquefois contraints d’entreprendre seuls des procédures juridiques et contentieuses pour faire valoir leurs droits. (AlloCiné)

Attente/Commentaire : o

Bande-annonce : 


Quels films vous tentent cette semaine ?

Quentin Coray

Quentin, 27 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :